Je prévois de m'expatrier en 2017 après avoir pris ma retraite en
france. (...)
Ma question essentielle est : comment les expatriés passent ils leur temps durant
la mousson?
-Je ne suis pas expatrié mais du fait du calendrier scolaire, je séjourne en
Thaïlande 9 fois sur 10 en "saison des pluies". L'intensité en est très variable. C'est parfois très contraignant, parfois pas du tout. Parfois on ne peut pas mettre le nez dehors, la mer est impraticable et des liaisons peuvent être coupées. Parfois, c'est plus limité et on peut circuler.
- Les "expatriés" ont aussi des modes de vie très variables, évidemment. Certains reproduisent le plus fidèlement possible le style de vie qu'ils avaient dans leur pays d'origine. D'autres, notamment les familles mixtes, s'intéressent à la culture thaï et ont adopté les modes de vie des locaux. Ces derniers ne sont pas immobilisés plus que ça par la mousson, hors épisodes inondations.
-A la lecture de certains membres, je ressens que beaucoup d'expats semblent s'ennuyer, paraissent assez peu épanouis, alors que si on les comprend bien, ils adorent ce pays.
-Vous pouvez aussi séjourner uniquement à la "belle saison". Ou séjourner dans une province relativement épargnée par les pluies, ou proposant autre chose que les activités balnéaires, et vous rendre sur les plages à la meilleure saison? C'est parfois ce que j'envisage.
-Le mieux ne serait-il pas de faire un essai par vous-même, avant de partir "définitivement"?
Les seules réponses que j'ai pu trouver à ma question étaient : les bars et le shopping.
Ca fait marcher le commerce. Contribuer à l'essor du pays, c'est déjà ça.