comme tu dis, c est tout cela qui a foiré...le facteur humain...et en
chine, c est le problème!!!
outre les problemes liés a la "qualité" du produit TGVchinois, il rest celui de la formation des parsonnels, de la totale sous-estimations des risques, de la non connaisance et non compréhensions de ceux ci etsurtout il y a un problème de manque d initiative ou d extrapolation de risques potentiels....
j imagine la scène: le conducteur a la radio de la station de controle: je ne sais pas quoi faire...puisje utiliser la procédure de secours????
le chef a la radio: je ne sais pas non plus, je vais demander!!!!
le temps qu'il revienne: plus de train!!!!!
et la on arrive au coeur du problème...le point senible en
chine!!!! la prise de risques et de responsabilités! en gros un problème sino-communiste!
la
chine est un pays communiste dans le quel (comme en urss ou europe de l est) toutes les responsabilités sont morcelées et ou passer au dessus de la hierarchie...est inconcevable...d ou de grosses catastrophes comme tchernobyl! (personne ne veut etre responsable, hierarchie tres lourde)
toute proportion gardée, c est ce qui a du ce produire ici!!!!
imaginons, maintenant, que le conducteur ait lui même pris la responsabilité de stopper le train.
soit il aurait ete considéré comme un "héros" et récompensé par la compagnie...mais, et ce qui est le plus probable, il aurait encouru ub blame pour etre passé "au dessus" de la hierarchie!
moi qui habite en
chine, je peux te dire que ce genre de choses qui nous paraissent inconcevables, arrivent plus souvent qu on ne le croit!...et c est pour cela que l inertie est si forte dans ce pays!
souvent, ici, en cas de problèmes, on etend de la part de celui qui pourrait résoudre le problème "mei pan fa" il n'y a rien à faire...
voila ce qui es définitive doit être caché: l inertie provoquée par le gouvernement lui-même!
d aileurs, j ai vu dans les journeaux honkkongais (morning post) et tele qu'il yavait eu des manifestations a wengzhou pour obtenir la vérité au sujet de l acident!
en plus, j ai entendu dire que le gouvernement chinois avait refusé de s'occupper de soigner ou aider les honkkongais ayant la double nationalité britannique (boc)...ils les ont renvoyés a l ambassade britannique....ce qui ici a provoqué une nouvelle vague de demande de passeports britannique de la part de ceux qui ne l avaient pas encore fait!