| Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II GDome · 20 mars 2009 à 9:54 22 messages · 8 participants · 12 264 affichages | | | | 20 mars 2009 à 9:54 Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 807 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes...
Ca fait maintenant 3/4 fois que part en vacances en rando vélo avec ma copine pendant les vacances. Nous avons uniquement fait pour l'instant des rando d'une semaine en france, mais nous envisageons cette année de partir deux semaines en Irlande (mon dieu que çà fait peur de prendre l'avion avec les vélos....) et une autre semaine en france.
Cette manière de voyager nous convenant parfaitement, nous envisageons d'acheter une nouvelle tente. En effet, celle que nous avons actuellement est une tente dôme assez spacieuse certes (2mx2mx1, 2m), mais elle n'est pas très étanche et est un peu encombrante quand elle est emballé. Elle doit dépasser les 60 cms il me semble et elle de piètre qualité (on avait du la payer 40€...).
Donc en cherchant sur internet, et donc sur VoyageForum, j'ai bien vu que le choix de la tente est un gros dilemme pour tout le monde et j'en est sélectionné 2, voir 3, pour lesqueles je demande votre avis.
La Vaude Taurus II - 197€ www.cyclo-randonnee.fr/...us-ii-vert--197.html La Jamet Brevent 4000 - 142€ www.sports-aventure.fr/...50&code_lg=lg_fr www.sports-aventure.fr/...t_gavarnie400064.jpg La Vaude Mark II Light - 405€ www.cyclo-randonnee.fr/...light-vert--405.html
Chacunes à ses avantages et inconvénients, et j'ai du mal à faire mon choix.
Ma préféré la Vaude Mark II Light, spacieuse 215x165, haute 115/125, facile à monter sous la pluie, deux grandes absides. Mais elle coûte 400€, le double des deux autres.
La Vaude Taurus II me plaît bien car elle est grande 230x (140/165), facile à monter sous la pluie, légère 2690grs. Par contre, elle ne fait que 95 au plus haut et au niveau des pieds, il ne doit pas rester bien haut. Il n'y a qu'une seule abside.
La Jamet Brevent 4000 quand à elle est un peu moins grande que la Taurus 205x150, mais plus haute 105. Elle a deux absides de 90 et un encombrement réduit emballé de 45x18. Par contre, le montage est plus classique, et donc problème pour montage sous la pluie.
Donc entre la Taurus et la Jamet, mon coeur balance. Ce qui me fait vraiment peur sur le Taurus, c'est le 95 de hauteur Max, et ce qui me gêne le plus sur la Brevent 4000 c'est qu'il faut monter la chambre intérieur en premier d'où les problèmes en cas de pluie, et le 205 de long. En effet, sur ma tente 2mx2m, j'ai les pieds qui touchent les murs de la tente et çà caille un peu.
Qu'elle est votre avis sur ces deux/trois tente ??? Laquelle me conseillez vous ???
Si vous avez d'autre référence à me proposer, n'hésitez pas. Mais il faut qu'elle soit trouvable en france assez facilement  . Je cherche une tente 3 saisons pour 2 personnes avec les mêmes critères que tout le monde. C'est à dire légère, spacieuse, pratiques, solides etc.... Vous connaissez la chanson. Je ne me suis pas encore fixé de prix, mais je cherche la bon compromis. Par exemple quand je compare ces 3 tentes, la Mark II Light me semble idéale, mais très très chère....
Merci de vos commentaire/suggestions. | | | À: GDome · 20 mars 2009 à 10:12 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 786 affichages · Partager Bonjour!
J'ai acheté récemment la tente Moutain Hardware Viperine 2.
Elle a de l'espace grâce à des murs verticaux. De plus, l'abside est assez grande (comparée à la Taurus). Elle pèse 2, 4kg.
En ce moment elle est à 20% au vieux campeur à Paris. Je l'ai payé 220 euros.
OPai | | | À: Opai · 20 mars 2009 à 10:39 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 562 affichages · Partager J'ai trouvé des infos sur ebay cgi.ebay.fr/...=TL090122143001r1291
Elle n'est pas bien large j'ai l'impression !!! Maintenant, il vaut peut-être mieux avoir 123 de large avec des murs bien verticaux, que 160 avec des murs à 45° !!!
Cependant c'est vrai qu'elle est intéressante avec ses 2, 4 Kg et 48x10 une fois pliée. Je note.
En plus, je vais faire un tour au Vieux Campeurs demain voir ce qu'il y a et ce qu'il me conseille.
Tu sais s'il on déjà le catalogue Terre 2009 ? | | | À: GDome · 20 mars 2009 à 19:22 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 508 affichages · Partager Bonjour, y a 2 ans je voulais acheter une tente, j' hésitait entre la jamet brevent 4000, la vaude taurus II et une lafuma (plus lourde). Sur les conseils d'un vendeur du vieux campeur, j' ai choisi la taurus. Avec le peu de recule (j'aurai un avis définitif d'ici 5 ans), j'en suis satisfait: elle correspond aux exigences que j'avais en l'achetant, et donne une impression de qualité. A l'utilisation: Avantages: l'abside spatieuse (plus que je pensais car les murs sont assez verticaux). bonne tenue au vent. Inconvénients:pas assez d'aération (un petit bout de moustiquaire sur la porte). plutôt basse (faut pas être un grand gabarit).
Si tu habite en Alsace je peux te la montrer | | | À: Zm · 20 mars 2009 à 23:04 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 470 affichages · Partager Merci pour la proposition, mais j'habite en île de france !!!
Concernant les inconvénient que tu cites, çà rejoint un peu mes craintes, c'est à dire la hauteur de 95 qui me semble un peu juste !!! C'est pas inconfortable pour s'habiller, se déshabiller quand on est deux dans la tente ? Au niveau des pieds, il y a grosso modo combien de hauteur ?
Pour l'aération, j'avais plutôt entendu que çà allait !!! Quand tu dis qu'il n'y a pas assez d'aération, c'est juste visuel, ou tu as ressenti des désagréments ?
Est-ce possible de cuisiner dans l'abside en cas de pluie ???
Tu confirmes qu'elle se monte rapidement et qu'il n'y a pas soucis pour la monter sous la pluie ??? | | | À: GDome · 21 mars 2009 à 9:57 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 442 affichages · Partager La Jamet Brévent est un top rapport qualité prix. Je l'ai utilisé avec des jeunes avec qui j'ai fait le tour du mont blanc en autonimie complète.
Dans le vent; sous la neige, les orages et dans le froid elle joue très bien son rôle.
Je ne connais pas les autres mais vraiment pour un petit budget ce qui était le cas nous en avons été plus que content. | | | À: NikodesDrus · 21 mars 2009 à 19:31 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 409 affichages · Partager En continuant mes recherches, je suis tombé sur la ferrino Eclipse 3: www.bouticvoyage.com/browse.php?prod=1341
Hauteur : 110 cm. longueur : 210 cm. Largeur : 160 cm. Pliée : 18 X 40 cm.
Poids : max 2, 9 - min 2, 65 kg.
L'avantage est qu'elle se monte comme la taurus. C'est à dire que l'on passe les arceaux dans le toit, et on monte la chambre après. J'imagine que l'on peut aussi laisser la chambre monter...
Regardez la vidéos en bas de page translate.google.com/...TENTS%2fhigh_lab_114
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette tente ? Quelqu'un peut-il confirmer qu'il y a bien 2 entrées ? | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 12:50 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 348 affichages · Partager il faut que tu fasses une liste de critères hiérarchisés par ordre d'importance.
ces critères proviennent de ta façon de vivre, ton style de voyage, la météo que tu peux rencontrer, de la durée du voyage, tes finances etc.
La meilleur tente est celle qui se rapproche de tous tes critères. il n'y a donc pas de meilleur tente mais un ensemble de meilleures tentes
Par exemple pour moi je me fous pas mal du poids, je fais passer en premier la fonction. Plus le voyage est long plus le confort est important.
Pour moi une tente contribue au plaisir que je prends à me ballader, me maintenir psychologiquement (l'inconfort rend irritable donc moins sociable) et biologiquement en bon état. Un bon repas, un bon sommeil sont importants donc mes exigences : un vestibule dans lequel : je peux cuisiner assis sur un trépied, à l'abri donc une bonne aération donc une porte que je peux ouvrir par le haut donc 2 curseurs sur la fermeture éclair. je peux m'habiller, me déshabiller à l'abri du mauvais temps et circonscrire la flotte et la saleté au vestibule, quand il fait chaud ou qu'on est 2 c'est bien d'avoir 2 portes ou absides ou équivalent qu'on laisse ouvertes de pouvoir ne pas monter la chambre, juste le toit et dormir directement sur le sol j'ai apprécié de pouvoir monter la tente sans piquets à cause d'un sol trop dur j'ai apprécié la rapidité de montage du toit de ma tente dôme lors d'une pluie qui s'est abattue. Je suis vite rentré dedans avec mon vélo, j'ai accroché mon vélo à la tente et j'ai attendu assis sur mon trépied que ça passe. J'aurai pu monter la chambre et ranger mes affaires en attendant.
mon sac de tente au total pèse 5 kg net (bâche de sol, piquets, piquets de secours, nécessaire de réparation, éponge, pelle-balayette) Ses dimensions sont de 1, 40 m de haut et 3, 10 m x 2, 10 m. Là où se situe le sommet, d'un coté on la chambre (1, 20 m x 2, 10 m) et de l'autre coté on a le vestibule (2, 10 m x 0, 90 m). On a vraiment du volume dans le vestibule et la chambre.
Ma tente est la raid-cycle de chez Maréchal, 250 E, à l'époque je l'avais achetée directement chez Maréchal
www.marechal.tm.fr/...?num=99&devise=1
non elle ne fait pas 7, 5 kg contrairement à ce qui est indiqué sur leur site mais 4, 5 kg
Bon voyage | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 15:44 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 10 320 affichages · Partager Bonjour,
C'est pas inconfortable pour s'habiller, se déshabiller quand on est deux dans la tente ?Pour moi ça passe, mais c'est vrai qu'on est un peu à l'étroit quand on est deux sous la tente et qu'on doit se changer (on rentre nos sacs dans la tente systématiquement et on est des gabarit moyens tous les deux). A 50 cm du fond la hauteur doit être de 50cm environ (de memoire!).
Quand tu dis qu'il n'y a pas assez d'aération, c'est juste visuel, ou tu as ressenti des désagréments ? Y a une moustiquaire de 10*50cm sur l'ouverture de la tente intérieur, le reste est en tissus plein. On s'est retrouvé parfois <<attaqués>> par des mouches par 25-30°, c'est un peu étouffant.
Est-ce possible de cuisiner dans l'abside en cas de pluie ???Dans la mesure du possible, on essaye de s'abriter qlque part pour cuisiner.Quand c'etait pas possible on montait seulement le double toit (on a tjrs une petite bache sur laquelle on s'assoie) pour avoir un peu plus de place.Ca nous arrve parfois de chauffer l'eau du petit déjeuner dans l'abside, ça passe sans problème.
Tu confirmes qu'elle se monte rapidement et qu'il n'y a pas soucis pour la monter sous la pluie ???Le montage de la tente est assez rapide, et se fait sous la pluie sans tout tremper. Mais pour fixer la tente interieur au niveau des pieds, tu fait a nouveau face a son inconvénient majeur.
Sinon je rejoins vfpromeneur sur ce qu'il dit: faut lister les caractéristique que t'attends de ta tente et faire ton choix en fonction. J'ai choisi une Tauruspour son poids car je la prend également en rando à pied.elle est autoportante (faut 3 points d'attache sans grande tension quand même).le double toit se monte en premier (j'avais pas vu les avantages en l'achetant, mais c'est pour moi un critère déterminant maintenant). Tu peux regarder sur le site de la revue Carnets d'Aventure ( www.expemag.com ), où ils avaient testé 30 tentes 2 places à moins de trois kilos. Bonne recherche. | | | À: Vfpromeneur · 22 mars 2009 à 15:49 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 10 319 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi. Ce qui m'importe en premier, c'est le confort de la tente. C'est à dire que la Taurus 2 avec ces 95 cm de haut me fait vraiment peur niveau confort par exemple.
Avec la Ferrino Eclipse 3, je n'ai pas la tente la lus légère du monde (2, 9 Kg, c'est quand même pas la mort non plus), mais elle répond à la plupart de mes critères pour deux personnes : Hauteur : 110 tout le long de la chambre Dimension : 210 x 160 Se monte et se démonte facilement puisque la chambre reste solidaire du toit et qu'il suffit de passer 2 arceaux dans le toit et de planter 4 piquets. Une grande abside de 110 pour cuisiner Une deuxième entrée pour entrer et sortir de la tente quand l'abside est pleine ou pour faire courant d'air s'il fait chaud. Dimension pliée de 40x18 Bon rapport qualité/prix
Les seuls inconvénients que je vois sont pas d'autoportance. Mais en même temps je ne suis pas un aventurier et je passe mes nuits en camping. Et je crois que c'est le seul inconvénient que j'ai trouvé en fait.
Pour la tente dont tu me parles, elle à l'air plus que royale au niveau des dimensions mais quand même assez lourde et encombrante, même si je ne suis pas un fanatique des kilos en moins.
Concernant les vélos, je les laisses dehors (on est 2) avec une bache par dessus pour pas qu'il prenne la flotte ou l'himidité de la nuit.
Petite question annexe, tu dis que tu cuisisne sur un trépied. Ca fait plusieurs post où j'entends parler de trépied. Il s'agit bien de ce que je pense ? www.decathlon.fr/FR/trepied-33646923/
Parceque çà prend quand même un peu de place sur le vélo ce truc là. Nous, on a opté pour un plaid plastifié en dessous (décathlon) genre www.decathlon.fr/...verture-sol-3150787/
Evidement, on est pas assis, mais c'est assez confortable et çà prend pas beaucoup de place.
Pour en revenir à la tente, qui est quand même le sujet principal, je crois que je vais craquer pour Ferrino Eclipse 3, elle a vraiment l'air bien et répond à la plupart des critères que j'ai en tête. Si quelqu'un a un avis cette tente ??? | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 16:55 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 101 affichages · Partager 1. le trépied
oui c'est vraiment royal prends plutôt celui du vieux campeur marque Tipi, 0, 5 kg au lieu de 1 kg et aussi solide
2. le poids de la tente
vous êtes 2 donc vous pouvez répartir le matériel commun entre les 2 vélos ta femme peux prendre 2 kg de plus (les outillages ou la popote ou la bouffe) si tu prends une tente de 2 kg de plus ?
pour ce qui est de l'encombrement, cette tente comme mon matelas ou mon duvet, je ne la place pas en travers du porte-bagage mais en long. Je pense que je risque moins de me faire accrocher par un chauffard ou autre.
3. l'auto-portance
moi aussi je pratique jusqu'à aujourd'hui uniquement le camping. c'est bien dans des campings que j'ai trouvé des sols durs comme la pierre
4. j'ai vu la ferrino eclipse 3
ce sont des absides pas des entrées, encore moins des vestibules. il n'y a pas de surface utile pour un être humain seulement pour des sacs
je mesure 1, 72 m, assis sur sur un trépied il me faut environ 1, 20 m de haut (je viens de mesurer)
pour faire la cuisine tu devras t'asseoir dans la chambre et laisser la porte entièrement ouverte donc pas de cuisine par mauvais temps.
5. si vraiment le poids et l'encombrement est important en plus d'avoir un vrai vestibule
regardes la vaude hogan xt, elle est beaucoup plus chère, moins fonctionnelle que la raid-cycle car : une seule entrée est-ce que tu peux tenir assis sur un trépied ? à voir c'est certainement moins facile de se déshabiller ou de s'habiller à l'intérieur ? à voir
mais comme la raid-cycle auto-portante (tente hybride dôme et tunnel les arches sont reliées par une faîtière) tu peux vraiment faire la cuisine et manger à l'abri (est-ce que la porte s'ouvre par le haut pour l'aération ?)
avec la Livre quasiment au prix de l'Euro tu l'as à 329 L livraison gratuite en Francedonc 70 E de plus que la raid-cycle et en plus 3, 4 kg donc 500 g de moins que la Ferrino Eclipse 3 !!!!! que demande le peuple ?
www.webtogs.co.uk/..._2_Man_Tent_373.html
Elle est pas belle la vie ? | | | À: Vfpromeneur · 22 mars 2009 à 18:13 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 10 069 affichages · Partager 2. Bah on se réparti déjà le matériel !!!
3. J'ai jamais eu le cas, mais je veux te croire... il va falloir forcer. A la limite je peux peut-être acheter des sardines qui font un angle droit dans le sens de la longueur (plus solide).**
4.Pour moi, le seul but de l'abside est de pouvoir y mettre le réchaud en cas de pluie et je pense que l'abside de la ferrino suffit pour çà. Eventuellement mettre les sacs dedans, mais jusqu'à présent, j'avais toujours les sacoches dans la tente.
Pour faire la cuisine, je peux très bien laisser la porte de la tente fermée. Par contre oui, je devrais manger dans la tente.
5. J'avais vu la Hogna Xt, elle a pour moi quelques inconvénients: Pas très large (de 120 à 135) Une seule entrée abside où lorsque tu as mis tes affaires dedans, tu galères pour sortir de la tente. Hauteur de 115 uniquement au niveau de l'arceau centrale Un peu plus lourde et encombrante que les autres pour ne m'apporter finalement rien de plus (selon mes critères  ). A la limite, je préfèrerai celle là: www.cyclo-randonnee.fr/...t-iii-vert--408.html
Et la eclipse 3 fait 2, 9 Kg, et non 3, 9 Kg !!! | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 18:47 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 10 061 affichages · Partager pour les sols durs pas de sardine. il faut un piquet fin et court donc plus facile à enfoncer et en acier. Les sardines c'est pour le sol vraiment meuble genre sable car elles ont une grande surface donc tiennent mieux.
en fait jusqu'ici j'utilise des piquets fins, courts et très résistants de chez decathlon sur tout type de terrain. Et encore j'ai échoué dans les sols vraiment durs. Il faudrait une vrai masse pour les enfoncer.
le modèle de couleur orange soi-disant en aluminium (mais vu leur grande résistance je doute, je penche pour du titane)
fr.decathlon.com/...ht--5-_117_36594.htm
D'ailleurs je cherche des sardines larges, en aluminium pour le sable | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 18:55 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 10 005 affichages · Partager As-tu été voir l'Orion de chez Exped ?
Elle me semble mieux que la Ferrino en taille, non ? 1, 30 de haut en intérieur, 1, 40 m de haut en extérieur donc plus de volume dans les absides mais c'est vrai c'est pas une 3 places. | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 19:33 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 994 affichages · Partager Depuis l'année derniére j'utilise la makalu (acheté au vieux campeur)[/img] Onpeut cuisiner et manger sous l'abside et meme ranger les deux tricycles D'autres photos ici (album de notre virée 2008) | | | À: GDome · 22 mars 2009 à 21:33 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 967 affichages · Partager nous sommes partis en 2007 avec une tente Décathlon dome ultra light t3, 3.500kg, pour 2 personnes, c'est super! 109 euros, garantie 2 ans, nous avons rejoint la mer noire en Roumanie, montée et démontée tous les jours, Toujours avec la mème tente un tour de Corse, Je peux vous dire qu'il ni a pas besoin de payer une tente très cher pour en ètre satisfait ; tous nos voyages se font en vélo; nous arrivons a loger nos 10 sacoches dans la tente et nos 2 matelats pour dormir. Bien cordialement!
claud. | | | À: Pypat · 22 mars 2009 à 21:43 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 9 962 affichages · Partager Après avoir étudié mes besoins et envie, mon choix se portait principalement sur la Taurus II et le Brevent 4000, et désormais également sur la Ferrino Eclipse 3 (ma favorite désormais).
Je demandais donc votre avis sur ces 3 tentes et éventuellement si vous en aviez d'autres à me proposer, sous entendu dans le même genre que ces 3 tentes là, c'est à dire en gros tente 3 saisons, confortable pour 2 personnes (donc tente 3 personnes), moins de 3 kilos et grand max 300 euros.
Donc merci de vos expériences et conseils sur vos tentes, mais elles ne correspondent pas vraiment à mes besoins.
Par contre je serais ravi d'entendre vos commentaires sur les tentes que j'ai sélectionné | | | À: GDome · 23 mars 2009 à 0:26 Re: Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 9 947 affichages · Partager Concernant la tente décathlon T3 ultralight (qui n'a d'ultralight que le nom d'ailleurs), en regardant de plus prêt, c'est vrai qu'elle à l'air intéressante.
Mais il y a quelque détails qui les différencie quand même : La eclipse 3 à en plus une seconde porte Elle pèse 500 grs de moins Elle se monte très facilement. Un peu comme la T3 ultralight pro (voir video sur le site de quechua) Elle est un peu plus chère quand même, je l'ai trouvée à 199 + 1o de frais de ports La T3 à une plus grande surface par contre. Niveau qualité, je ne saurais comparer, mais on peut se poser la question.
C'est vrai que les tentes décathlon sont attirantes, mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas. Il y a peut-être trop d'avis partagés sur ces tentes.
J'irai jeter un oeil plus sérieusement à Décath dans la semaine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |