Pour ceux qui ne le savent pas encore (donc ce message leur est réservé), il y a maintenant un métro de l'aéroport au Centre ville.
Hormis en effet que ces infos ne sont pas de la toute 1ère fraîcheur, une fois qu'on a pris ses repères, il est assez facile de simplifier ses correspondances. Par exemple, aucun intérêt de s'arrêter à Makkasan pour aller prendre le BTS, alors que la correspondance est très simple à Phaya thaï (même si en effet il faut prendre un autre billet, mais il fut un temps où c'était aussi le cas à
Paris, entre le RER et le métro). A Makkasan, bien souvent désert, on marche, c'est vrai, pour relier le MRT. Mais pas plus que pour certaines correspondances parisiennes. D'autre part, vous l'ignorez peut-être, mais ces équipements ont été ouverts avant d'être terminés, ce qui explique en partie les problèmes rencontrés. A la station Makkasan, savez-vous pourquoi il n'y a pas (ou peu) de taxis? Parce qu'un "groupe de pression" force les chauffeurs à payer un "droit de passage" pour se rendre sous la gare. Du coup, rares sont ceux qui s'y présentent. Je passe sur les sociétés de transports qui pour simplifier le travail sont gérées par des organismes différents: on sait que dans les pays où la corruption est un système, plus c'est le b....l, plus les dessous de table circulent facilement. Je ne me lancerai pas sur la querelle opposant les Modernes aux Antiques (taxi contre Airport Link) qui n'a aucun intérêt: l'essentiel pour le voyageur, c'est qu'il a maintenant le choix entre divers moyens de relier le centre ville. Je rappelle au passage que l'Airport Link a l'air conditionné, qu'on y mange pas, qu'on y fume pas: plutôt agréable de voir un métro "propre" et sans odeur de pourri! Enfin, pour sortir de ces sempiternelles prises de bec entre "privilégiés" (ce n'est pas à vous que je fais allusion), l'Airport Link a désenclavé toute une partie de la banlieue de
Bangkok, et achemine des centaines de milliers de Thaïs, pour un prix très modique. Et eux, ils vont bosser!