Bonsoir Morgan,
Je réponds tardivement car je suis concentré sur le montage de mon prochain diaporama "Plein Sud", voyage 2009.
Ton projet étant diversifié, aucune tente du marché ne fera tout, aussi tu devras faire des impasses et lorsque tu grogneras, tu sauras à qui t'en prendre et tu verras c'est plus facile à supporter.
Pour les tentes je suis Vaude après bien des tentatives ailleurs mais je sais que cette société n'a pas la science universelle. J'aime le toucher de la chambre et également celui du floor lorsqu'il pleut des jours durant. (Goûts et couleurs...). J'apprécie également le footprint adapté au modèle que je n'utilise qu'en cas de besoin.
Il est certain qu'à 2, une 3 places est le minimum requis. Une bonne organisation des valises permet d'en laisser 1 voire 2 sur le vélo la nuit. (Ce que je fais).
Pour les sections septentrionales du globe, privilégier un passage estival (organisation)
Pour les sections tropicales ou pire, équatoriales, il ne faut pas sous-estimé le problème Malaria et dans les zones infestées la tente est un vrai refuge. En 2009, ma tente étant un four, j'ai acheté sur place une moustiquaire pas chère, peu solide, très légère mais de conception formidable, avec arceaux. (Il faut en prendre grand soin car très fragile).
Reste le choix entre les arceaux sur l'Inner (Campo) ou sur la Flysheet (Space). La première est plus pratique, la seconde appropriée à la pluie. Après... En ce qui me concerne, j'ai eu les 2 systèmes et actuellement j'ai le second et j'ai gardé l'étanchéité 5000/10000 schmerbers au détriment de la respirabilité.
Ta tente est ta maison, sa première qualité est sa fiabilité, elle doit te protéger des éléments extérieurs. Ton choix sera le bon, cela j'en suis certain même s'il t'arrive parfois d'en douter.
Bonne préparation et je reste à ta disposition jusqu'en... Mai signal d'évasion !
Marc
PS: j'ai bivouaqué dans le désert... les nuits sont froides enfin très froides.
www.marc-hummel.fr