| Tenter l'aventure à vélo en solo Alexduv · 29 décembre 2007 à 15:48 32 messages · 16 participants · 4 619 affichages | | | | 29 décembre 2007 à 15:48 Tenter l'aventure à vélo en solo Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Salut les cyclos solos aguerris, et les autres!!
Alors moi je suis voyageuse cyclo, campeuse, joyeuse, un peu folle, parfois grincheuse mais toujours amoureuse de mon vélo et de ce qu'il m'offre... mais jamais seule!!
Je viens de rentrer et je ne pense qu'à repartir, sauf que là j'ai personne avec qui pédaler. Je me dis qu'il est donc peut être temps pour moi de tenter l'aventure solo? Je veux bien, mais je n'ai pas l'âme d'une solitaire et je suis aussi un peu trouillarde! Mais tout ça ça se combat me direz-vous, et quel meilleur moyen pour le vaincre qu'un bon voyage sur ma fidèle monture?
En attendant j'attend avec impatience vos témoignage et conseils.
A bon entendeur... | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 16:11 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Salut Alexduv... Un vieux briscard te répond... En solo à vélo depuis près de quinze ans et des multiples rencontres en Espagne, Laos, Thaïlande, Europe, France et tutti quanti... Cet été, au mois d'août j'ai randonné pdt six semaines tout seul au Laos, c'est-à-dire au milieu d'une grande immensité désertique et silencieuse... Comment suivre des paysannes qui montent pieds nus au marché du village si tu es au milieu d'une cohorte de vingt braillards ? Je suis un adepte forcené du voyage en solo qui permet de magnifiques rencontres. Prévoir livres, cahiers et stylos... Il ne m'est jamais rien arrivé de grave à part une petit chute sous la frontière birmane... Que de belles émotions et de jolies rencontres : un copain espagnol dans une ville improbable, une famille qui m'a offert du thé et des regards pleins de compassion alors que je n'en pouvais plus... Des paysans qui chassaient à l'arc et qui m'ont convaincu de prendre une douche en plein air dans une petite rivière, des enfants jouant dans des mares... C'est vrai que l'on peut aussi profiter de tout ça à deux, échanger des points de vue, partager des émotions mais à plusieurs on se coupe un peu aussi des locaux, des gens... Bon voyage... Je file en Thaïlande, Laos et peut-être VN en janvier-février 2008 et en solo bien entendu ! Bonne route et sabaï diiiiiii comme on dit ! | | | À: Supervéloman · 29 décembre 2007 à 16:18 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Merci Supervéloman!!!
Je suis vraiment tentée par une aventure solo et ton témoignage ne fais que renforcer cette envie. Mon seul pb: ma trouillardise, ne serait ce que sur la question du camping sauvage. Toute seule dans ma tente, brrrr!!! Seule solution: aller dans les contrée où l'accueil est fréquent.
Projet à étudier, en tout cas merci! | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 17:49 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager SALUT, en solo aussi, au début un peu par la force des choses, j'y suis devenu adepte car tu n'es pas seul en fait, tu es avec toi même, ce qui est finalement assez rare  .la peur, elle existe surtout par rapport aux risques sur la route...aprés, pour une femme, il faut vraiment faire gaffe pour le choix du campement ;j'aimerai pas savoir que ma soeur fait du camping sauvage  ;sinon, t'assures le coup dans des camping ou des hôtels, c'est plus cher, mais tu peux t'endormir tranquille! sangha | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 17:57 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Salut Alex, j'ai justement le projet de me rendre en Sardaigne en Vélo, au printemps prochain. Pour le moment je suis seule, et je pense pouvoir le faire, mais si jamais tu as envie d'en savoir plus, ou éventuellement de faire ce tour de la Sardaigne avec moi.... il faut que je te dise tout de même que je ne fais pas ce voyage pour me prouver quoi que ce soit, c'est juste pour m'amuser! Je suis en train de chercher des conseils pratiques et de préparer mon circuit. Pour me décrire un peu : je suis d'origine Allemande, grande, mince, mais j'ai tout de même 56 ans et suis en préretraite depuis un an.... je suis en train de m'entraîner un peu en faisant du jogging et du vélo tous les jours.... Alors si tu as envie d'en discuter un peu, j'attends ton message... Passe de bonnes fêtes de fin d'année Ursula | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 18:25 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Bonjour N'hésite pas a partir seule, j'ai personnellement depuis plus de quarante ans voyagé seul. En réalité nous sommes rarement seul, les rencontres sont plus faciles qu'en groupe. | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 19:06 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager Salut !
Je suis parti plusieurs fois en vélo en traversant la france, et à chaque fois, l'envie de recommencer !
C'ets vrai que je me suis déjà posé la question : si je suis seul, est-ce que je pars ? Après être parti plusieurs fois tout seul dont 3 semaines cet été, si c'était à refaire, je le referai sans aucun doute ! Il est vrai que des fois on n'ets pas forcément rassuré de savoir qu'on va dormir tout seul on ne sait où. Mais en s'arrêtant assez tôt (éviter le soleil couchant), on peut vraiment trouver des endroits super pour dormir en toute sécurité ! Et plus on le fait, plus on est rassuré ! Donc, pars, pars, pars !
Si tu as besoin, tu peux héberger dans ma famille, à Angers, sans soucis, et je pourrai même te montrer des coins sympas ! (dans une maison ouaahh !)
Bonne réflexion ! | | | À: Voyageensolo · 29 décembre 2007 à 19:11 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonjour à toi,
C'est vrai que c'est très tentant de partir seule et moi aussi mes voyages n'ont rien de compétitifs et je ne les fait pas pour prouver quoique ce soit. Je veux avant tout me faire plaisir, voir de belles choses, profiter de la générosité de la nature et des belles rencontres.
La Sardaigne pourrait effectivement être un endroit sympa à visiter et on pourrait en discuter plus précisément pour, pourquoi pas, y faire un tour ensemble.
Merci de ton interet, à bientôt. | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 20:18 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Salut Alex... De retour du boulot... Faut bien vivre... Pour éviter le camping sauvage... Va dans les pays où les petites guesthouses ne valent presque rien, tu seras plus légère sur ton vélo. Rien qu'en Thaïlande et au Laos tu peux vivre avec moins de 10 euros par jour sans te priver. Bien sûr certaines g.h. sont spartiates mais grosso modo tjrs propres et globalement accueillantes, avec comme d'habitude le meilleur et le pire en terme de rapports humains, mais le pire est ici très très supportable quant au meilleur... Parfois des prix minuscules loin des grandes villes ou loin des grands centres. Parfois des super rencontres, parfois des festins le long des routes, des vieux musulmans barbus dans le sud te préparant avec passion d'énormes crevettes par exemple, des gaillards sur le bord des routes te proposant du jus de coco, de l'eau en regardant tes mollets et en disant "you strong man..." Je n'ai personnellement jamais aussi bien mangé que dans les petites gargottes thaïes à moins de 40 cts d'euro le plat... Jamais été malade. Les g.h. sont en général très propres... Que du bonheur... Pourvu que ça dure ! Bon vent en tt cas. Plus que 19 jours avant la Thaïlande et le Laos, hauts les coeurs, bonne fin d'année à tous !!! Etienne | | | À: Supervéloman · 29 décembre 2007 à 20:34 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager C'est sur que ça donne envi tout ça... et toute seule je suis sure que je profiterai d'autant plus!! Je me donne encore un temps de reflexion et je trancherai sur la destination. En tout cas je pense que décision est prise: je me lance dans l'aventure en solo!! Cela dit, je n'exclue pas pour autant les périples à 2 ou plus (avec un chéri ça doit être le pied aussi!!)
Eclate toi bien et raconte nous Bonne fin d'année | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 20:51 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager Randonner seul ne veut pas dire vivre d'ascèse et de privation... On peut effectivement faire des belles et douces rencontres sur le bord des routes ou dans des lieux improbables... Le spectacle des enfants lao te faisant coucou avec de grands sourires peut aussi te pousser à fonder une famille... Randonner seul ne veut pas forcément dire être solitaire, inadapté associal ou caractériel... Personnelllement, je suis éducateur, je travaille donc avec des gens qui ne vont pas forcément tjrs bien et, au quotidien, c'est plutôt moi qui m'occupe de autres que le contraire... Par conséquent, les pays asiatiques où les gens sont discrets et n'aiment globalement ni le bruit ni les cris (dans les campagnes en tt cas...) me conviennene parfaitement. L'idée de se faire livrer un cocktail sur un transat' ne me plaît guère même si mon salaire me le permettrait... En fait, pour le randonneur solitaire sans contraintes, rencontrer les autres c'est très très facile... C'est en tt cas ce qui motive mes voyages avec la découverte de nouveaux espaces, même si j'ai déjà entendu des poncifs affligeants sur les populations locales par des "routards" un peu... neuneus ! Pour les chéris-chéries, c'est vrai que c'est pas mal non plus ! Hasta luego et sawat di khap ! | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 20:54 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Bonjour, Je voyage à vélo en solo depuis plus de 2 ans et je continue..., les rencontres sont imprévisisbles et pour le moment toujours agréables. je ne pratique pas le camping sauvage mais camping ou guesthouse à petits prix. Je n'ai pas encore dépassé le mois mais je l'envisage vraiment... et être fille solo sur la route c'est super! En tout cas n'hésite pas... | | | À: Supervéloman · 29 décembre 2007 à 20:57 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Je te suis totalement sur le sujet. Je rentre du Maroc où j'ai passé 2 mois sur mon vélo et les appels des enfants, les sourires des femmes et les encouragements des hommes quand on traversait des villages étaient des moments magiques pour nous. Et puis quoi de mieux de mieux qu'un bon thé à la menthe partagé avec une adorable famille avant de reprendre la route? Je prépare le concours d'educatrice spécialisée et j'aime rencontrer ces familles au mode de vie si différent du notre qui m'enrichisse et me permette de me détacher de ce que je connais trop bien.
Merci en tout cas pour ces jolis détails. | | | À: Brii · 29 décembre 2007 à 20:59 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Salut Brii!!
Et tu as voyager dans quel coin? Si tu pouvais me donner des tuyaux sympa ça serait super. A bientôt | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 21:13 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 184 affichages · Partager Je n'ai pas beaucoup l'habitude de lister mes découvertes.
Bien sûr beaucoup de régions de France sur quelques jours ou semaines.
Attirée par la montagne, traversée des Dolomites ( Italie) sur 2 semaines. 3 semaines en Croatie. 3 semaines 1/2 en Birmanie et j'y retourne prochainement. 1 mois Sud de la Chine Yunnan (montagne) et Nord du Laos. 1 mois en Norvège.
Beaucoup de préparation avant chaque départ.
En moyenne 100 kms/ jours des fois plus, quelques fois beaucoup plus, (je ne pratique pas le camping sauvage) des jours de détentes et pleins de découvertes... | | | À: Brii · 29 décembre 2007 à 21:18 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Merci pour ces infos, pour ma part je ne suis encore pas trop décidée. Je pensais alles en Belgique et aux Pays-Bas (puis si mes finances me le permettent continuer en Norvège) ou alors déscendre en Italie et prendre un avion pour la Grèce. Prendre l'avion m'embète un peu car ce qui me plait beaucoup dans le vélo c'est le côté propre. Je suis moins courageuse que toi car moi je tourne plutot autour des 80 kms et par contre je pratique le caping sauvage, mais en étant seule je reverrais peut être mes positions sur l'un et l'autre.
Bonnes fêtes de fin d'année et bon prochain voyage A bientot, inch Allah | | | À: Brii · 29 décembre 2007 à 21:30 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager Salut Brii, désolé de prendre une conversation en cours de route mais vous dîtes que vous allez en Birmanie prochainement... Qu'en est-il exactement? Les frontières sont-elles réouvertes? Et le Yunan, est-il facile de se loger ? Etat des routes ? Coût journalier, passage de frontières... Merci d'avance pour vos renseignements... Mes yeux se mettent à frétiller d'un seul coup... | | | À: Alexduv · 29 décembre 2007 à 21:33 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager Bonjour,
Si tu viens en Belgique signale le, on peux t'aider pour le logement et l'itinéraire.
Pierre (Frontières Belge Allemande et Hollandaise) | | | À: Supervéloman · 30 décembre 2007 à 7:04 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Bonjour,
Birmanie, pas de frontières ouvertes Mais à ma connaissance cela fait bien longtemps que les frontières ne le sont pas et que le seul point d'entrée est Rangoon.Je pars en Birmanie dans peu de temps, qu'en est-il? On peut difficlement savoir ce que sera le futur mais après beaucoup de recherches je sais que les birmans attendent... et de retrouver leur sourire me réjouis.
Yunnan, facile de se loger, oui mais des fois très sommaire et propreté très moyenne (hotel ouvrier) mais dans l'ensemble correct, état des routes? imprévisible, de belles routes en général mais tout à coup piste combien de kms ce n'est pas avec les réponse en mandarin que j'ai réussi à le savoir...en tout cas il m'est arrivé 70 kms de piste sans en savoir la fin, c'est le compteur de fin de journée qui le dit. Circulation cela dépend, c'est sur que les villes et sortie de ville cela formille mais ils ne roulent pas à vive allure. Très bas prix pour se loger et se nourrir (quelques centimes d'euro), moins de 10$ par jour, mais là bas uniquement des yuans par contre site à visiter assez honéreux équivalent à un tarif d'ici. Mon unique frontière franchit à ce jour est Chine/ laos et très facile at je suis partie avec les 2 visas de France. | | | À: Brii · 30 décembre 2007 à 7:11 Re: Tenter l'aventure à vélo en solo Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager Salut Brii, je vois que vous êtes matinale vous aussi et vous en remercie... J'ai très envie de partir faire un tour en Chine du Sud et tiendraicompte de votre messaage... J'étais à Muang Sing en septembre et avais déjà l'impression de "toucher" la Chine. Je n'avais pas de visa à l'époque mais cette Chine si proche m'a vraiment semblée très accessible... Merci en tt cas pour votre message et bon voyage en Birmanie. Sabai diiiiiiiiii. Etienne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |