Je ne sais pas si tu auras un bus direct depuis
Ayutthaya jusqu'à
Kho Chang, mais par contre tu peux le faire en partant tôt le matin:
Ayutthaya-Morchit à
Bangkok et là tu prends un VIP gouvernemental jusqu'à Trat. Depuis le terminal de bus à Trat (qui est en dehors de la ville) tu prends un songtaew de la mafia locale (impossible de négocier et c'est voyage en boite à sardine) pour l'embarcadère de
Kho Chang. Le songtaew ne te déposera pas à l'embarcadère principale (celui ou les véhicules embarquent) mais à un autre qui appartient aussi à la mafia locale. Ensuite de l'autre côté tu reprends un songtaew lui aussi dans le club de la mafia locale (tu peux toujours pas négocier le prix et ils s'engraissent bien

) pour ta destination finale. Là au moins un bon point le songtaew te déposeras à la guesthouse que tu auras choisi.
Sinon tu as la solution de Thuan: louer une motobike en débarquant pour ton séjour mais là il faut faire gaffe à la route.
Autre infos il me semble que le dernier départ des bateaux pour
Kho Chang est à 17H et fais gaffe de réserver à l'avance si tu arrives un week end férié pour les Thaïs car c'est blindé non pas par les touristes mais par les Thaïs (moi j'ai débarqué un 1er Mai au soir en ayant complétement zapé que c'était férié et j'ai failli dormir sur la plage

)