Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Oilily · 26 août 2013 à 13:44 · 9 photos 31 messages · 9 participants · 7 435 affichages | | | | À: Clarissa7 · 10 septembre 2013 à 19:56 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 449 affichages · Partager Merci Claire,
J'avais entendu parler de Nahal Tajadod et de ses livres, mais je n'ai encore rien lu, je les réserve pour les soirées d'hiver.
"Et aussi l'incontournable pavé de James Morier (diplomate britannique posté en Iran dans les années 1815), "Les aventures de Hadji Baba d'Ispahan", décrit comme "le Pagnol" des histoires persanes, et qui raconte une épopée à la fois rocambolesque et pleine de finesse sous l'époque Qadjar. "
ça par contre, je ne connaissais absolument pas, mais vu la façon dont vous le présentez je suis sûre que ça va me plaire, je l'ai déjà repéré sur un site de vente de livres en ligne!!!!
j'ajouterai un incontournable de la littérature iranienne : le livre des rois de Ferdoussi écrit aux environ de l'an 1000 et qui retrace l'histoire mythique de l’ Iran des origines à la conquête arabe. Certainement un pavé, mais à lire sans aucun doute.
Et pour finir, ne pas oublier le Vers Ispahan de Pierre Loti écrit environ en 1900 qui raconte à l'époque des caravanes et des caravansérails le voyage que Loti avait fait entre le golfe persique et Ispahan.....passionnant et comme on suit un peu sa route, on apprécie les conditions du voyage au début du XXième siècle.Ce qui frappe dans ce livre, c'est la misère de la population, l'insécurité sur les chemins et l'état d'abandon de toutes ces fabuleuses mosquées que nous avons tous vues!
Bonne lecture à tous
Cordialement
Ann Image attachée: | | | À: Carsa · 10 septembre 2013 à 22:53 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager Pour les amoureux de culture et d'archéologie, j'avais trouvé chez un bouquiniste en Iran entre Persépolis et Naqsh-e-Rostam (nécropole achéménides) un GUIDE CULTUREL DE L' IRAN de Patrick Ringgenberg . Payé 15 euros sur place en euros. C'est un guide extrêmement complet, uniquement culturel qui couvre tous les aspect de l'art en Iran des époques anciennes aux palais du Shah. Pour moi passionnant et une mine de renseignements.Je pense que l'on ne peut le trouver qu'à la maison de l' Iran à Paris.
Pour répondre à ta question (posée sur une autre discussion), non, je n'ai pas lu ce guide, mais il a fait l'objet de chaudes recommandations sur une discussion de 2012 ( voyageforum.com/...oyage-iran-d5246978/ ). Il a même été pesé sur la balance, son poids étant la seule critique.
Pour ajouter mon grain de sel, j'ai beaucoup apprécié 2 bouquins :
1. Histoire de l' Iran et des Iraniens, du défunt Jean-Paul Roux. M'a fait réalisé le continuum culturel historique avec l' Asie Centrale, qui est au coeur de l'intérêt de Jean-Paul Roux sur le monde turcique.
2. Samarcande, de Amin Maalouf. Un roman avec 2 histoires intriquées, l'une autour de Omar Khayyam (XIe siècle), l'autre autour de la Révolution Constitutionnelle de 1906. Roman de grande qualité s'appuyant sur beaucoup de faits historiques, intégrant quelques romances (cf. Hassan al-Sabbah et Alamut), mais l'ensemble constitue une bonne immersion dans la culture iranienne au travers des siècles. Je n'ai détecté ce dernier aspect qu'en relisant ce livre après mon premier voyage (2007), et mon second voyage (2010) en a bien bénéficié.
Bonne lecture à tous, avant ou après votre voyage en Iran
Fabrice | | | À: Clarissa7 · 18 septembre 2013 à 18:11 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 415 affichages · Partager A quoi mènent les chaussures ouvertes sur les routes d' iran!!!
quelqu'un parmi vous sait il quelle écriture existait avant l'arrivée de l 'islam? : j'ai en effet été très étonnée de découvrir que le farsi s'écrivait avec l'alphabet arabe linguistes ou autres, a vos claviers
merci bcp
on part (2 femmes) le 2 oct avec voa et prolongation avec des sandales!! et j'ai trouvé a tehran des couchsurfeuses | | | À: Asafar · 18 septembre 2013 à 21:07 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager @Asafar
les textes les plus anciens, la plupart du temps gravés sur des falaises, sont écrits en écriture cunéiforme (le plus souvent gravée sur des tablettes) On la trouve sur certains bas reliefs de Persépolis mais surtout sur l’inscription trilingue (Elamite, vieux perse et babylonien) de Bisutum.
Je suppose qu'après les conquêtes d'Alexandre le Grand ils sont passés au Grec
et après ?????? comment est on arrivé au farsi ????? @fabrice
pour répondre à la grave question existentielle du poids du guide de p. Rinserggenberg : 890 g excatement, peut être un peu lourd pour un sac à dos, mais incontestablement une mine de renseignements. Image attachée: | | | À: Carsa · 18 septembre 2013 à 22:27 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 404 affichages · Partager les textes les plus anciens, la plupart du temps gravés sur des falaises, sont écrits en écriture cunéiforme (le plus souvent gravée sur des tablettes) On la trouve sur certains bas reliefs de Persépolis mais surtout sur l’inscription trilingue (Elamite, vieux perse et babylonien) de Bisutum.
Je suppose qu'après les conquêtes d'Alexandre le Grand ils sont passés au Grec
et après ?????? comment est on arrivé au farsi ?????
Le persan (= farsi en anglais comme en arabe, mais il me semble que le français respecte l'appellation iranienne) est l'héritier distant du vieux persan (voir fr.wikipedia.org/wiki/Persan ).
Il se dit qu'un iranien peut lire sans trop de difficulté le Shah Nameh, le grand-oeuvre de Ferdousi écrit au tout de début du XIe siècle. A comparer avec notre niveau de compréhension du français de Rabelais (première moitié du XVIe siècle).
Le grec ne s'est pas imposé en Iran, d'autant que les Séleucides ont été assez rapidement expulsés par les Parthes.
Fabrice Photos : 1. la fameuse inscription de Bisotun (proche de Kermanshah), 2. moulage de la moins connue inscription de Ganj Nameh (proche de Hamadan), visiblement en cunéiforme. 3. la traduction de Ganj Nameh en anglais. Mais il n'indique pas les règles vestimentaires à respecter dans son empire Images attachées: | | | À: FabGreg · 19 septembre 2013 à 9:32 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Bonjour Fabrice!
D'accord avec vous sur l'évolution de la langue, mais la question posait je crois sur l'écriture, donc sur la transmission écrite des connaissances.
Donc je pense que nous sommes d'accord, aux époques très anciennes, Elamites, Médes, Achéménides écriture cunéiforme sur tablettes (et éventuellement bas relief...)
Puis avec la présence d'Alexandre et la dynastie des Séleucides certainement que les élites ont adopté l'alphabet grec.
Avant la conquête arabe (et l'adoption de l'alphabet arabe, certainement sur plusieurs siécles...) il y les Parthes et les Sassanides. Dans quel alphabet écrivaient ils ? le cunéiforme est dépassé, reste le grec et romain.
je vais vérifier mais il me semble que Rome intervient dans l'histoire de la Perse à l’époque des Parthes.
Et combien de temps a mis l'alphabet arabe pour s'imposer?
Ce sont des questions à laquelle je n'avais pas pensé, mais je les trouve très intéressantes. Reste à activer les moteurs de recherche sur internet  ou a relire les écrits de Pierre Briant.
Cordialement
Ann
Le site de Ganj Nameh est avec ses cascades, ses ruisseaux, ses vasques d'eau, ses rosiers et son inscription à la gloire de Darius et Xerxes est un bien joli endroit. E si on a l' âme un peu poète on ne peut que s'associer au culte de Ahura Mazda et Anahita
Belle journée à tous
Cordialement
Ann Image attachée: | | | À: Carsa · 19 septembre 2013 à 12:32 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 380 affichages · Partager Puis avec la présence d'Alexandre et la dynastie des Séleucides certainement que les élites ont adopté l'alphabet grec.
Cela m'étonnerait fort en dehors du niveau impérial. La culture iranienne a résisté aux mongols, aux turcs, et même aux arabes (hormis l'alphabet et la religion, ce qui ne passe toujours pas pour certains iraniens).
Les Séleucides ont tenu le plateau iranien pendant 1 siècle et demi. Mais l'organisation de l'empire était décentralisée et respectait les cultures locales. L'hellénisation s'est exercée surtout sur sa partie occidentale, notamment dans la Grande Syrie (cf. Appamée, citées de la Décapole...). Reste que la monnaie était grecque, ce qui perdurera sous les Parthes.
Avant la conquête arabe (et l'adoption de l'alphabet arabe, certainement sur plusieurs siécles...) il y les Parthes et les Sassanides. Dans quel alphabet écrivaient ils ? le cunéiforme est dépassé, reste le grec et romain.
Pourquoi dépassé ?
Etant régulièrement belligérants, je ne vois pas les Parthes adopter l'alphabet romain.
Sous les Sassanides, on écrivait en pehlevi (voir fr.wikipedia.org/...C3%89criture_pehlevi ).
Pour une synthèse complète sur l'histoire de l'écriture en Iran, voir cet article de la Revue de Téhéran : www.teheran.ir/spip.php?article1694 .
je vais vérifier mais il me semble que Rome intervient dans l'histoire de la Perse à l’époque des Parthes.
Oui, mais surtout dans les intrigues de cour, car les Romains avaient subi de graves défaites militaires (cf. Carrhes), comme ce sera le cas face aux Sassanides. L'Euphrate sera durablement la frontière stable entre les 2 empires, la rivalité se faisant surtout sur le dos de l' Arménie.
L'Empire byzantin prendra la succession de Rome dans cette rivalité multi-séculaire contre l'Empire sassanide, ce qui fait que ces 2 empires seront très affaiblis lorsque les Arabes attaqueront.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 septembre 2013 à 7:55 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 363 affichages · Partager Merci Fafrice pour toute ces précisions.
L'article sur l'évolutions des écritures en Iran sur la Revue de TÉHÉRAN est instructif et passionnant.
Et il répond tout a fait à la question posée en début de discussion.
Bonne lecture pour tous
Ann | | | À: Clarissa7 · 21 septembre 2013 à 10:55 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 346 affichages · Partager bonjour
en fait j'avais de elements de reponse: sous la dysnastie sassanide, l'ecriture etait "pahlaVi", et de droite a gauche il est interessant de constater que certaines lettres sont dans leur graphisme proches (voire les memes) qu'en arabe JE suis interessée par l'article cité precedememt (carsa), on le trouve comment : DANS QUEL quel N0 de la revue a? MERCI
par ailleurs j'ai aussi lu ( iran, naissance d'une republqiue islamique), que le fameux manteau : etait une création du mouvement marxiste-islamique (et oui, c'a paraissait pourtant incompatible!) : il permettait a la fois le respect de la religion et la possibilité de travailler, de militer!! c'était donc une avancée!! comme quoi!!!!
quand m^me : je copmmence a préparer mon sac : les tuniques colorées, c'a va??? MERCI A VOUS CHRYSTINE | | | À: Asafar · 21 septembre 2013 à 13:18 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 340 affichages · Partager il est interessant de constater que certaines lettres sont dans leur graphisme proches (voire les memes) qu'en arabe JE suis interessée par l'article cité precedememt (carsa), on le trouve comment : DANS QUEL quel N0 de la revue a?
Bien qu'il ne soit plus parlée qu'à Maaloula (dans l'actualité malheureusement pour de pénibles raisons, cf. guerre en Syrie), l'araméen fut la "lingua franca" de tout le Proche-Orient. Pas étonnant que son alphabet ait laissé quelques traces.
Pour la revue en question, il s'agit de "La Revue de Téhéran", une revue francophone éditée en Iran, qui est librement consultable sur son site web, y compris les archives des dernières années (plus de 5 ans me semble t-il, peut-être même tous les articles depuis sa fondation en 2005).
L'article intitulé "Petite histoire de l'écriture en Iran" est accessible directement à la page suivante : www.teheran.ir/spip.php?article1694 .
De manière générale, cette revue mensuelle présente de très intéressants articles sur les aspects historiques et culturels de l' Iran. La plupart des articles sont rédigés par des iraniens. Pour les questions de Société, elle ne peut s'écarter beaucoup de la ligne du Régime.
Bonne lecture
Fabrice | | | À: Asafar · 23 septembre 2013 à 17:44 Re: Tenue vestimentaire, chaussures ouvertes en Iran Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 296 affichages · Partager Désolée, étais absente...
Oui, les tuniques colorées, cela va, mais non transparentes !! Et plutôt longues bien sûr
Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |