Je n'irai pas à l'encontre de ce que tu dis, car tout ce que tu dis est vrai.
Je veux juste rajouter mon point de vue (dis moi si je me montre, j'y connais pas grand chose en aquarium) : il me semble que les animaux d'aquariums ou même de zoo son très bien traités, leur régime alimentaire est royal, l'eau est surveillée de très près, enfin tout est fait pour le confort et la survie de ces animaux.
De plus la plupart sont nés en captivité, donc la vie en captivité est pour eux naturelle, ils n'ont aucune idée de la vie à l'extérieur. Les animaux, à priori, ne ressentent pas, et vivent juste à l'instinct, c'est plutôt l'homme qui se projettent en eux et interprète leur pseudo sentiment. Donc l'animal s'il a l'air triste d'être dans le zoo et bien c'est juste nous qui en avons le sentiment, l'animal lui n'en a pas la moindre conscience.
Donc les zoos et les aquariums je trouve ca très bien si les animaux sont nés dès le départ dans ces "parcs", qu'ils sont bien traités (souvent mieux que bcp d'humains), et qu'ils sont exposés à but éducatif et non à simple but distrayant.
Voilà mon but n'est pas de soulever une polémique, juste de donner mon avis. J'avais vu qu'au Zoo de Thouary près de
Paris (désolé pour l'écriture) ou encore au Safari African près de
Nantes que les animaux sont vraiment bien encadrés et il ne leur manque rien.
Je vais quand même aller au Paragon pour pouvoir me faire mon idée.