J'ai passé 3 semaines l'été dernier à
Bali (+ 3 nuits à Gili Meno et une escapade au Kawah Ijen sur
Java). J'ai donc voulu savoir ce que chat-gpt pouvait me proposer pour comparer...
Voilà le prompt que j'ai proposé :
"Tu es un guide local expert de
Bali.
- Organise moi un itinéraire de 20 jours à
Bali avec une escapade à Gili Meno et le kawah-Ijen à
Java sur la journée sans y dormir.
- Je voyage en avec mon épouse et j'aime visiter des lieux historiques, faire de la randonnée, faire un peu de repos à la plage, du snorkeling, découvrir les rizières...
- Sur la durée du séjour, je ne veux pas plus de 8 de lieux de séjour pour dormir et je souhaite rester a minima 2 jours à chaque étape pour éviter de défaire les valises. Sauf pour la dernière nuit où j’accepte de ne faire qu’une nuit proche de l’aéroport.
- Je privilégie les quartiers à faire à pied, j’essaie d’éviter les pièges à touristes classiques même si je ne veux pas manquer les incontournables. Donc propose moi un mélange de sites incontournables et de pépites cachées.
- Propose-moi des hôtels ou des chambres d’hôtes avec un budget entre 50 et 100€ par nuit et incluant un petit-déjeuner. Fais-moi des propositions dans des quartiers prisés par les voyageurs en précisant les ambiances (je privilégie le calme) et en tenant compte de la sécurité et de la distance avec les attractions.
- Pour le déjeuner et le diner, propose-moi deux à trois restaurants [budget 10€ à 30€ par personne par repas] qui bien notées par les clients.
- Fais-moi un programme jour par jour en me détaillant les temps de trajet, les temps de visite pour chaque point d’intérêt et des recommandations de modes de transport (taxi, train, vélo...).
Estime le coût total de ce voyage en incluant les hôtels, la nourriture, le transport et les activités et suggère-moi 2 astuces pour économiser de l'argent par catégorie.
- N’invente rien, soit réaliste dans les temps de trajets, prend en compte les dates et horaires d’ouverture des sites, donne-moi les tarifs d’entrée pour les lieux à visiter.
- Pose-moi toutes les questions jusqu'à ce que vous soyez sûr à 95 % de comprendre ce qui est demandé. Ne génère pas ta réponse avant d'avoir compris
."
L'IA m'a demandé quelques précisions :
"Super demande — je peux te construire un itinéraire vraiment optimisé et agréable, mais pour être sûr à 95 % de viser juste, j’ai besoin de quelques précisions importantes (ça va vraiment influencer le rythme, les zones et les hébergements)."
Au final, Il m'a proposé un programme très proche de celui que nous avons fait.Je vous passe sur ses propositions d'hébergements et restaurants...
Sa proposition :
"Ubud (4 nuits) => on a fait 5 nuits
Sidemen (2 nuits)Amed (3 nuits) => on avait prévu 2 nuits
Gili Meno (3 nuits) => on a fait Gili entre Sidemen et Amed
Munduk (3 nuits) => on a fait 2 nuits avant Pemuteran
Pemuteran (3 nuits) avec Ijen => on a fait 4 nuits
Sanur (2 nuits + 1 dernière nuit) => on avait choisi Jatiluwih plutôt que Sanur
Il nous a proposé des "activités" (et aussi des hébergements) :
A UBUD :- Balade centre Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / marché / café slow
A SIDEMEN :- Randonnée rizières (2–3h)
- Cours cuisine
A AMED :- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- plage + repos
- coucher de soleil volcan
A GILI :- snorkeling Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
A MUNDUK : - Randonnée jungle & cascades - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- boucle : 3–4h (parfait pour ton niveau)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
A PEMUTERAN- Snorkeling : Menjangan Island
Pour le Kawah-Ijen, il a bien détaillé la journée :
👉 depuis Pemuteran = meilleure option possible12h : départ hôtel (on est parti à 22h00)13h : ferry15h : arrivée Java + transfert23h : début ascension2h–6h : volcanretour Bali vers 11h–12h (on est rentré à 16h00)👉 toujours très intense, mais faisable avec agence💰 ~80–120€/pers tout inclus
A SANUR :- repos
- plage calme
- proximité aéroport (30 min)"
BUDGET :
"3 000 – 3 900 € pour 2 personnes" (On a payé 3200€)
En conclusion, ce n'est pas (encore) suffisant mais c'est (déjà) assez bluffant !