Ce serait plus "sécuritaire" avec un chauffeur, parce qu'un accident d'un étranger avec un thai, devient très souvent un cauchemar. Le "droit" tel que les occidentaux le connaissent n'a pas trop de sens en
Thailande. Et la conduite des thais en cycles, auto et camion est déroutante.
Mais si vous persistez a vouloir conduire vous meme, passez au moins par l'agence d'une enseigne internationale (Budget, qui dispose d'ailleurs d'itinéraires tout fait sur leur site). Presenter a l'agence le permis de conduire, et son équivalence internationale. C'est une carte bancaire qui tient lieu de garantie.
Le passeport ne doit en aucun cas être laissé en gage, car l'objet du passeport est de justifier son identité.
Attention aux routes de montagne: en autocar j'ai déjà constaté que des vaches se trouvaient sur la route, juste après un virage. Avec les rochers d'un coté et le précipice de l'autre, je n'ai pas regretté d'avoir pris le bus, parce qu'en voiture je n'aurais peut-etre pas su réagir?
En plus le
réflexe de conduite a gauche qui est indispensable en situation d'urgence, ne s'acquiert bien qu'après un minimum d'un mois de pratique quotidienne. Et encore, lors de conduite en pays gaucher, il m'arrive de chercher le levier de vitesses dans le vide poche de la portiere.