J’aimerais souligner un point sensible de la société thaie : On accorde pas mal de facilités aux gens pour que les gens puissent “continuer à vivre”.
Ce n’est pas parce qu’on voit souvent les Thais monter à 4 sur une moto ou qu’ils n’ont pas de casque que tout cela est possible.
La loi dit bien que l’on ne peut monter à plus de 2 sur une moto, les 2 doivent avoir un casque. De même pour rouler en
Thaïlande, on doit être en possession d’un permis de conduire thai ou international.
D’ici que l’on accepte de vous louer une moto sans pernis ou qu’on monte à plusieurs sur une mote sans être pris par la Police, il faut remercier les policiers de vous permettre de vivire plus facilement. D’ici, si on est arrêté par un flic, il ne faut pas se dire que les touristes sont la cible plus visée que les Thais. Il y a ici question de lois et droits internationaux que la police doit respecter. Une bavure par laxisme dans le travail se paye (en matière de devoir de fonctionnaire) moins cher dans la discipline de policier avec un thai qu’avec un étranger.
Nul n’est sensé ignorer la loi et prenez vos responsabilités et assumez les. Payez vos PV avec sourire et bonne humeur. Vous ne gacherez pas vos vacances.