Bonjour
Mon retour d'experience est tres maigre, puisque je viens de l'acheter et que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais je peux quand meme donner les raisons de mon choix et les premieres impressions au montage :
- les raisons du choix :
Je cherchais une tente 3 places avec de(s) grande(s) absides. Ceci pour pouvoir entreposer les sacoches dans l'abside, pour pouvoir mettre les sacoches de guidon a l'interieur de la tente, pour accueillir les enfants (qui ont leur propre tente 2 places) dans notre tente quand il pleut, pouvoir faire un jeu ensemble, prendre le petit dejeuner en faisant chauffer le lait sous l'abside etc.
La Space L 3p repond a l'ensemble de ces criteres. Les deux absides sont relativement grandes (mais pas geantes). Elles offrent la possibilite d'acceder a la tente des deux cotes. Pratique en cas d'espace de montage restreint. Les deux absides sont bien faites avec differentes possibilites d'ouverture (partielle par les côtés ou large frontale ou geante cotés + frontale).
Je voulais egalement imperativement une tente dont le double toit NE SOIT PAS enduit silicone sur l'interieur. D'apres mon experience, l'enduction silicone est tres hydrophobe, trop. La condensation se depose sur la face interieure du toit, et perle prête à tomber. S'il pleut, les microchocs des gouttes de pluie font se decrocher la condensation. Bilan on est mouillés à l'interieur par la condensation qui se decroche.
L'enduction silicone double face rend egalement le tissu tres "vivant", sensible a l'humidite. Au soleil il se tend enormement, a l'humidite il se detend. On passe son temps a ajuster la tente.
L'avantage de l'enduction silicone est que ca rend le tissu tres resistant. On peut donc utiliser des tissus plus fins. Tant pis, j'accepte ce petit surcroit de poids !
Vaude a trouvé un compromis en faisant sur cette tente (et d'autres de leur gamme) une enduction polyurethane sur la face interne et silicone sur l'externe. Sur le papier c'est parfait, on verra dans la pratique !
- Les impressions au premier montage :
Montage facile. Il faut veiller a detendre les sangles pour pouvoir tendre la toile convenablement. L'espace promis est au rendez-vous. Les arceaux sont bien faits, les embouts de raccord entre les segments ne sont pas flottants, ils sont solidaires d'un des segments, on a donc des segments male/femelle, c'est plus pratique que les embouts flottants.
Un regret : les segments sont un peu trop longs, du coup la longueur de la tente repliée est un peu trop importante a mon gout (60cm environ).
On pourra ajouter un "ciel de toit", un vide poche au-dessus de la tete. Il n'est pas fourni, dommage.
Il manque deux sardines je crois pour fixer l'ensemble des points d'attache et cordages, une economie, une astuce pour gagner du poids ??? Dommage.
Le poids annoncé est vrai.
On peut monter au choix le double toit seul ou la tente interieure seule, c'est bien. Ca compensera peut etre le fait que ce ne soit pas une quatre saisons, on ne peut pas ouvrir largement la porte de la tente interieure en laissant une moustiquaire.
Le tissu de la tente interieure est blanc. Dommage, je prefere une couleur sombre qui protege mieux des sources de lumiere indesirables dans les campings.
Je l'ai trouvée en soldes a un peu plus de 220€, franchement a ce prix la, le rapport qualite/prix semble vraiment au top. A voir a l'usage ! Sur le papier, le compromis entre tous mes criteres de choix est tres bon.