je viens de faire la boucle
chiang mai-pai-soppong-
mae hong son-
doi inthanon-
chiang mai (entre le 10 mai et le 29 mai)
j'ai pris mon temps parce que j'aime explorer les petites routes, au total, presque 1500km. C'était tres sec (sècheresse record, et debut de saison des pluies pas tres active)
si j ai bien compris ton projet, ca te laisse 5 jours, ca me parait vraiment short: pour les etapes que j ai faites, meme sans détour, difficile de faire mieux que 30km/h de moyenne: montagne, virages, peu de circulation mais ou a cause de ca, risque permanent de voir arriver quelqu un qui coupe un virage sur ta "file" (parfois la route ne permet pas à deux voitures de se croiser partout, en particulier dans la montée du
doi inthanon) Meme avec une route sèche, ca grimpe et ca descend assez raide pour passer la 1e en montant (et surement limite à deux parfois, peut être quelques passages a faire à pied), et pour poser des problèmes de freinage en descendant (tole ondulée, sable, trous, huile, boue...) et vues plongeantes assez vertigineuses qui dissuadent de battre des records de vitesse
Là ou j ai loué, (Mr mechanics, je recommande, grand choix de motos, 170bahts/j assurance comprise pour une honda dream 125, assistance prevue ds le contrat, petits dégâts sur la moto, avec des frais très raisonnables), ils ne voulaient de toute façon pas louer de scooter automatique et m'ont dit qu'ils avaient déjà eu des défaillances de freinage avec des gens qui n utilisaient pas suffisamment le frein moteur (frein moteur bcp moins efficace sur un scooter auto)
en résumé, tu peux compter de 3 à 6h de transition par jour pour le trajet ci dessus en 5 étapes, ce qui, même en partant très tot, ne te laisse que peu de temps pour profiter des étapes, à supposer que tu aies encore la niaque et pas trop mal au cul pour le faire. C'est très jouable, mais tu devras te contenter a peu de chose pres des paysages sur la route directe, c'est déjà sympa, mais tu loupes quelque chose.
la solution bus est a peine plus jouable: tu peux louer sans problème une moto a pai et a
mae hong son, bcp plus aléatoire a soppong et mae chaem, donc dommage pour les environs de soppong et surtout le
doi inthanon, plus haut sommet de la
thailande avec 2500m, accessible par la route (étroite, sinueuse, vivifiante: je l ai faite à midi, un jour de beau temps, des nappes de brouillard et du vent, il faisait 39° en bas en redescendant a
chiang mai, il ne devait pas faire beaucoup plus de 10° en haut)
reste qu avec le bus, tu ne peux pas forcement décoller aux aurores, ni faire ce que tu veux pendant les transitions, donc chaque transfert te bouffe la journée (le temps de trouver un hébergement et un loueur de moto) La encore c'est short.
pour les cartes, regarde un peu par là:
www.gt-rider.com/...f-thailand-laos-maps
celles de
thailande (entre autre la "
mae hong son loop") sont super, riches d'une synthese de plein de renseignements difficiles a trouver ailleurs, elles sont dispo en plastifié (=résiste un peu mieux a la pluie), moins cheres achetees a
chiang mai chez quasiment tous les loueurs de moto. gt rider propose aussi des versions gps pour garmin
un editeur taiwanais (PAPAGO)a comencé a sortir recemment des solutions gps pour l asie, j ai celle pour la
thailande sur iphone, pas encore beaucoup utilisé mais jusque la ca marche tres bien, avec pas mal de POI.
j ai trouvé sur le net des road book intéressant édité par budget en français et en anglais (je suppose que c'est la boite de loueurs de voitures) en pdf, pour la boucle qui nous intéresse
maintenant, on arrive dans la saison des pluies, donc inconfortable et plus dangereux sur les routes, et pas beaucoup plus rapide qu'en marchant sur les pistes avec les motos qu on trouve la bas en général donc terrain de jeu réduit par rapport à la saison sèche
Cela ne choque pas de voir deux filles occidentales en scooter dans la région? (parce que deja experimenté au
Vietnam et c'était pas triste, limite dangereux au niveau du comportements des autres boulets de conducteurs...)
ils doivent voir bcp plus de touristes, et malgré ce que j'ai dit plus haut, j'ai quand meme trouvé bcp moins de furieux qu'au
vietnam, ou j'étais juste avant.
pour les "femmes girafes": avec ce que j avais lu (zoo humains), je n'étais pas tres motivé pour y aller, au détour de mes explorations au petit bonheur la chance, j'ai discuté avec un instituteur qui m'a parlé du village de réfugié et des enfants scolarisés, je me suis qd même décidé. Je ne le regrette pas, j'ai laissé un peu de sous pour l'accès payant, sensé aider la population pour par exemple scolariser les enfants. j'ai vu des constructions traditionnelles joliment réalisées (visiblement avec pas grand chose de plus qu une machette), de la dignité, des sourires, un accueil, le tout malgré un dénuement et une misère sociale évidents. Même les étals de bric a brac ne m'ont pas gêné plus que ça (pas de harcellement, de la disponibilité même sans achat a la clé) une peu d'artisanat local réalisé sous tes yeux, bcp de curios en toc chinois. ca avait l'air d'un camp de réfugiés (et probablement plus que l'air), avec le côté dramatique et pathétique, j'ai déjà travaillé dans ce genre d'endroit, celui là était ce qui se rapprochait le plus d'une vie "normale", de ce que j'ai pu percevoir de mon tres court passage.
Je suis passé la bas pendant que ca chauffait a
bangkok, j'ai été bloqué par des barrages militaires sur plusieurs routes ou pistes vers la frontière birmane (en particulier vers soppong). je ne sais pas si c etait du a des embrouilles avec la
birmanie ou a une vigilance renforcée avec l'état d'urgence. aucun pb de ce genre sur la route principale (juste quelques check points qui ont l'air permanents et où on m a toujours fait signe de passer)
bonne balade