Ce n'est pas nouveau. J'explique leur choix par une fierté nationale, que l'on retrouve quel que soit le gouvernement, comme le souligne Thuan avec quelques illustrations sacastiques (caricature). La crise de 1997, avait renforcé ce sentiment de fierté, et le PM, Mr Taksin, avait misé sa politique économique sur la vigueur de la consommation interieure.
On retrouve des dispositifs analogues dans le droit commun et droit des affaires, bien plus catégoriques: un étranger ne peut pas posséder de la terre, un étranger ne peut pas devenir thai facilement (quota de passeports); il doit parler la langue, connaitre l'histoire... Meme marié(e), pour un(e) étranger, l'accession a la nationalité thailandaise n'est pas aisée. la
Thailande ne reconnait pas la double nationalité: un conjoint thai marié(e) a un étranger doit choisir sa nationalité, thai OU étranger (ou exclusif) dans une entreprise, la participation étrangere totale doit être limité a 49% maximum, et cela bien avant cet article. Ce sont les dérogations qui existaient pour les gros investisseurs, qui sont remises en cause (avec effets sur la SET bourse). nouvelles restrictions sur le séjour des étrangers fin 2006, (limitation a 90 jours sur 6 mois). il y a 20 ou 30 ans, le Roi avait indiqué que l'anglais n'était pas nécessaire pour les Thailandais (je n'ai pas la source, si quelqu'un pouvait confirmer ce témoignage verbal) historiquement, la
Thailande n'a jamais été colonisée. A la fin du XIXieme siecle, le Roi Rama 5, Chulalongkorn, a habilement mené sa politique qui a évité au pays d'être colonisé. Il est vénérée pour cette raison (mais aussi pour les avancées techniques et cultureslles qui ont été menées); un jour est même férié en son honneur (23 octobre si ma mémoire est bonne).
etc...
Dans le passé, la présence d'une importante communauté chinoise dans le Royaume avait provoqué une certaine hostilité populaire. Pourtant, 9 des 10 plus grosses fortunes de
Thailande sont d'origine chinoise. La famille de l'ancien Premier Ministre Taksin est également d'origine chinoise.
Il faut bien voir aussi que sont visés les occidentaux, mais aussi les pays voisins,
Chine, Corée,
Japon,
Malaisie. Il serait intéressant de suivre aussi les accords privilégiés entre la
Thailande et les
USA: sont-ils aussi concernés?
On voit donc que le nationalisme est enracité profondément dans l'inconscient collectif thailandais, pour des raisons culturelles ("ne pas perdre la face"), historiques et contemporaines. Il n'y a pas trop d'éléments qui aient donné tort a cette fierté populaire et aux mesures nationalistes (y a t-il des contre-exemples?). Je ne suis donc pas surpris de la poursuite de ces mesures.
Seul bémol: la brutalité de ces décisions suivi de démentis, qui montre une méconnaissance de l'environnement économique, et probablement un désaroi devant la difficulté a gouverner et a obtenir un consensus (difficile sans légitimité).
Enfin, j'ai quelques doutes sur l'habileté de soldats dans le monde des affaires et la gouvernance d'un pays. Il y a des exceptions (de Gaulle?). Mais pour la cas de la
Thailande, j'ai plutot l'impression actuellement d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, et les chutes brutale de la bourse me font penser aux tasses, qui se brisent en tombant.