Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Nimou74 · 14 avril 2020 à 13:22 · 13 photos 72 messages · 10 participants · 4 265 affichages | | | | À: DKliptus · 25 avril 2020 à 15:11 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 711 affichages · Partager Pour moi ce qui fait la différence aux Marquises c’est l’ambiance qui doit beaucoup à l’isolement des îles. Ça tu ne le retrouves pas du tout sur Tahiti.
Je comprends.  Je trouve aussi les reliefs de Tahiti et aussi de Moorea magnifiques. Evidemment ces endroits sont très fréquentés...Mais le coût pour aller sur les îles Marquises, sans compter les quelques jours supplémentaires que cela implique, ont un coût plus important aussi... A voir donc. Si nous n'y allons pas, je pense ajouter Huahiné dans ce périple comme dans les options 1 et 2. Dur dur... | | | À: Nimou74 · 26 avril 2020 à 14:13 · Modifié le 26 avr. 2020 à 14:29 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 695 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
Diriez-vous que les paysages de montagnes sur ces îles, je pense particulièrement à Nuku Hiva et Ua Pou, sont plus beaux que ceux de Tahiti et des îles hautes en général ?
Même réponse que celle de l'intervenant précédent. "Plus beaux" étant très subjectif, je dirais "différents" et même, à l'intérieur de l'archipel marquisien, chaque île a son identité propre. Il faut avoir à l'esprit que la distance entre Tahiti et Hiva Oa est la même qu'entre Paris et Stockholm. Donc les climats seront différents: les Marquises sont plus sèches et les saisons pluviométriques sont inversées: juin-juillet sont les mois les plus secs à Tahiti, quand ce sont les mois les plus arrosés à Hiva Oa ou Nuku Hiva. Les paysages, ce ne sont pas que des reliefs, mais aussi la végétation. Or celle des Marquises est particulière et montre un très fort taux d'endémisme. www.culture-patrimoine.pf/...o_2012_complet_2.pdf
Et quand DKliptus dit que ce qui fait la différence aux Marquises c’est l’ambiance, il faudrait ajouter la culture. Les Marquisiens ont en effet réalisé depuis une trentaine d'années un processus de renaissance culturelle remarquable, à travers les arts, l'artisanat, la danse, les tatouages, la langue, la recherche archéologique, etc.
Question randonnées, tu pourras en faire de magnifiques aussi bien à Tahiti qu'aux Marquises, surtout à Nuku Hiva. Un must est la rando qui relie les villages d'Omoa et Hanavave par l'intérieur de l'île de Fatu Hiva (accessible en bateau seulement depuis Hiva Oa). L'arrivée sur la baie des Vierges est fabuleuse, un des plus beaux paysages du Pacifique Sud. Ce sont les missionnaires qui ont ajouté un "i" pudique, les marins l'avaient baptisée autrement! 
Les Marquises, c'est un monde en soi, de même qu'un (long) voyage en soi. Ce serait dommage de faire ce si long trajet pour une seule semaine.
Quelques photos:
Fatu Hiva: la baie des Vierges
Hiva Oa: les tikis de Puamau (ils sont aujourd'hui recouverts par une protection)
Nuku Hiva: la baie de Hatie'u
Ah, j’oubliais: aux Marquises, pas de lagon, peu de plages, mais les falaises vigoureuses battues par la houle. | | | À: Michant · 26 avril 2020 à 18:12 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 675 affichages · Partager Bonjour Michel,
Tes photos donnent vraiment envie de visiter l'archipel. Et merci pour le lien ! Si nous choisissions cette option des Marquises nous n'aurons malheureusement que 8 jours. Mais 8 jours pour 2 îles seulement. Nuku Hiva et probablement Ua Pou (ou Hiva Oa. La baie des Vierges de l'île accessible en bateau est superbe).
juin-juillet sont les mois les plus secs à Tahiti, quand ce sont les mois les plus arrosés à Hiva Oa ou Nuku Hiva.
C'est bien le facteur météo qui nous fait le plus hésiter et ce voyage est prévu en juillet. Si la brume empêche de voir les sommets, c'est trop bête.
D'un autre côté, les îles Marquises offrent une autre dimension à ce voyage car comme vous me l'avez tous dit elles sont différentes de celles de l'archipel de la société. J'ai l'impression, je peux me tromper, que Raiatea, Tahaa, Huahiné, Moorea, se ressemblent un peu, non ? Pas évident de choisir... | | | À: Nimou74 · 26 avril 2020 à 18:32 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 663 affichages · Partager C'est bien le facteur météo qui nous fait le plus hésiter et ce voyage est prévu en juillet. Si la brume empêche de voir les sommets, c'est trop bête.
Les données météo sont un facteur très aléatoire dans cet archipel. La "norme" qui se base sur des moyennes, ne rend pas compte des variations interannuelles qui peuvent être importantes. Une série d'années sèches peut être suivie d'années très arrosées. Il y a une douzaine d'années une des îles (je ne sais plus laquelle) avait subi des pluies diluviennes catastrophiques au mois de mai. Les sécheresses récurrentes étaient un problème dans les siècles passés en terme de sécurité alimentaire dans ces îles. | | | À: Nimou74 · 26 avril 2020 à 18:49 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 656 affichages · Partager Pas évident de choisir...
Si, c'est simple: Îles de la Société et Tuamotu = lagons = plongée, farniente, plages... Îles Marquises = pas lagons = montagne, randonnées, découvertes culturelles...
A toi de voir! | | | À: Michant · 26 avril 2020 à 19:42 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 647 affichages · Partager Ou faire comme nous Marquises + Tuamotu | | | À: Michant · 26 avril 2020 à 19:51 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 645 affichages · Partager Je souscris à 100% à la mention que tu fais de la culture marquisienne. Par contre, y’a de belles randonnées aussi dans les îles de la Société !
Ne lui rendons pas le choix trop facile | | | À: Michant · 26 avril 2020 à 19:59 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 643 affichages · Partager Pas évident de choisir...
Si, c'est simple: Îles de la Société et Tuamotu = lagons = plongée, farniente, plages... Îles Marquises = pas lagons = montagne, randonnées, découvertes culturelles...
A toi de voir! 
Alors, dit comme ça....  Comme je le disais plus haut, j'ai un peu peur que les îles hautes de la société se ressemblent toutes plus ou moins. Visiter 2 îles des Marquises et 2 îles hautes sera sans doute moins redondant que d'aller à Moorea et Huahine et Raiatea et Tahaa... Pour la météo aux îles Marquises, toi et DKliptus m'avez convaincue. La baie des Vierges est effectivement fabuleuse, mais elle ne semble visible que par le biais de la croisière Aranui. J'avais aussi pensé à cette formule, mais le côté "encadré" et le fait de passer très peu de temps à chaque endroit ne nous attire pas vraiment. | | | À: Max68 · 26 avril 2020 à 20:02 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 640 affichages · Partager Ou faire comme nous Marquises + Tuamotu
Ca pourrait être une option, mais nous disposons d'un peu plus de temps. Maupiti et Moorea (et pas que...) semblent bien belles quand même... | | | À: DKliptus · 26 avril 2020 à 20:04 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 637 affichages · Partager Ne lui rendons pas le choix trop facile
Il faut aussi s'occuper pendant le confinement !  | | | À: Nimou74 · 26 avril 2020 à 20:57 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 631 affichages · Partager Marquises + Tuamotu + Maupiti + Moorea
programme idéal à mes yeux 
Pour revenir à la météo, j'en avais parlé avec Jérôme de la pension Pukue à Ua Pou, il m'a dit qu'il n'y a pas de période idéale sinon que tu as beaucoup plus de chance de voir les pics dans les nuages que sur un fond bleu !. 
Pour les Marquises, si je devais en choisir que deux ce serait Ua Pou et Nuku Hiva. | | | À: DKliptus · 26 avril 2020 à 22:13 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 627 affichages · Partager Par contre, y’a de belles randonnées aussi dans les îles de la Société !
Oui, j'aurais dû préciser " îles Sous-le-Vent", car Tahiti et Moorea offrent aussi de belles possibilités de randos. | | | À: Nimou74 · 26 avril 2020 à 22:41 · Modifié le 26 avr. 2020 à 23:15 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 624 affichages · Partager Maupiti et Moorea (et pas que...) semblent bien belles quand même...
Je me demande pourquoi tu fais une fixette sur ces deux îles. Moorea, c'est devenu la banlieue de Papeete. Quant à Maupiti, je viens d'examiner l'image satellite et à ma grande stupéfaction, je m'aperçois que l'île est urbanisée sur les trois-quart de son littoral et que pensions et résidences hôtelières ont essaimé un peu partout, y compris sur les motus. Cela signifie qu'il est difficile d'accéder au lagon à partir de la route circulaire, puisque la plupart des propriétés ont les pieds dans l'eau (comme à Moorea)! Je me demande si ce n'est pas devenu une mini Côte d'Azur. J'ai l'impression que cette île, victime de son succès, a perdu son âme et qu'elle n'est plus ce qu'elle prétend être: un coin tranquille de paradis. 
Par ailleurs cette île est éloignée et les conditions imposées par la piste du minuscule aéroport font que les vols sont soumis aux aléas climatiques et qu'il faut toujours prévoir une journée de sécurité. C'est d'ailleurs le même problème à Hiva Oa.
S'il faut faire des choix, le mieux ne serait-il pas de procéder par éliminations ? Hein? 
Quoiqu'il en soit, je vote Marquises pour la moitié du voyage! | | | À: Nimou74 · 26 avril 2020 à 23:30 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 613 affichages · Partager pour vous aider dans vos recherches et prises de decision, je peux vous orienter vers mon blog : polynesia2013.wordpress.com/ cdt | | | À: Narataa18 · 27 avril 2020 à 2:01 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 609 affichages · Partager @ all
bon, de toute façon vous y viendrez quand il y aura de nouveau des vols internationaux et locaux!  | | | À: Nimou74 · 27 avril 2020 à 7:51 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 607 affichages · Partager Nous avons eu la chance d'aller dans un superbe atoll non loin, Aitutaki sur les îles Cook. J'espère y retrouver la même ambiance...
Ah mais je savais que ton pseudo me disait quelque chose !
Aitutaki n'est pas un atoll au ras de l'eau comme le sont les Tuamotu, et son lagon est beaucoup moins profond et moins agité que peuvent l'être Rangi, Fakarava, Tikehau, etc... bref plus accessible par tes propres moyens. Et des couleurs aussi extraordinaires je crois que je n'en ai jamais retrouvé sur aucun autre atoll. A la limite géographiquement c'est peut-être Maupiti, la plus "enfoncée" des îles de la Société, qui s'en rapprocherait le plus, avec une île centrale peu élevée mais qui varie le paysage et les activités.
Aitutaki nous a davantage éclaté la rétine que les Tuamotu et je pense aussi avoir préféré l'ambiance des Îles Cook à la nonchalance extrême des Tuamotu (aita pea pea !) où si tu ne plonges pas, il faut aimer regarder les cocotiers pousser... Mais il faut relativiser on compare des destinations exceptionnelles, et on a passé un mois hors du temps aux Tuamotu sans aucun regret.
Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant... | | | À: Caraibe711 · 27 avril 2020 à 9:45 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 592 affichages · Partager @ all
bon, de toute façon vous y viendrez quand il y aura de nouveau des vols internationaux et locaux!  
ce qui veut dire ? | | | À: Max68 · 27 avril 2020 à 10:01 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 583 affichages · Partager Pour revenir à la météo, j'en avais parlé avec Jérôme de la pension Pukue à Ua Pou, il m'a dit qu'il n'y a pas de période idéale sinon que tu as beaucoup plus de chance de voir les pics dans les nuages que sur un fond bleu !.
Moi aussi, je lui en ai parlé. Quelques échanges par mail pour savoir si il avait des disponibilités pour la période envisagée. Je me suis aventurée à lui poser la question au sujet de la météo....Aie aie aie ! La réponse a coupé court à toute explication.Ma question était incongrue. En clair, il n'est pas monsieur météo. Sympa... | | | À: Lapinous · 27 avril 2020 à 10:12 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 579 affichages · Partager Mais je me souviens très bien de toi ! Les îles Cook, Rarotonga, Aïtutaki... 
Aitutaki nous a davantage éclaté la rétine que les Tuamotu et je pense aussi avoir préféré l'ambiance des Îles Cook à la nonchalance extrême des Tuamotu (aita pea pea !) où si tu ne plonges pas, il faut aimer regarder les cocotiers pousser...
C'est bien d'avoir cet élément de comparaison... Non, nous ne plongeons pas. Je pense que nous nous limiterons donc à un seul atoll. J'étais très tentée par Fakarava au début, quitte à avoir 2 points de chute, 1 au nord et 1 au sud, mais à la lecture de tous les témoignages, je pense que nous allons plutôt nous orienter vers Tikehau, plus petite, moins fréquentée et moins orientée plongée.
Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant...
C'est aussi la raison de tout notre questionnement. Cependant, cette destination plaira nettement plus à mon mari que les lagons, lui qui n'est pas fan de l'eau en général... En fait, nous n'aurons pas 2 semaines en PF mais 4. | | | À: Michant · 27 avril 2020 à 10:21 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 575 affichages · Partager Je me demande pourquoi tu fais une fixette sur ces deux îles. Moorea, c'est devenu la banlieue de Papeete. Quant à Maupiti, je viens d'examiner l'image satellite et à ma grande stupéfaction, je m'aperçois que l'île est urbanisée sur les trois-quart de son littoral et que pensions et résidences hôtelières ont essaimé un peu partout, y compris sur les motus.
Sur les photos et les reportages, ce sont ces 2 îles que je trouve les plus attirantes. Maintenant, ce ne sont que des photos et je me doute bien que Moorea est très fréquentée. En revanche, je ne savais pas que Maupiti l'était.
S'il faut faire des choix, le mieux ne serait-il pas de procéder par éliminations ? Hein?
C'est ce que j'essaie de faire, mais je ne veux pas éliminer ces 2 îles... 
Par ailleurs cette île est éloignée et les conditions imposées par la piste du minuscule aéroport font que les vols sont soumis aux aléas climatiques et qu'il faut toujours prévoir une journée de sécurité. C'est d'ailleurs le même problème à Hiva Oa.
Ce n'est pas le même problème sur les autres îles ? Nuku Hiva, Hua Pou et les Tuamotus ? C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai calé Moorea en fin de parcours. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |