Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Nimou74 · 14 avril 2020 à 13:22 · 13 photos 72 messages · 10 participants · 4 258 affichages | | | | 14 avril 2020 à 13:22 Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 2 157 affichages · Partager Bonjour 
J'avais ouvert une discussion sur cette destination il y a un an, mais comme mes préoccupations ne sont plus tout à fait les mêmes, je préfère créer un nouveau post... Nous envisageons un voyage en PF pour l'été 2021 (en espérant que la situation s'améliorera d'ici là  ). A vrai dire j'ai déjà réservé les 4 seules nuits disponibles au Maupiti Lodge début juillet. Maupiti est une priorité pour nous. Nous disposerons d'environ 3 semaines. Les billets ne sont bien sûr pas encore réservés. Donc s'il faut ajouter ou supprimer un jour par ci ou part la, cela ne pose pas vraiment de problème.
L'itinéraire serait le suivant: Arrivée Tahiti / Maupiti / Raiatea & Tahaa / Bora/ Fakarava (ou Fakarava + Tikehau)/ Moorea / Tahiti
En tenant compte de la rotation des vols d'îles en îles, je me heurte à plusieurs (tout petits) problèmes et j'ai besoin de vos avis...
Rester 5 nuits à Raiatea n'est ce pas un peu trop long ? Ne serait il pas préférable de couper la poire en deux et de passer 2 nuits sur Tahaa, puis 3 (ou 2) nuits à Raiatea ? ou encore 4 nuits uniquement à Raiatea ? Nous aimerions bien avoir de la place au Sunset beach.
Nous envisageons 3 nuits à Bora. Peut être le Mataï ou encore le Blue Heaven... ?
Maintenant concernant Fakarava...Nous ne sommes pas plongeurs et J'ai lu des avis contraires sur cette destination. Certains disent qu'il vaut mieux être plongeurs et d'autres disent que la destination se prête bien aussi au snorkeling. C'est la beauté de cet atoll qui nous attire. Concernant le logement, nous avons pensé au Haivaki Lodge si nous restons 4 nuits. Une autre idée serait de rester 2 nuits à Tetamanu pension et Haïvaki 3 nuits. Qu'en pensez-vous ? ou encore Fakarava 3 nuits et Tikehau 3 nuits.
Nous comptons passer quelques jours à Moorea, probablement aux Tipaniers. 4 nuits sont-elles suffisantes ? Nous prévoyons 2 jours pleins à Tahiti avant le départ.
C'est un peu long et j'en suis désolée... Un grand merci d'avance ! | | | À: Nimou74 · 14 avril 2020 à 18:29 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 2 129 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ce que vous comptez faire sur ces îles. Personnellement, je pense que 3 nuits maxi par île peut être suffisant. Certaines îles sont très calmes et si vous n´avez pas prévu d´activité, le temps peut paraître long. Tikehau est très jolie, mais très calme. Si vous choisissez une pension de famille qui propose des sorties en mer, ou un prestataire, ça c'est top. Chaque île/atoll a son charme et son petit quelque chose. Il ne faut pas se limiter si on a les moyens d´en faire un maximum. L´avantage des grands hôtels, c'est le luxe du bout du monde. Mais il ne faut pas hésiter à loger dans des pensions de famille + authentiques et réalistes sur la vie en Polynésie.
Bon voyage | | | À: Zoé98700 · 14 avril 2020 à 19:14 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 2 127 affichages · Partager Merci pour ce retour. Donc Fakarava 5 jours est sans doute trop long... Nous pouvons envisager de passer 3 nuits à Fakarava et 2 à Tikehau à la place. Nous n'avons réservé que les 4 nuits à Maupiti pour l'instant. Nous n'irons pas dans de grands hôtels. J'avoue que le Pearl Lodge de Bora ne serait pas pour me déplaire  ...mais bon... Nous visons plutôt des pensions et petits hôtels disons..."moyen de gamme". J'ai déjà repéré pas mal d'endroits à vrai dire...  Ce que nous comptons faire ? Contemplation des paysages, baignade, snorkeling et randonnées (à Tahiti, Moorea et Raiatea). | | | À: Nimou74 · 15 avril 2020 à 13:58 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 2 110 affichages · Partager Bon... Je pense à 2 options après avoir "jonglé" avec les jours et horaires des vols... 
Option 1 (22 à 24 jours)
Arrivée Tahiti 1 nuit sur place (voire 2) Maupiti: 4 nuits ( Maupiti résidence réservé) Raiatea: 4 nuits (Sunset Lodge en cours de résa) Bora: 2 nuits (sur l'île ? sur un motu "The Blue Heaven" ??) Fakarava: 2 nuits au sud et 3 nuits au nord) Moorea: 4 nuits, voire 5 Tahiti: 2 nuits, voire 3
Option 2 (25 ou 26 jours)
Arrivée Tahiti 1 nuit sur place (voire 2) Maupiti: 4 nuits ( Maupiti résidence réservé) Raiatea: 5 nuits (Sunset Lodge 3 nuits en cours de résa + 2 nuits à Tahaa) Bora: 3 nuits Fakarava: 4 nuits Tikehau: 2 nuits Moorea: 4 nuits Tahiti: 2 nuits, voire 3
La différence se joue principalement sur le nombre de jours à Raiatea, Bora et les jours passés dans 1 ou 2 atolls. Vos avis m'intéressent sur ces 2 options... A vot' bon coeur !! | | | À: Nimou74 · 21 avril 2020 à 17:30 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
Puis-je te suggérer une option 3, peut-être plus réaliste à moyen terme, en ces temps incertains ?  - Bréhat
- Batz
- Ouessant
- Sein
- Groix
- Belle-Île-en-Mer
- Houat et Hoëdic
Sinon pourquoi pas Raivavae dans les Australes ? Tu ne regretteras pas un séjour d'une semaine chez Eléonore ou chez Linda. C'est Bora Bora il y a 50 ans, sans les touristes, l'authenticité en plus (c'est aussi Maupiti en moins étriqué et en moins fréquenté). Tu peux passer une ou deux nuits sur un motu pour jouer aux Robinson Crusoé, déguster des bénitiers et te prélasser dans le "motu-piscine", avec pour seuls voisins le Paille-en-queue ou le Bernard l’Hermite ! Sans parler de l’accueil ! L’île est certes éloignée, mais c’est moins cher que dans les îles de la Société. Je t'invite à lire mon compte-rendu ICI (il est vrai qu'il commence à dater)
Mais je suis en train de mettre la pagaille dans tes plans ! 
| | | À: Michant · 21 avril 2020 à 17:47 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 2 012 affichages · Partager c'est dur le confinement! | | | À: Michant · 21 avril 2020 à 19:20 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 2 003 affichages · Partager Bonsoir Michel,
C'est marrant. Je viens de discuter avec une amie à qui j'ai dit que j'irais bien en Bretagne cet été. Comme tu le sais je devais partir au Kamtchatka... 
Mais je suis en train de mettre la pagaille dans tes plans !
Euh pas tout à fait... Je la mets moi-même cette pagaille ! Je suis allée lire ton compte-rendu sur la PF et ce que tu écris ne m'étonne pas tout à fait. Et j'ai lu que vous étiez allés aux Marquises. L'itinéraire (pour juillet 2021, hein...  ) n'est pas figé et il ne cesse de changer. J'ai quand même réservé au Maupiti Résidence. Nous tenons vraiment à nous rendre sur cette île qui n'est pas trop fréquentée. En revanche, je pense éliminer Bora, peut être à tort. En plus mon mari n'est pas très "plage" et il va finir par me maudire. C'est pourquoi j'en reviens à ma 1ère idée (qui date de l'année dernière) et qui était d'aller aux Marquises. Dans cette optique, 2 îles seulement: Nuku Hiva et Ua Pou. Maintenant je me demande si la météo n'est pas défavorable en cette période. A voir, donc
Ce qui donnerait:
Maupiti 4 nuits / Maupiti Residence Raiatea 3 ou 4 nuits / Sunset Beach Tuamotus (Nous pouvons aller jusqu'à 6 nuits. Je pensais à Rangiroa & Tikehau ou Fakarava: 2 nuits près de la passe sud et 3 nuits au nord). Je n'arrive vraiment pas à me décider à ce sujet. Retour à Tahiti (transit) Puis 2 îles Marquises 7 jours Retour à TahitiMoorea en bateau Nous pensons passer 3 jours à Moorea et 2 jours à Tahiti.
Cette superbe photo a été prise à Raivavae ? | | | À: Nimou74 · 21 avril 2020 à 19:37 · Modifié le 21 avr. 2020 à 20:48 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 1 998 affichages · Partager En revanche, je pense éliminer Bora, peut être à tort.
Non, à raison: trop cher et cette île a perdu son âme...
En plus mon mari n'est pas très "plage"
Alors les Marquises sont indiquées: peu de plages et celles-ci sont infestées de nonos. En revanche nombreuses randonnées possibles, surtout à Nuku Hiva.
Cette superbe photo a été prise à Raivavae ?
Oui, sur un motu, et celle-ci aussi, prise du Mont Hiro (437 m)
| | | À: Nimou74 · 21 avril 2020 à 22:18 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 1 987 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
Puisque j'y ai passé quelques jours je me permets de mettre mon grand de sel. Les Marquises c'est top, mais vraiment top... et les Tuamotus aussi. 
Maupiti 4 nuits / Maupiti Residence... Raiatea 3 ou 4 nuits / Sunset Beach... Tuamotus (Nous pouvons aller jusqu'à 6 nuits. Je pensais à Rangiroa & Tikehau ou Fakarava: 2 nuits près de la passe sud et 3 nuits au nord). Je n'arrive vraiment pas à me décider à ce sujet.
Nous étions à Fakarava et on avait adoré, on était dans la pension Vaiama, trop beau. Moi je suis plongeur mais madame non, aucun de nous deux s'y étaient ennuyés. Je pense que 4 jours c'est bien. En revanche la passe Sud et Tetamanu ne nous avait pas branché plus que ça lorsqu'on y a été. En fait ça fait un peu club de vacances et c'est très fréquenté. En revanche, comme tu es au bord de la passe, tu as les pieds au bord du plus bel aquarium qu'on puisse imaginer. Alors pourquoi pas y passer 1 nuit pour en profiter, mais je resterais la plus longue durée au nord.
Puis 2 îles Marquises 7 jours
dans ce cas Ua Pou 3 jours pleins (nous n'y étions que 1/2 journée + 2 jours pleins + un bout du matin suivant et c'était trop peu) et Nuku Hiva (4 jours pleins).
Moorea en bateau... Nous pensons passer 3 jours à Moorea
si vous êtes comme nous, vous allez être déçu, après les Marquises et les Tuamotus... comme dire... c'est un cran en-dessous (pour ne pas dire 2). Si vous voulez aller à Moorea autant commencer par cette île pour aller crescendo. 
Et faire un tour à Tahiti Iti ça peut-être sympa, peut-être enlever du temps à Moorea pour le rajouter ici).
Voilà quelques réflexion histoire d'alimenter la machine à rêves 
Kamtchaka enterré  , sûr que ça ne se fera pas ? 
Sinon j'admire ton positivisme, au début j'y arrivais aussi et j'avais commencé à étudier un voyage en Inde, mais là je dois avouer que je n'arrive plus à me projeter... | | | À: Max68 · 21 avril 2020 à 22:24 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 1 986 affichages · Partager Moorea en bateau... Nous pensons passer 3 jours à Moorea
si vous êtes comme nous, vous allez être déçu, après les Marquises et les Tuamotus... comme dire... c'est un cran en-dessous (pour ne pas dire 2). Si vous voulez aller à Moorea autant commencer par cette île pour aller crescendo.
Moorea, c'est devenu la banlieue de Papeete. | | | À: Nimou74 · 21 avril 2020 à 22:43 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 1 983 affichages · Partager Raiatea 3 ou 4 nuits / Sunset Beach
Oui, Raiatea est une belle option. Je crois savoir que Huahine, l'île "féminine" (cf. Vahiné) est très belle et paisible. Notre fils et son épouse en voyage de noce s'y sont plu. C'est dans cette île que Chantal Spitz, l'écrivaine polynésienne, féministe et indépendantiste, a choisi de se poser. Et c'est dans cette île que je ferai un séjour prolongé dans ma deuxième vie! 
Oui, Tahiti est souvent négligée et je "plussoie" la suggestion de Jean-François concernant Tahiti Iti qui est en quelque sorte une île dans l'île et un bout-du-monde resté assez sauvage. En revanche tu peux abandonner Moorea désormais trop urbanisée.
La règle d'or pour un séjour polynésien, c'est:
1) pas trop d'îles 2) Un minimum de 3/4 jours dans chaque île. Donc ton projet tient la route. | | | À: Max68 · 22 avril 2020 à 10:54 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 1 966 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Kamtchaka enterré  , sûr que ça ne se fera pas ?
Je suis la seule à garder un chouia d'espoir à ce sujet, tout en étant bien consciente qu'il faudra remettre ce projet à bien plus tard...
vous voulez aller à Moorea autant commencer par cette île pour aller crescendo.
Ce ne sera pas possible car nous commençons par Maupiti. J'ai entendu tellement de bien de " Maupiti Residence" que j'ai réservé les seules nuits qui restaient ! Il se trouve qu'elles sont au tout début du voyage et je suis encore tributaire des vacances scolaires (plus pour longtemps...  ) Je note toutefois que nous risquons d'être déçus par Moorea après les Marquises. Nous y resterons donc moins longtemps. Cela dit, lîle est attirante. Son lagon et son refief semblent magnifiques. Concernant les Tuamotus, je poursuis ma réflexion. Si l'ambiance est trop "plongée", peut être vaut il mieux aller à Tikehau et à Rangiroa pour voir le fameux lagon bleu... Car ni moi ni mon mari ne plongeons. Nous avons eu la chance d'aller dans un superbe atoll non loin, Aitutaki sur les îles Cook. J'espère y retrouver la même ambiance... 
j'avais commencé à étudier un voyage en Inde, mais là je dois avouer que je n'arrive plus à me projeter...
Mais si ! Il faut y croire et être patient. (Ce qui n'est pas mon fort, j'avoue !)
Petite question cependant: Combien avais tu payé ton extension Marquises ? Je ne comprends pas bien l'info donnée sur le site air- tahiti. | | | À: Michant · 22 avril 2020 à 11:00 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 1 962 affichages · Partager Bonjour Michel,
Oui, Tahiti est souvent négligée et je "plussoie" la suggestion de Jean-François concernant Tahiti Iti qui est en quelque sorte une île dans l'île et un bout-du-monde resté assez sauvage. En revanche tu peux abandonner Moorea désormais trop urbanisée.
Nous étudions cette option. Il y a aussi de belles randonnées à faire à Tahiti et l'intérieur de l'île a l'air superbe. Peut être 3 jours alors.
La règle d'or pour un séjour polynésien, c'est:
1) pas trop d'îles 2) Un minimum de 3/4 jours dans chaque île. Donc ton projet tient la route.
Voilà qui me conforte dans mon idée... | | | À: Nimou74 · 24 avril 2020 à 16:40 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 1 914 affichages · Partager Bonjour, Si je peux apporter ma pierre à l'édifice... je rejoints Jean-François pour confirmer que nous avons passé quelques jours exceptionnels à la pension Vaiama à Fakarava. Comme lui je pense qu'il vaut mieux rester au nord et faire une excursion au sud à la journée ou alors juste y passer une nuit (mais il faut y aller car c'est quand même beau). Si vous ne plongez pas, je pense que 4 nuit max sur Faka c'est bien. Pour Moorea moi j'ai bien aimé pour commencer le séjour et découvrir la polynesie française. Mais encore une fois, comme dit JF, si tu le fais à la fin du séjour, ça risque d'être fade. Au même titre que les autres îles de la société. Après, et je suis 100% d'accord avec toi, Maupiti est incontournable et effectivement Maupiti Reisdence est très prisé. Nous avons eu la chance d'y passer 3 nuits et c'était top. le proprio est un peu ronchon mais sa femme (Nungh), d’origine Vietnamienne est très gentille. Elle ne parle que très peu français, mais elle fait de bon gâteaux et de très beau colliers et chapeaux. Pour Bora, le lagon est très beau mais c'est vrai que c'est un peu surfait. Nous y avons juste passé deux nuits, et en avons profité pour se faire un bungalow sur pilotis au Pearl Beach. Un vieux rêve, et la magie fonctionne quand même. Mais si un jour je retourne en PF, je zapperai Bora. Sinon pour les hotels/pension que tu cites, je peux te dire que du bien des Tipanniers à MOOREA et du Sunset Beach à RAIATEA, ou nous avons passé quelques nuits. | | | À: Youtoo3 · 24 avril 2020 à 20:08 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 1 909 affichages · Partager Bonsoir,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice...
Mais oui, avec plaisir ! Tout m'est utile.
@ tous
Confinement oblige, j'ai le temps de rêvasser. Aussi je réfléchis à 3 options...Evidemment, je tiens compte de la rotation des vols. N'hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires !
Option 1: La plus simple, la moins onéreuse
J1 arrivée à TahitiJ2 TahitiJ3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10, 11: Raiatea (Sunset Beach, réservé) J 12, 13, 14: Huahiné J 15, 16: Bora J 17, 18, 19 RangiroaJ 20, 21, 22 TikehauJ 23, 24, 25 MooreaJ 26 & 27: Tahiti
Option 2: Quelques changements à partir de J 17...
J1 arrivée à TahitiJ2 TahitiJ3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10, 11: Raiatea (Sunset Beach, réservé) J 12, 13, 14: Huahiné J 15, 16: Bora J 17, 18, 19 : TikehauJ 20: Retour Tahiti pour la nuit J21, 22, 23, 24, 25: Archipel des Australes (principalement Raivavae ! Cherchez le coupable...  ) J 26, 27, 28, 29: Moorea / Tahiti
Option 3: La plus onéreuse. Donc, à voir...
J1 arrivée à TahitiJ2 TahitiJ3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10: Raiatea (Sunset Beach, réservé). Ici on enlève une nuit. J11, 12 Bora J 13, 14, 15, 16 TikehauJ 17 retour Tahiti. Nuit J 19, 20, 21 Ua Pou ou Hiva OaJ 22, 23, 24, 25 Nuku HivaJ 26, 27, 28 Moorea (histoire de re profiter d'un lagon et pas que... J 29 Tahiti
J'ai enlevé Fakarava qui me semble quand même davantage une destination plongée au profil de Tikehau et de Tikehau/ Rangiroa dans l'option 1
J'ai quand même bien peur que les Marquises soient assez arrosées en juillet et que l'eau soit trop froide à Raivavae... Vous me direz peut être... | | | À: Nimou74 · 25 avril 2020 à 10:17 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 1 894 affichages · Partager Petit retour sur le temps aux Marquises début juillet dernier : 2 jours de beau temps, 2 jours alternance soleil-averses. C’était tout bon quand même franchement. En fait il a fait bien plus moche à Maupiti par exemple (mais exceptionnel selon les polynésiens). Image attachée: | | | À: DKliptus · 25 avril 2020 à 10:44 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 1 889 affichages · Partager Merci pour ce retour. Belle photo ! Elle a été prise où ? | | | À: Nimou74 · 25 avril 2020 à 10:52 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 1 885 affichages · Partager Dans la vallée d’Hakaui sur Nuku Hiva. Un belle rando ! | | | À: DKliptus · 25 avril 2020 à 13:07 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 1 878 affichages · Partager J'imagine... 
Une petite question cependant: Diriez-vous que les paysages de montagnes sur ces îles, je pense particulièrement à Nuku Hiva et Ua Pou, sont plus beaux que ceux de Tahiti et des îles hautes en général ? (je ne parle pas des lagons et paysages maritimes, mais bien des reliefs et des randonnées) | | | À: Nimou74 · 25 avril 2020 à 13:30 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 1 869 affichages · Partager Dur à dire. Je ne dira pas nécessairement qu’ils sont plus « beaux » car ceux de Tahiti le sont également. On a fait une superbe balade en quad jusqu’au lac Vaihiria et quand tu y arrives waouh, c’est Jurassic Park - cf. la photo. Le tour de l’île et ses étapes en quittant la route principale en donne aussi un bel aperçu.
Pour moi ce qui fait la différence aux Marquises c’est l’ambiance qui doit beaucoup à l’isolement des îles. Ça tu ne le retrouves pas du tout sur Tahiti. Image attachée: | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |