Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Nimou74 · 14 avril 2020 à 13:22 · 13 photos 72 messages · 10 participants · 4 261 affichages | | | | À: Narataa18 · 27 avril 2020 à 10:30 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 763 affichages · Partager Bonjour Alain,
J'ai commencé à lire votre blog. Il est très intéressant. Merci ! | | | À: Nimou74 · 27 avril 2020 à 10:33 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 760 affichages · Partager De rien... si vous avez des questions sur l archipel n'hésitez pas... | | | À: Caraibe711 · 27 avril 2020 à 14:07 · Modifié le 27 avr. 2020 à 14:55 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 749 affichages · Partager Bonjour,
bon, de toute façon vous y viendrez quand il y aura de nouveau des vols internationaux et locaux!
Et ce n'est sans doute pas pour demain, ni après-demain, quoiqu'en disent les "experts" optimistes qui animent certaines discussions oiseuses sur ce forum.  Quoiqu'il en soit, selon l'initiatrice de cette discussion, cela permet de rêvasser en ces temps de confinement et ça nous permet aussi de revire nos voyages avec plaisir. | | | À: Lapinous · 27 avril 2020 à 14:40 · Modifié le 27 avr. 2020 à 15:56 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 745 affichages · Partager Bonjour,
Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française
C'est un avis très personnel que je ne partage pas.
Je n'ai pour ma part AUCUN DOUTE, compte tenu de notre expérience, sur l'intérêt et la pertinence des îles Marquises comme premier voyage en PF. D'ailleurs un " premier" voyage en PF, comme vous dîtes, suppose un deuxième, peut-être un troisième. Or il risque d'être le seul dans sa vie, car tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'âge d'en effectuer d'autres! Pour seulement deux semaines, dîtes-vous, mais tout le monde ne dispose pas non plus de temps illimité ou de pouvoir "passer un mois hors du temps aux Tuamotu"! Nous avons passé presque deux semaines aux Marquises, après un séjour d'une petite semaine dans une île tranquille des Australes qui nous a permis de nous reposer et d'absorber le décalage horaire. Eh bien, croyez-moi, ce fut un de nos voyages les plus merveilleux! Quant à la vision très particulière de la Polynésie française, selon vous, c'est très précisément ce que l'on venait rechercher: la singularité d'une culture d'une grande richesse. Je ne doute pas de l’intérêt des atolls des Tuamotu où il y a une exceptionnelle biodiversité. Oui, mais celle-ci est à 90% sous l'eau. Et si l'on ne pratique pas la plongée, ce qui est le cas de notre amie et de son mari, que fait-on? Vous donnez vous-même la réponse: "il faut aimer regarder les cocotiers pousser..."
L'intérêt d'un archipel par rapport à un autre est relatif à ses propres aspirations. Or notre amie et son mari préfèrent randonner. Les Marquises ainsi que Tahiti sont tout-à-fait indiquées pour ces activités. | | | À: Nimou74 · 27 avril 2020 à 14:55 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 739 affichages · Partager Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant...
C'est aussi la raison de tout notre questionnement.
Je crois que les réponses que t'ont données plusieurs d'entre nous pourraient mettre fin à ton questionnement. 
Cependant, cette destination plaira nettement plus à mon mari que les lagons, lui qui n'est pas fan de l'eau en général...
Alors il faut faire plaisir au mari! | | | À: Michant · 27 avril 2020 à 16:43 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 720 affichages · Partager Ce que je disais @all ce n'était que de l'humour!
En ce qui concerne les vols locaux, les îles autres que Tahiti et Moorea sont en déconfinement progressif bien qu'il y a eu aucun malade, Tahiti et Moorea suis la Métropole... Un professionnel du tourisme de Bora disait aux infos que les vols (internationaux ou locaux, il n'a pas précisé) ne reprendraient pas avant un an... ça m'étonnerai! A mon avis tant qu'il aura ce bordel aux USA et cela va prendre encore quelques mois peut être d'ici fin d'année et encore entre Paris et Tahiti. Une vrai catastrophe pour le tourisme polynésien!
Pour les iles Cook, ils sont polynésiens et la même langue parlée qu'à Tahiti, mais sous influence anglo saxonne, sans la Nouvelle Zélande il n'y aurai pas grand chose la bas, et le aita pea pea est de mise! Je suis votre discussion, n'ayant pas grand chose à dire donc... mais pour Maupiti 1200habitants, dire que c'est devenu comme Bora (enfin presque) tout dépend la notion de trop de monde! il doit y avoir une bonne quinzaine de pensions de famille à capacité de 4 à 10-12 personnes cela ne représente pas beaucoup de monde à mon avis. Les Marquises, j'y suis allé ily a bien longtemps! mon seul souvenir Ua Pou et la cathédrale de nuku Iva, à l'époque pas de goudron ciment et aéroport. | | | À: Caraibe711 · 27 avril 2020 à 17:02 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 715 affichages · Partager ok pour la note humoristique... nous ne sommes en effet a priori ni vous ni moi membres du conseil scientifique, encore moins du haut conseil... ou d un autre comite theodule... la crise actuelle lorsqu elle sera replacée dans son contexte vrai permettra a chacun de retrouver son calme et son sang froid... l été se passera a tester (au propre comme au figure) des solutions +/- fiables, pratiques, économiques pour palier a l absence de vaccins (dut-il voir le jour...et ce avant extinction naturelle de l épidémie...)... je partage votre avis sur l, impérieuse nécessité pour un territoire comme la PF de recouvrir ses recettes touristiques (sinon l embrasement social sera reel et ca sentira la poudre...) cela n est pas vrai pour la PF, mais aussi pour la Grece, le Costa Rica, la Thailande, le Maroc, les pays andins, etc, etc... donc n en déplaise aux “pessimistes” et autres “catastrophistes” (qui semblent y trouver un certain bonheur pervers allez savoir...) je reste convaincu qu il y aura certes une remise a plat mais que des solutions vont emerger pour sortir tout le monde de cette orniere... si a minima, les gens sont convaincus qu il y a vraiment un probleme grave (pour les categories a risques) et qu ils respectent voire se soumettent de bon gre a des modalites contraignantes mais nécessaires... les blocages actuels seront leves progressivement, prudemment et raisonnablement... mieux vau il mourir de faim que de risquer 1 Covid ? j ai fait mon choix... | | | À: Caraibe711 · 27 avril 2020 à 18:43 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 703 affichages · Partager Bonjour Ben,
J'avais bien compris que c'était de l'humour. J'espère quand même que d'ici juillet 2021, la situation aura évolué... | | | À: Michant · 27 avril 2020 à 18:55 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 700 affichages · Partager e crois que les réponses que t'ont données plusieurs d'entre nous pourraient mettre fin à ton questionnement.
Ce n'est pas vraiment dans ma nature !  Mais à la lecture de vos témoignages, même si certains de vos avis diffèrent, j'aurais donc tendance à pencher pour l'option 3. J'ai simulé des vols inter îles avec le calendrier (pas simple, ce truc !) et ça marche
J1 arrivée à TahitiJ2 TahitiJ3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10: Raiatea (Sunset Beach, réservé). J11, 12 Bora J 13, 14, 15, 16 TikehauJ 17 retour Tahiti. Nuit J 19, 20, 21 Ua Pou ou Hiva OaJ 22, 23, 24, 25 Nuku HivaJ 26, 27, 28 Moorea (histoire de re profiter d'un lagon et pas que).. J 29 Tahiti
Perso, j'avais pensé à supprimer Bora, mais c'est l'étape obligatoire pour rejoindre les Tuamotus. Fakarava ne rentre pas dans le planning car nous quittons Bora le lundi. De même concernant l'arrivée à Papeete, il y a bien des vols tous les jours avec Air Tahiti nui et Air France mais uniquement 3 fois/semaine avec la compagnie French Bee qui est vraiment nettement moins chère, (à condition qu'elle existe encore d'ici-là). | | | À: Nimou74 · 27 avril 2020 à 19:04 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 695 affichages · Partager Anne-Claire, surtout profitez bien de Tahiti car je crois comprendre que beaucoup de voyageurs le laisse un peu de côté (pas toi visiblement) et c’est à mon sens une belle erreur !
Avec ce programme, vous allez vous régaler. | | | À: Nimou74 · 27 avril 2020 à 19:17 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 691 affichages · Partager Mais à la lecture de vos témoignages, même si certains de vos avis diffèrent, j'aurais donc tendance à pencher pour l'option 3
Eh bien voilà!  L'option 3, c'est celle avec Belle-Île, Ouessant, etc? Oui, je sais, c'est pas drôle! 
Sur Maupiti, tu remarqueras que j'ai utilisé les expressions prudentes " je me demande si...", j'ai l'impression que..." Sur Tahiti, je "plussoie" l'avis de Julien.
Merci de nous avoir fait rêver ! | | | À: Nimou74 · 1 mai 2020 à 23:46 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 643 affichages · Partager Bonjour Nimoun Votre voyage parait bien organisé ! J envisage de passer 2 ou 3 semaines en Polynésie cet automne, je suis seule et envisageait une croisière entre les iles, mais des sauts entre iles..... un bonheur. Avez vous prévu un montant vols hotels ? Eliane | | | À: Lapinous · 2 mai 2020 à 15:31 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 622 affichages · Partager Bonjour Nico,
Aitutaki nous a davantage éclaté la rétine que les Tuamotu et je pense aussi avoir préféré l'ambiance des Îles Cook à la nonchalance extrême des Tuamotu
là tu as éveillé ma curiosité  je vais regarder l'archipel de plus près. 
Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant...
là je ne suis pas d'accord, toute la question est de savoir ce que tu attends, si c'est les Marquises qui correspondent à ce que tu recherches va pour les Marquises.  Personnellement je savais ce que je voulais ressntir, du coup nous avons été aux Marquises + un île dans les Tuamotus sans passer par les îles de la Société, pour notre premier voyage et c'est sans regret. | | | À: Max68 · 4 mai 2020 à 18:03 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 576 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
En complément, voici quelques photos de Rarotonga et Aïtutaki aux îles Cook, histoire de te faire "tergiverser" toi aussi entre ces multiples choix en Polynésie... 
| | | À: Lapinous · 4 mai 2020 à 18:10 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 572 affichages · Partager Hello !
Que de souvenirs...  On avait particulièrement aimé l'excursion sur le lagon d' Aitutaki avec Matthias. Magnifique.
Aitutaki nous a davantage éclaté la rétine que les Tuamotu
Ah ? Peux-tu me dire sur quelles îles vous vous êtes rendus ? Cela facilitera notre choix pour les Tuamotus. | | | À: Voyov · 4 mai 2020 à 18:16 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 569 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le budget, je vous conseille de jeter un oeil sur ces sites:
www.yestahiti.fr/ www.easytahiti.com/fr/index.html
Même si vous ne passez pas par eux pour réserver votre voyage, vous aurez un aperçu des tarifs des hébergements.
Vous aurez les tarifs des vols inter-îles sur Air Tahiti.
Votre voyage parait bien organisé !
J'y travaille dur, mais rien n'est fixé. J'ai pas mal d'hésitations encore... | | | À: Nimou74 · 4 mai 2020 à 20:50 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 553 affichages · Partager Hello Anne-Claire,
C'est quoi cette provocation !  Je ne me lasse de telles images 
Je cherche des îles avec paysages idylliques, très beaux fonds marins, possibilité de faire des balades et où se sent vraiment ailleurs, donc pas trop touristique. Par exemple on a adoré les Marquises, les Tuamotus... mais pas Moorea... hi, hi, hi, c'est juste pour me "venger" et perturber tes propres réflexions | | | À: Max68 · 5 mai 2020 à 16:56 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 525 affichages · Partager Hi Max,
Par exemple on a adoré les Marquises, les Tuamotus... mais pas Moorea... hi, hi, hi, c'est juste pour me "venger" et perturber tes propres réflexions
Déjà qu'elles sont bien perturbées...  Entre temps, il m'est venu une autre idée: Pourquoi ne pas supprimer Raiatea et Bora ? A la place: Arrivée Tahiti: (1 ou 2 nuits) Maupiti: 4 nuits (j'y tiens et en plus c'est réservé) Retour Tahiti: 1 nuit Nuku Hiva et Hiva Oa: 9 /10 nuits en tout avec (si possible) une incursion à Fatu Hiva à partir d' Hiva Oa. Retour tahiti: 1 nuit Fakarava: 3 nuits au nord et 3 dans le sud. J'ai repéré Raimiti... Retour Tahiti et bateau pour Moorea...  Désolée, j'y tiens aussi... 3 nuits Tahiti: 2 nuits
L'itinéraire ne peut pas dépasser 27 jours. 6 îles en tout
J'ai l'impression quand même de commettre un "sacrilège" en supprimant Bora ! Ce sera plus cher au niveau des vols car dans cette optique ça nous ferait prendre: 1 A/R Tahiti Maupiti1 pass lagon avec une extension Marquises. | | | À: Nimou74 · 17 août 2020 à 12:56 Re: Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 439 affichages · Partager Bonjour à tous  (de Croatie en ce moment),
Depuis le temps, l'itinéraire a légèrement été modifié. Comme nous vivons une époque troublée, j'ai fait appel à une agence locale à Papeete pour nous réserver nos pass et quelques hébergements. Au final, cela ne revient pas plus cher et si nous devions malheureusement annuler, les démarches seraient plus simples. Voici l'itinéraire réservé:
Maupiti: 4 nuits Raiatea: 4 nuits Huahiné: 3 nuits Bora: 2 nuits seulement Rangiroa: 3 nuits Tikehau: 3 nuits Moorea: 4 nuits Tahiti: 3 nuits
Certains vont se demander où sont passées les Marquises...  Ils auront bien raison. En fait, ce voyage fait partie d'un périple de 7 semaines et donc après la PF, nous projetons de nous rendre en Australie. (Centre rouge et nord). Nous avons eu le temps de bien "tergiverser" et nos plans sont maintenant modifiés car nous allons ôter une bonne semaine à l' Australie (le nord) pour la consacrer aux... Marquises. Après réflexion, je me dis qu'on ne va pas en PF tous les jours et que nous concernant, nous n'y retournerons probablement jamais. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce long voyage pour ne pas y inclure les îles Marquises...  Les territoires nord de l' Australie sont facilement accessibles et peuvent se combiner avec l'ouest du pays par exemple... Donc, nous allons ajouter une extension Marquises dès notre retour de Tikehau: Hiva Oa (5 nuits avec excursion dans les îles) et Nuku Hiva (4 nuits). Nous ôterons aussi une nuit à Tahiti et Moorea: Donc 3 nuits à Moorea et 2 nuits à Tahiti. Le reste demeure inchangé. A Hiva Oa, j'aimerais bien pouvoir prendre la navette pour Fatu Hiva et y rester une bonne journée avec nuit sur place. J'ai repéré chez Tania à Hiva Oa. Peut être le Pearl à Nuku Hiva ??
Pourvu que ça se fasse...Ne reste plus qu'à croiser les doigts bien fort ! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |