Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Oilily · 26 août 2013 à 13:44 · 9 photos 31 messages · 9 participants · 7 435 affichages | | | | 26 août 2013 à 13:44 Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 758 affichages · Partager Bonjour, Savez-vous si pour une femme, il est possible d'avoir des chaussures ouvertes en Iran (type tongs) ? i.e. est-il possible de montrer ses orteils ?? pour le reste, j'ai la tunique qui cache bras, jambes, et le voile pour la tête. | | | À: Oilily · 26 août 2013 à 21:46 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 676 affichages · Partager Nous étions en Iran en mai et vraiment nous n'avons eu aucun problème avec la tenue islamiste feminine.
A croire qu'en France on a tendance à écrire n'importe quoi et on est soumis à une propagande assez regrettable.
Alors la tenus islamique telle que je l'ai portée:
Une tunique (parfois transparente qui couvre un peu les fesses _ et encore _) et qui peut s’arrêter au milieu de l'avant bras (et pour certaines de mes amies au coude). Les iraniennes elles portent une sorte de tunique très ajustée ceinturée à la taille et arrivant à mi cuisse.
Un pantalon long (pas de bermuda ni de pantacourt)
les nu pieds ne semblent pas poser problème ni pour les iraniennes ni pour les touristes.
Et un foulard (par pitié ne parlez pas de voile) très négligemment porté enroulé autour du cou...Et là vous allez être très admirative, on est loin des clichés véhiculés par les médias français.Nous n'avons jamais eu la moindre réflexion, simplement parfois des regards amusés quand notre foulard glissait...
Les iraniennes des villes sont très désinvoltes vis à vis des contraintes vestimentaires (pas toutes, on voit aussi des femmes en tchadors) c'est plus strict dans les campagnes (on serre un peu plus le foulard sur le cou)
Très bon voyage
Ann | | | À: Oilily · 26 août 2013 à 22:53 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme.
Nous avons traversé en 2012 l' Iran d'ouest en Est par la route avec notre propre véhicule. Nous avons été dans la campagne, la montagne, le bord de mer et les petites villes mais pas à Téhéran ni dans les lieux touristiques ( Yazd...). Pour la tenue, bras et jambes couvertes plus un foulard sur la tête. On enfile tout cela avant de passer la frontière et on s'y habitue facilement malgré la chaleur. Si on oublie quelque chose (le foulard par exemple), il y a toujours un iranien pour nous le signaler gentiment. Pour ma part, je mettais simplement un tee-shirt à manches longues avec un col un peu montant (couleur foncé) et un pantalon (couleur clair). Je ne passais probablement pas inaperçue mais je n'avais pas l'impression de dénoter ou de me faire remarquer. Les femmes mettent des sandales ouvertes. C'est très appréciable en plein été quand il fait chaud !
Par contre, en montagne (nous sommes montés au sommet du Mont Damavand - 5671m), c'est beaucoup plus cool. Lors de la montée au refuge, j'étais en tee-shirt à manches courtes avec un chapeau de soleil rouge. Au refuge (à 4000m), j'ai gardé le chapeau de soleil (pas de foulard). Le dortoir dans lequel nous avons dormi était même mixte (eh oui, en Iran).
L' Iran, c'est une destination inoubliable et une expérience extraordinaire. Bon voyage. | | | À: Disco3 · 27 août 2013 à 10:08 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 657 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils avisés!
Une dernière question qui n'a rien à voir: est-ce qu'on trouve du wifi dans les hotels ? i.e. pourrais-je envoyer des mails depuis mon smartphone ? | | | À: Carsa · 27 août 2013 à 10:33 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 653 affichages · Partager Une tunique (parfois transparente qui couvre un peu les fesses _ et encore _) et qui peut s’arrêter au milieu de l'avant bras (et pour certaines de mes amies au coude)
Ce n'est pas parce que tu as porté cela que c'est la bonne attitude  Quand on va en Iran, il y a des contraintes... on les accepte ou pas mais qu'on ne vous ait pas fait de remarques ne veut pas dire que c'est OK. Mettre du transparent et des bras découverts est, à mon avis, peu respectueux | | | À: Vazyvite · 27 août 2013 à 11:19 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 648 affichages · Partager @Vazyvite:
Je n'ai pas dit non plus que nous étions en décolleté vertigineux sous une tunique transparente  . Un tee shirt a manche 3/4 et une tunique légère un peu retroussé sur l'avant bras n'ont posé aucun problème et nous n'avions pas l'impression d’être en infraction. D'ailleurs un mollat enturbanné, tout ce qu'il y a des plus sérieux a accepté de faire une photo de groupe avec ces touristes occidentales (indécentes donc à votre avis) devant la tombe d'Avicenne.
Et en manière d’interprétation de la tenue islamique nous étions très loin derrière la tenue plutôt sexy de certaines iraniennes  Les mentalités et les comportement changent, même en Iran....Et je ne pense pas que nous ayons choqué qui que ce soit, vu le nombre contacts féminins que nous avons eu dans la rue, au contraire. Vous savez, il existe dans tous les pays une complicité féminine (surtout quand vous voyagez avec de jeunes enfants_ ce qui ici n'était pas le cas_) certainement un peu étrangère au monde masculin! 
Et nous avons accepté de revêtir le tchador chaque fois qu'on nous l"a demandé, c'est a dire pour la visite de certains Imanzadeh, dans la bonne humeur et avec la complicité souriante de nos "sœurs" iraniennes. D'ailleurs en observant leur comportement autour de nous, nous avons bien remarqué qu'elles aussi arrivent avec leur foulard très négligemment posé sur la tête et enroulé autour du cou, leur petite tunique courte et très moulante ceinturée à la taille et le tchador dans un sac. Elles le mettent, avec dextérité le temps de leur dévotion et s'empressent de le quitter en sortant!
Et une petite anecdote pour terminer: j'avais mis dans mes bagages suite aux recommandations multiples et négatives du ministère des affaires étrangères français, une djellaba noire un peu stricte, que j'ai voulu porter un jour! J'ai été priée d'aller me changer ce genre de vêtement étant arabe et comme chacun sait tout ce qui est arabe est très mal vu dans ce pays! 
Il ne s'agit que d'un témoignage qui comme tout témoignage reste subjectif!
Belle journée
Ann | | | À: Oilily · 27 août 2013 à 11:27 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 645 affichages · Partager est-ce qu'on trouve du wifi dans les hotels ? i.e. pourrais-je envoyer des mails depuis mon smartphone ?
Oui, on trouve internet et la wifi dans certains hôtels la connexion est un peu longue, mais je sais des certains de nos amis sont restés en contact avec la France pendant toute la durée de notre périple (et encore nous y étions en période préélectorale et internet était surveillé)
On peut téléphoner facilement et envoyer de sms en France sans problème (lorsque le connexion existe, mon opérateur est orange)
je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas envoyer des mails par smartphone mais je n'ai pas d'exemple, donc je ne sais pas!
beau voyage | | | À: Carsa · 28 août 2013 à 12:01 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Merci Carsa !
Une dernière question pratique: est-ce qu'il vaut mieux emporter des euros ? des dollars ? Une idée du cout de la vie sur place (dans la région nord ouest, un peu reculée donc) ? J'essaie de calculer combien je dois emporter dans mon porte monnaie. | | | À: Oilily · 28 août 2013 à 13:21 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 585 affichages · Partager Comme mentionné dans mon précédent mail, nous y étions en juillet 2012, en 4x4 et en autonomie (nous dormons dans notre véhicule aménagé à cet effet). Nous y sommes restés 9 jours et avons parcouru 2575km.
Nous sommes partis de France avec des 3 598 500 rials soit 150€. (un ami, qui est régulièrement en déplacement à Téhéran pour son boulot m'avait fait du change avant mon départ). Nous n'avons pas refait de change une fois sur place. Nos plus importantes dépenses ont été : permis d'ascension du Mont Damavand 50USD par personne (payé en USD). 1 Nuit dans un motel au bord à la Caspienne à Babolsar : 40USD pour 2 (payé en USD). Réparation d'un pneu déchiré 80€ (payé en rials) Le Gasoil ne coute pas grand chose (0,11€/l), les péages d'autoroute ne sont pas cher (2€ pour 550km), 1 nuit au refuge du Damavand à 4000m pour 2 coute 6€ et nous avons dépensé 35€ en nourriture (9 jours - 2 pers). Je conseille de partir plutôt avec des dollars qu'avec des Euros. En tout cas bien faire attention à partir avec des billets en très bon état voir à l'état neuf (ça évite toute discussion) et avoir différentes coupures (ne pas avoir que des gros billets). | | | À: Oilily · 28 août 2013 à 14:41 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Je suis en gros d'accord avec Disco3 sur son évaluation du coût de la vie en Iran avec toutefois deux remarques. L'inflation est très importante en Iran et a mon avis tu devrais multiplier par deux les prix annoncés et en tenir compte pour tes prévisions. Pendant les 15 jours passés en mai l'euro est passé de 30 000 rials à plus de 40 000 Dans certains grands sites touristiques genre PERSEPOLIS ou ISPAHAN nous avons pu payer directement en euros, (dans les boutiques de souvenirs et les librairies et parfois dans les bazars, les bazaris comme chacun sait ayant un sens inné du commerce) nous n'avions pas de dollars donc je ne sais pas si cette monnaie peut être utilisée. On est facilement millionnaire en rial ce qui perturbe un peu nos références, on sursaute à l'annonce de certains prix avant de faire le calcul et de se rendre compte que le prix est dérisoire. J'ai acheté des CD de musique traditionnelle pour 100 000 rials soit environ 2 € Parfois les prix sont affichés dans une autre monnaie utilisée le toman qui vaut si je me souviens bien 10 rials. Bien faire toutes les conversions mais finalement ce n'est pas plus compliqué qu'avant en Europe quand on avait les # monnaies nationales. On a un peu oublié. Cordialement Ann | | | À: Oilily · 28 août 2013 à 20:51 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager Bonjour, cette femme que j'ai rencontré à plusieurs reprises portait cette tenue et mettait sa capuche comme foulard. Pour ma part j'étais en tongue durant mon séjour. | | | À: Carsa · 29 août 2013 à 4:02 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Et une petite anecdote pour terminer: j'avais mis dans mes bagages suite aux recommandations multiples et négatives du ministère des affaires étrangères français, une djellaba noire un peu stricte, que j'ai voulu porter un jour! J'ai été priée d'aller me changer ce genre de vêtement étant arabe et comme chacun sait tout ce qui est arabe est très mal vu dans ce pays! 
Bonsoir Ann votre anecdote était totalement superflue... car relève de la vue de l'esprit, mais en aucun cas d'une réalité  croyez vous réellement ce que vous avez écrit ??  " chacun sait tout ce qui est arabe est très mal vu en Iran " cela relève de la légende urbaine... si je dis cela à mon petit cheval de bois, il va ruer !! 
mon épouse est Arabe, nous avons vécu de nombreuses années en Arabie Saoudite, et elle en a ramené son "abaya" (genre de cape/manteau) et foulard assorti nous avons navigué, et beaucoup bivouaqué avec notre 4x4 dans tout l' Iran (2010) et JAMAIS au GRAND JAMAIS, il nous fut fait une réflexion, que ce soit sur son habillement typiquement " arabe", ou sur son origine, de nombreuses fois, nous avons tenté d'échanger en arabe, ne parlant pas le "farsi" et tout les Iraniennes, ou Iraniens, ne parlent pas Anglais ou Français, là aussi AUCUNE RÉFLEXION, loin de là, ils étaient toujours très intéressés de converser avec des étrangers au point tel, que nous envisageons une autre virée dans ce pays, toujours en solo, et avec notre 4x4  soyez en certaine que nous ne sommes pas "masochiste", si nous nous étions pas senti à l'aise ou en butte à une forme de discrimination quelconque, croyez vous que nous aurions ce projet ? pour illustrer mes propos, voici 2 photos; - l'une fut prise à Téhéran, - l'autre à la mosquée de Mashhad, second lieu Saint Islamique en Iran, il a fallu que je négocie avec les "Pasdarans"... en anglo-arabe (!) l'autorisation de prendre des photos de la cour de la mosquée, à l'intérieur c'est formellement interdit, ma femme est sur la photo, et se s'est attirée aucune remarque de ces "Gardiens de la Révolution Islamique" Images attachées: | | | À: Domayeux · 29 août 2013 à 14:42 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Voyageforum est un site de voyageurs où tous les témoignages sont les bienvenues dans la mesure où chacun d'eux donne un éclairage sur la réalité d'un pays!
Vous avez jugé le mien superflu, c'est votre droit le plus strict et je ne le conteste en aucune manière, mais c'est votre opinion et elle n'a aucune valeur d'universalité (il aurait été plus correct de votre part de dire " je le trouve superflu " plutôt qu'il " est superflu") Vous ne détenez pas la vérité, surtout sur un pays aussi complexe que l' Iran.
Vous avez une expérience différente de la mienne c'est tout, elles se valent toutes les deux aucune n'est supérieure à l'autre !
La réflexion que j'ai citée m'a été faite par mon accompagnateur iranien, musulman chiite pratiquant, mais ouvert et tolérant mais pas vraiment indulgent avec les musulmans sunnites, c'est le moins que je puisse dire. Je ne vois vraiment pas de quel droit vous lui déniez le droit de s'exprimer! Et je ne vois pas très bien ce que viennent faire ici les gardiens de la révolution particulièrement discrets pendant tout notre voyage!
Ensuite les iraniens sont très fiers de leur origine perse (peuple indo européen) de leur passé prestigieux et de leur culture millénaire. Ils n'aiment vraiment pas être confondus avec certains de leur colonisateur venus du désert. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont eux!
Votre femme porte le tchador en Iran, il n'y a rien à redire, c'est son droit le plus strict et elle n'est pas la seule! Simplement je doute qu'elle soit analphabète et dans cette discussion féminine sur la tenue islamique en Iran il aurait été très intéressant d'avoir directement son opinion à elle, pas celle de son mari!
Ceci étant dit, je trouve que cette discussion sort du cadre d'un forum de voyage, je ne répondrai plus sauf en message privé
Bonne journée | | | À: Carsa · 29 août 2013 à 15:32 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 247 affichages · Partager Simplement je doute qu'elle soit analphabète et dans cette discussion féminine sur la tenue islamique en Iran il aurait été très intéressant d'avoir directement son opinion à elle, pas celle de son mari!
Bonjour (je dis tjrs... Bonjour) ce n'est pas moi qui ait initié le sujet ni surtout émit une opinion qui fleure bon l'ostracisme, pour ne dire plus !
quel intérêt avez vous a prendre parti pour les Chiites contre les Sunnites, pour les Perses contre les Arabes ? *et, même les femmes contre les hommes* (ma femme m'autorise à m'exprimer même hors sa présence, sans son autorisation)  J'ai gagné ma liberté... même de vous répondre ici... 
ne croyez vous pas que le sujet n'est pas suffisant teinté d'intolérance par les 2 parties, sans en remettre une couche... à propos des problèmes entre religions ?
si ma femme est absente de ce forum je vous aurai bien répondu, comme dans les "guignols de l'info", lorsqu'ils mettent en scène, le Qatari propriétaire du PSG... y veut pas parler avec toi !! 
en réalité, si le forum était; anglophone ou arabophone, il est certain que mon épouse donnerait son opinion, mais ce n'est pas le cas nobody's perfect !!!  excepted me... indeed !! | | | À: Carsa · 29 août 2013 à 17:09 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 237 affichages · Partager Bonjour, et je tiens à vous dire que j'ai bcp apprécié vos interventions, se recoupant avec les miennes (3 voyages en Iran).
Juste pour info, j'ai toujours utilisé pour la visite des sites religieux -- que j'adore -- et yc à Mashad en avril dernier, mon abaya saoudienne (ai aussi vécu en Arabie, + nb autres pays arabes au M-O), abaya très jolie d'ailleurs (en soie noire, constellée de petites perles noires... !!), sans jamais avoir fait l'objet d'aucune réflexion quelconque ou de regard mauvais. Soucieuse de mon élégance, je préfère mon abaya dans laquelle je me sens bien et qui est très légère aux gigantesques tchadors épais qui sont fournis sur place...  Mais on m'a parfois fait remarquer que mes cheveux dépassaient de mon voile de tête, et ce toujours gentiment.
Etant également quelque peu arabophone, j'ai souvent utilisé cette langue en Iran, en tout cas chaque fois que c'était possible. Et ce sans difficulté aucune, ni réflexion désagréable (il suffit d'expliquer pourquoi on la parle un peu).
Et je retournerai sans nul doute une 4ème fois en Iran ! | | | À: Clarissa7 · 29 août 2013 à 22:24 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager Bonsoir Clarissa!
"Juste pour info, j'ai toujours utilisé pour la visite des sites religieux -- que j'adore -- et yc à Mashad en avril dernier, mon abaya saoudienne (ai aussi vécu en Arabie, + nb autres pays arabes au M-O), abaya très jolie d'ailleurs (en soie noire, constellée de petites perles noires... !!), sans jamais avoir fait l'objet d'aucune réflexion quelconque ou de regard mauvais "
Merci pour votre témoignage Clarissa et je ne doute pas une seconde que votre tenue ai suscité la moindre réprobation visible des iraniens. Ce serait vraiment faire injure à leur exquise politesse et à leur grande courtoisie.
Et j'ai moi même revêtu sans aucun état d'âme ces épais tchadors sombres pour visiter leur lieux saints, comme je couvre mes épaules à St Pierre de Rome ou enfile d'ignobles jupes crasseuses pour rentrer dans certaines églises orthodoxes. Si on ne veut pas se plier à certaines coutumes (quelque soit son opinion par ailleurs) on ne voyage pas, on reste chez soi.
Mais je pense que la réaction de notre accompagnateur iranien, comme je l'ai déjà écrit, musulman pratiquant chiite, par ailleurs francophone et francophile est révélatrice d'une réalité que l'on ne peut ignorer. Il nous a beaucoup parlé des problèmes de son pays (le nucléaire, les relations avec les voisins arabes sunnites, les élections qui approchaient, les emprisonnements et les tortures des opposants au régime, l'absence de possibilité d'opposition politique....) avec une liberté de ton et un esprit critique assez surprenant. Et cela parfois en pleine rue, sans qu'il semble manifester la moindre crainte. C'est vrai qu'il parlait parfaitement le français, langue peu utilisée en Iran. Quand je me souviens de mes expérience libyennes ou syriennes, le contraste était saisissant.
Nous avons fait la bas un fabuleux voyage, surtout pour nous qui sommes passionnés d'archéologie. On peut comprendre que les iraniens soient fiers de leur passé souvent méconnu. Leur histoire des Mèdes à la dynastie des Pavlévi est un véritable roman. Comme beaucoup nous sommes tombés sous le charme de ce pays et nous envisageons d'y retourner, pour le plaisir....
Très bonne soirée
Ann | | | À: Domayeux · 8 septembre 2013 à 23:22 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager pour illustrer mes propos, voici 2 photos; - l'une fut prise à Téhéran, - l'autre à la mosquée de Mashhad, second lieu Saint Islamique en Iran, il a fallu que je négocie avec les "Pasdarans"... en anglo-arabe (!) l'autorisation de prendre des photos de la cour de la mosquée, à l'intérieur c'est formellement interdit,
Moi aussi, je croyais qu'il était interdit de photographier à l'intérieur du sanctuaire d'Imam Reza à Mashad. D'ailleurs, à l'entrée, des panneaux (de type routier) montrent clairement un appareil photo barré. Et pour l'appliquer fouilles corporelles.
Mais en fait, c'est l'appareil photo qui est interdit, pas la prise de photo, par ex. avec un téléphone multi-fonctions. J'étais particulièrement frustré à l'intérieur de voir les jeunes fidèles photographier ou filmer avec leur téléphone.
Même règle désormais au sanctuaire de Shah-e Cheragh à Shiraz.
Dans les 2 cas, l'explication découle de la crainte d'attentats. Depuis l'attentat subit en 1994 à Mashad, tous les objets un tant soit peu encombrants y sont interdits d'accès. De même à Shiraz depuis une explosion a priori accidentelle en 2008.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 septembre 2013 à 23:55 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 101 affichages · Partager A Domayeux et Carsa
Vous avez raison l'un et l'autre. Vous n'avez tout simplement pas été en contact avec les mêmes personnes, et par ailleurs, vous ne vous présentiez pas extérieurement de la même manière.
Comme dans la plupart des pays dans le monde, la société iranienne est assez diverse dans ses opinions, même si le nationalisme et la fierté nationale sont partout de mise en Iran.
Dans ma compréhension, l'étendue des opinions va du nationalisme iranien s'appuyant sur le passé achéménide (et mis en valeur par le régime Pahlavi) au pan-islamisme politico-religieux remis à l'honneur par Khomeyni.
Le nationalisme iranien est en général teinté d'un anti-arabisme marqué et plutôt perturbant. Mais pas d'anti-sémitisme, car les juifs ne sont pas mal considérés. Et cela n'empêche pas d'utiliser l'arabe si c'est le plus simple pour dialoguer avec l'étranger. Mais la défaite historique face aux arabes n'est toujours pas digérée. A noter que cet anti-arabisme s'exprime jusque vis à vis de compatriotes iraniens, cf. certains habitants du Khuzistan.
Le pan-islamisme politico-religieux favorise tout ce qui est musulman. Espoir de retrouver l'unité de l'Umna que poursuivait la Révolution Islamique de Khomeyni. L'anti-sionisme (mais pas anti-sémitisme) est de rigueur. Il y a naturellement plus de chances de rencontrer cette opinion dans un sanctuaire religieux comme celui d'Imam Reza à Mashad. A noter aussi que le sanctuaire attire aussi beaucoup de pèlerins chiites d'Irak et du Golfe Persique et que les commerçants du bazar seraient peu inspirés d'exprimer un quelconque anti-arabisme. Donc aucune remarque désobligeante à attendre à Mashad à l'encontre d'une abaya.
Existe aussi ce que l'on pourrait qualifier un pan-islamisme chiite. Associé logiquement avec un anti-sunnisme (je n'ai pas connaissance qu'il y ait une seule mosquée chiite à Téhéran, en dépit des très nombreux travailleurs immigrés afghans), tout particulièrement à l'encontre du wahhabisme saoudien. De surcroît, le sunnisme n'est pratiqué en Iran que dans des territoires où fleurissent des mouvements plus ou moins indépendantistes : Kurdistan et Baloutchistan (ainsi que l'étroite bande frontalière le long de l'Afghanistan). Pas de quoi s'attirer les faveurs de l'Etat central.
Mais même dans le cadre d'une pan-islamisme politico-religieux, il existe une réelle rivalité musclée. Qui joue le rôle de leader spirituel dans le monde musulman ? Etant nationalistes, même les religieux iraniens ne peuvent accepter un leadership de l'Arabie Saoudite. Une réalité qu'illustre parfaitement le différend sur l'appellation du Golfe Persique (terminologie officielle de l'ONU), face aux revendications arabes de "Golfe Arabe". Ceux qui ne veulent fâcher personne parle de Golfe Arabo-Persique, mais cela enrage les iraniens.
Donc, naturellement, selon les orientations de son interlocuteur, les opinions seront différemment exprimées sur les sujets dont Domayeux et Carsa ont rendus compte.
Mais ce n'est que MA perception, fruit de mon effort à comprendre l' Iran dans sa complexité. A confronter avec la réalité du terrain, une réalité évolutive face à : - d'une part la modernité croissante poussée par les jeunes générations, - d'autre part les efforts gouvernementaux de réislamisation de la Société.
"Khoda negahdar" dira le nationaliste puriste, "Khoda hafez" dira le tout un chacun, "Allah hafez" dira le pan-islamiste forcené.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 septembre 2013 à 12:08 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager Excellente analyse Fabrice, claire et bien argumentée, on ne peut qu'être d'accord.
Merci.
Cordialement
Ann
Quelques idées de lecture pour les passionnés qui veulent aller plus loin dans la compréhension de ce pays:
LE SHAH de Ryszard Kapuscinski (journaliste polonais plus connu pour sa couverture d’événements africains).Une analyse des influences étrangères et de la vie politique en Iran au XXiéme siècle. Passionnant instructif et glaçant quand il évoque la police politique du SHAH, la sinistre SAVAK.
Plus anecdotique et plus léger:
DENTELLES ET TCHADORS de Armin Aréfi, franco libanais en reportage à Téhéran. Une peinture alerte et caustique de la société des jeunes iraniens, des clés aussi pour se comporter dans ce pays (j'avais retenu que l'on devait toujours payer son taxi, la politesse imposant au chauffeur d'offrir sa course à l'étranger, ne surtout pas accepter sous peine de passer pour un goujat!!) Plein d'anecdotes légères et amusantes et une traduction en français de certaines expressions farsi pour le moins imagées!
MARCHE SUR MES YEUX de Serge Michel et Paolo Woods, croquis d'iraniens et d'iraniennes pris sur le vif, bien loin des idées reçues.
Pour les amoureux de culture et d'archéologie, j'avais trouvé chez un bouquiniste en Iran entre Persépolis et Naqsh-e-Rostam (nécropole achéménides) un GUIDE CULTUREL DE L' IRAN de Patrick Ringgenberg . Payé 15 euros sur place en euros. C'est un guide extrêmement complet, uniquement culturel qui couvre tous les aspect de l'art en Iran des époques anciennes aux palais du Shah. Pour moi passionnant et une mine de renseignements.Je pense que l'on ne peut le trouver qu'à la maison de l' Iran à Paris.
Plus certainement tous ceux que je n'ai pas lu, le liste est ouverte!
Bonne lecture à tous
Ann Image attachée: | | | À: Carsa · 10 septembre 2013 à 16:41 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 5 037 affichages · Partager Re-bonjour !
Ai des tas de bouquins sur l' Iran, et j'en proposerai 4 :
Trois de Nahal Tajadod (francophone, vivant en France, mariée à Jean-Claude Carrière, spécialiste de poésie persane et de chinois, et d'un très grand charisme -- ai pu la rencontrer 2 fois -- et cf vidéos d'elle sur Internet) qui a notamment écrit : "Passeport à l'iranienne" (elle y raconte ses déboires à Téhéran pour y faire renouveler son passeport, c'est à la fois très drôle, très vif et intelligent), et surtout "Debout sur la terre", dans lequel elle raconte toute l'histoire passionnante de sa famille (d'origine kurde, du Mazandaran, et ce jusqu'à nos jours / son exil en France etc.), un chef d'oeuvre selon moi (l'ai lu 2 fois !). Ainsi que son dernier bouquin, "Elle joue", avec une couverture de Marjane Satrapi, dans lequel elle raconte l'histoire de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani, actuellement exilée en France, en comparaison avec la sienne, bref un bouquin très original à deux voix.
Et aussi l'incontournable pavé de James Morier (diplomate britannique posté en Iran dans les années 1815), "Les aventures de Hadji Baba d' Ispahan", décrit comme "le Pagnol" des histoires persanes, et qui raconte une épopée à la fois rocambolesque et pleine de finesse sous l'époque Qadjar.
Bonne lecture ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |