Merci d'avoir remonté ce topic Soho, je l'avais lu/vu au début puis avait eu d'autre chose a faire (comme un voyage en
Thailande par ex !

).
Nous sommes donc allés au Siam Ocean World en janvier, ou plus exactement nous sommes allés au Siam Paragon et comme le Siam Ocean World était la nous sommes allés le visiter.
Je ne m'exprimerais pas sur le prix puisque, ce qui s'en raproche le plus près de chez moi (et c'est tout nul et ne présente qu'environ 1/4 des espèces du Siam Paragon) est le Sealife de Disneyland
Paris ou l'entrée adulte coute 12, 50 € (Douze euros cinquante c'est a dire 625 baths...) donc on dira que je suis trop décalé des prix Thais pour pouvoir en parler...
Ce que j'ai pensé a l'époque de l'Ocean life du Paragon reste valable (cf mon site pour les curieux mais ça à peu d'importance ici) mais vu les dernières réactions je voudrais élargir un poiil le débat.
Bien sur tout les aquarium sont "bad" comme tout ce qui présente des animaux dans un cadre ou la liberté est restreinte il n'y a pas de discussion à avoir sur ce point. Et ces zoos aquatiques sont négatifs a 100% que ce soit du coté du taux de mortalité ou pire pour ceux qui ne meurent pas (peine de mort rapide ou prison à vie, vous préférez quoi ?) et qui passent leurs vies a tourner dans qques m3 d'eau... ou qques milliers de m3 pour les plus gros, mais on est de toutes façons loin, très loin de la contenance d'un océan !!!
MAIS ce que certains préchent et que je suis assez prés de partager est " Les gens ne peuvent se mobiliser QUE pour quelque chose qu'ils connaissent (et apprécie) et SI pour faire connaitre (et apprécier, donc défendre et protéger) la vie sous marine "aux gens" il faut sacrifier des poissons et même des mamifère marins allons y. La mort dans l'âme mais allons y quand même puisque de toutes façons si on ne fait rien dans qques dizaine d'années il n'y aura plus rien a sauver donc, est ce qu'accepter d'en sacrifier "un certain nombre" pour en sauver plus (+) est condamnable ?
(C'est CA la question...)
Quand nous avons visité ce qui est pour moi le plus bel aquarium (architecturalement parlant) que nous ayons vu c'est a dire celui de Valence en
Espagne, les Bélugas m'ont FENDU le coeur (Réellementi) ces pauvres baleines blanches n'ont rien a foutre dans un bassin aussi grand soit il. Ceci dit en entendant les réactions époustouflés ET emerveillés d'une classe de gamins qui venait visiter l'aquarium je me suis dit que "peut être" en s'emerveillant devant ces deux spécimens (clairement sacrifiés) ces jeunes, demain, arriverait à se mobiliser pour
NE PAS que TOUT les bélugas soient anéantis...
(bien sur vous savez que le
Danemark et le
Japon continue la péche la baleine avec leurs bateaux usines sous couvert de "recherches scientifiques" ?)
On ne peut nier que ce que "les gens" ne connaissent pas ils s'en moquent eperdument, et que " Vu à la télé " pourrais aussi être apposé sur pas mal de chose pour lequel les gens bougent... un peu. Par exemple tout le monde se sent concerné par le gentil Panda Géant emblème du WWF mais qui a qques chose à faire de la disparition probable de la Couleuvre Nocurne ?? (une espèce de
Colombie Britanique)
Pour être franc jusqu'au bout....
je n'y crois pas un instant, l'homme est nuisible pour cette planète et ne sait que détruire. Point.
Mais bon, on va dire que comme disait le slogan de Midnight Express " L'important est de ne jamais désèspérer..."