| Tente pour températures hivernales Skinke · 26 novembre 2013 à 10:25 · Une photo 31 messages · 12 participants · 9 953 affichages | | | | À: Damien4259 · 28 novembre 2013 à 20:02 Re: Tente pour températures hivernales Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 103 affichages · Partager Bonsoir tous.. La question du premier message c'était :
mais ma principale question est : Est-ce que cette tente dont j'ai fait l'achat pendant l'été serait adapté à de telle température ? | | | À: Cheechako · 28 novembre 2013 à 20:58 Re: Tente pour températures hivernales Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager Non cela ne me semble pas adapté pour camper l'hiver sur la neige | | | À: Magne2 · 28 novembre 2013 à 21:11 Re: Tente pour températures hivernales Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonsoir, Merci. mais ce n'était pas moi qui posait la question ! Question à laquelle j'avais d'ailleurs aussi répondu... SVP avant d'intervenir lisez au moins le post ! | | | À: Cheechako · 28 novembre 2013 à 23:01 Re: Tente pour températures hivernales Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonsoir
certes ce n'est point vous qui avez posé la question mais vous n'aviez pas non plus répondu sur la tente D 4 en tant que telle 
par contre je suis entièrement d'accord avec vous sur l'utilité de la tente...mais je ne suis pas sur que l'initiateur de ce post comprend ce que que cela veut dire de dormir par - 20 °C | | | À: Magne2 · 29 novembre 2013 à 10:30 Re: Tente pour températures hivernales Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 068 affichages · Partager Bonjour,
mais je ne suis pas sur que l'initiateur de ce post comprend ce que que cela veut dire de dormir par - 20 °C
Moi non plus !  Et je ne suis pas non plus sur qu'il soit le seul.... | | | À: Cheechako · 29 novembre 2013 à 19:47 Re: Tente pour températures hivernales Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager Tout d'abord effectivement la question de début était basé sur la compatibilité de la tente mais vu que la réponse a été vite trouvée : non, c'est très bien d'étendre le sujet et nous vous en remercions. Par contre si ça dérange les modérateurs, nous pouvons créer un autre sujet.
Vous avez bien compris qu'on avais jamais dormis par -25 mais c'est justement la raison de notre présence ici. L'expédition touristique nous tente bien sans pour autant crever à la première vague de froid. Notre but est de voir les paysages du grand nord avec pourquoi pas un peu d'aventure.
D'après ce site www.levoyageur.net/cout-de-la-vie.html la Finlande est au niveau de la France contrairement à la Norvège où c'est 40% plus cher. Si on part sur 10 jours, avec les taurus de tente et duvets annoncé, ça fait 120€ de moyenne par nuit pour 2, on a des beaux hôtels à ce prix là en France donc je ne pense pas que la tente puisse être rentable par ces températures. Par contre est ce que le mode survie vaut la différence de prix ? C'est à réfléchir !
Encore merci pour votre aide, nous vous tiendrons informé de la suite des évènements | | | À: Skinke · 23 décembre 2013 à 22:06 Re: Tente pour températures hivernales Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 005 affichages · Partager J'ai dormi plusieurs fois a -10C avec une tente 3 saison. L'important, c'est un bon sac de couchage, et un bon systeme de matelas (j'en utilise deux: Therm-a-Rest Z Lite et, Exped DownMat 7 Air Pad). Je chauffe de l'eau avant de me coucher, puis remplit des bouteilles en plastice avec. Ca fait une bonne bouillote, et ainsi, le matin, mon eau est buvable (tiede) et non gelee.
En fait, lorsque je fais de la randonnee en raquette pendant 2 ou 3 jours, j'emporte ma tente, mais en fait je dors dans une tranchee dans la neige que je construis moi-meme. Je la couvre d'une bache, et voila, je suis protegee, meme si il neige. (En general, mais pas toujours, je mets un de mes matelas, et mon sac de couchage, dans un "Bivy Bag".) C'est en fait beaucoup plus chaud qu'une tente, puisque vous etes a l'abri du vent. Avec une tente, je vous conseille de construire un mur de neige autour.
Pour les tentes 4 saison (et les "snow caves'), faites attention qu'en cas de tempete de neige, vous ne vous retrouviez pas enseveli sous la neige... et asphyxies.
Attention pour cuisiner/chauffer l'eau: pas tous les systemes de rechaud fonctionnent a basse temperature.
Bon courage pour les -26C: ce serait trop extreme pour moi :) | | | À: Cefdc9 · 24 décembre 2013 à 10:46 Re: Tente pour températures hivernales Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 982 affichages · Partager Bonjour,
Je chauffe de l'eau avant de me coucher, puis remplit des bouteilles en plastice avec. Ca fait une bonne bouillote, et ainsi, le matin, mon eau est buvable (tiede) et non gelee.
C'est un truc qui m'avait paru être une excellente idée, et que j'ai pratiqué jusqu'à un débouchage intempestif en pleine nuit...
Je la couvre d'une bache, et voila, je suis protegee, meme si il neige. (En general, mais pas toujours, je mets un de mes matelas, et mon sac de couchage, dans un "Bivy Bag".) C'est en fait beaucoup plus chaud qu'une tente, puisque vous etes a l'abri du vent. Avec une tente, je vous conseille de construire un mur de neige autour.
Bien d'accord avec celà. Le bivy bag, super, mais c'est loin d'égaler le confort de la tente 4 saisons.
Pour les tentes 4 saison faites attention qu'en cas de tempete de neige, vous ne vous retrouviez pas enseveli sous la neige... et asphyxies.
Les vraies tentes 4 saisons sont conçues pour ça. Il n'y a aucun risque d'asphyxie (contrairement à la bâche !)car une tente est perméable à l'air, comme la neige (sauf celle des avalanches !). Par contre attention au Co2 si vous faites fonctionner le réchaud à l'intérieur.
Attention pour cuisiner/chauffer l'eau: pas tous les systemes de rechaud fonctionnent a basse temperature.
D'accord en effet. C'est pourquoi en haute montagne (et aux Etats Unis....) on utilise beaucoup plus les réchauds à carburant liquide que ceux à gaz. Mais le gaz est tellement plus pratique !
Joyeux Noël ! | | | À: Cheechako · 25 décembre 2013 à 16:14 Re: Tente pour températures hivernales Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 962 affichages · Partager Pour les tentes 4 saison faites attention qu'en cas de tempete de neige, vous ne vous retrouviez pas enseveli sous la neige... et asphyxies.
Les vraies tentes 4 saisons sont conçues pour ça. Il n'y a aucun risque d'asphyxie (contrairement à la bâche !)car une tente est perméable à l'air, comme la neige (sauf celle des avalanches !). Par contre attention au Co2 si vous faites fonctionner le réchaud à l'intérieur.
Heu, attention Cheechako, je ne suis pas certain que tu aies saisi ce que Cefdc9 voulait dire. Il indiquait qu'en cas d'ensevelissement sous une grosse chute de neige, que l'on ai une tente 2, 3 ou 4 saisons, le risque d’asphyxie est très vite arrivé. En s'accumulant, la neige crée une carapace totalement hermétique à l'air extérieur et le risque c'est de ne plus jamais se réveiller. C'est pour cela qu'il faut faire très attention la nuit en cas de neige et régulièrement dégager les accumulations qui se forment sur la tente.
Pour revenir à la question de base, à savoir si la tente Décath' que Skinke a acheté était adéquate à passer des nuits par -25°c, la réponse est : bien sûr que non. De par sa forme, elle n'est pas faite pour résister à des chutes de neige (elle va vite s'affaisser) et ses matériaux sont trop light. Cela a déjà été abordé, mais il faut je crois le répéter : -25°c c'est vraiment très froid, et chaque détail en outre du choix de la tente est capital : matelas, sac de couchage (attention, si le taux d'humidité est important, le duvet n'est pas l'idéal), sous vêtements, etc. Mon truc à moi quand je dors sous la tente dans la neige, c'est de creuser un trou d'environ 1 mètre de profondeur à l'endroit de l'abside afin que le froid y tombe (en plus ça fait plus d'espace pour les pompes et le bric à brac); ça peut paraître curieux, mais c'est très efficace. Et puis je mets toujours une bâche sous la tente et une couverture de survie sous mon matelas.
Même si mon record perso n'est que de -19°c dans la tente, après des années de bivouac dans le froid et en altitude, je ne jure plus que par une seule marque de tentes : Hilleberg ! | | | À: Gnome · 25 décembre 2013 à 20:30 Re: Tente pour températures hivernales Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 950 affichages · Partager Bonsoir Gnome,
Si j'avais bien saisi... Mais merci de ton avertissement. Tu as raison, on n'est jamais trop prudent. Et le CO2 est un danger tellement sournois... Alors je retire bien volontiers le "aucun risque"...
Cependant : Sauf cas exceptionnels bien entendu à ma connaissance une tente 4 saisons bien conçue n'est pas ensevelie par une chute de neige, celle-ci doit s'évacuer en glissant. Et les tentes "tunnel" pour cela ne sont pas les mieux... Et Cefdc9 attirait l'attention sur le risque d'asphyxie sous une tente, mais pas dans un trou sous une bâche...
Je n'ai pas ton expérience andine, et je recherche pas les records, mais j'ai connu en Alaskaune séquence météo surprise où il est tombé près d'un mètre de neige en quelques heures, accompagnée et suivie d'une température descendant sous les - 25°c. Ma tente n'a pas été ensevelie, je n'ai donc pas été asphyxié......et j'avais un bon duvet...en synthétique ! Je ne connais les tentes Hilleberg que de nom, celles que je connais bien se nomment "Mountain 25" ou "Trango".
Si l'on revenait au cas qui nous occupe : il s'agirait simplement de passer la nuit sous la tente près de la voiture en Norvège...et pas d'une "expé" au Fitz Roy, ni d'une hivernale du Mac Kinley...
Pour le reste bien d'accord, comme tu l'as vu il me semble qu'on l'avait déjà dit et répété....mais une fois de plus ne nuit pas de toutes façons.... | | | À: Skinke · 27 décembre 2013 à 13:01 Re: Tente pour températures hivernales Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 935 affichages · Partager Si tu tombes en panne, quelqu'un s'arrêtera pour t'aider.
Et s'il n'y a personne, tu pourras toujours téléphoner: le réseau téléphone marche toujours en Finlande, même dans des endroits improbables.
Le risque d'accident est plus élevé que celui de panne cela dit... quand le brouillard se lève on ne voit plus la différence entre la route et les côtés, tout est blanc, c'est difficile.
Côté coût de la vie, il y a pas mal de Lidl en Finlande, ça peut aider pour faire des courses meilleur marché.
Pour la température, ce sera quand même du grand négatif la plupart du temps...
Je pense que pour du camping "grand froid" il y a peut-être des façon plus sûre de débuter (genre avec un guide qui pourrait vous expliquer comment mettre la tente et gérer le froid). Parce qu'à -5° on se sent déjà vivre, alors à -15...
Il faut penser aussi qu'il va faire nuit une grande partie de la journée, donc le soir vous allez faire quoi? l'avantage de la location c'est que vous pouvez faire un feu, cuisiner, profiter du sauna... Si le prix se tient (comparé à l'achat de l'équipement hardcore), je pense que ça vaut le coup pour profiter des vacances. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |