Bonjour,
Je me permets d'intervenir, en tant que "géographe amateur": il semblerait que le gouvernement thailandais souhaiterait que le baht descende...
En ce qui concerne tous ces posts fort intéressants, il faut savoir que les différentes études, statistiques, etc...sont toute sujettes à caution, du fait des méthodes employées, et des chiffres utilisés.
De plus, l'INSEE auparavant indépendant est devenu organisme gouvernemental sous M. Balladur.
L'économie n'est pas une science exacte, c'est un outil, voire un instrument, idéologique et politique. De plus, en
France on ne distingue pas les termes, mais il se trouve qu'en anglais on a "economics", and "economy".
On parle beaucoup de salaire moyen, médian, etc...Il faudrait distinguer salaires des salariés et revenus d'activités (commerçants, artisans, etc..)
On ne peut donc faire des calculs que de ce qui est connu, c a d déclaré. Le revenu d'un agriculteur sera différent de ce qu'il possède (terres, machines, cheptel), le revenu d'un commerçant sera celui qu'il déclare (j'en connais qui passent 25% de leur ca dans leur poche directement).
On essaye depuis quelques années de mettre au point l'IDH (indice de développement humain), qui permettrait de prendre en compte plus de paramètres pour définir le niveau de vie dans un pays.
En effet, parlons par exemple de l'espérance de vie: qualité des soins? Alimentation? pandémies? Couverture médicale?Génétique dans une population donnée?...On voit bien que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, ps tous quantifiables avec précision.
Une université anglophone note 0, 96 pour la
france, 0, 79 pour la
Thailande (le maximum étant de 1) pour cet IDH.
Enfin, pour conclure sur la
Thailande, j'aime beaucoup cette métaphore: " En Esan, le fermier vivait heureux jusqu'à temps qu'on lui dise qu'il avait besoin d'une télévision"...