Bonjour,
Je pars seule avec mon fils de 6 ans du 28 juin au 22 juillet et voici mon itinéraire (dans les grandes lignes et tel que je l'imagine à ce jour... rien de figé toutefois).
Nous atterrirons à
Bangkok et passerons la journée du lendemain à nous promener. Je pense emmener mon fils au marché de Nonthaburi, à la "snake farm" et/ou au "children's discovery museum". Le lendemain départ pour
Khao Yai où nous passerons deux nuits. Nous espérons voir des animaux dans leur milieu naturel.
Ensuite, de Pak Chong, bus ou train vers
Ayutthaya. Là, visite et nuit sur place.
Le lendemain, vol vers
Chiang Mai. Je pense loger à la
Chiang Mai thai house ou au All in one. Nous serons à
Chiang Mai (et environs) une semaine. Moins si mon fils s'ennuie... ce que je ne crois pas vu toutes les sorties et excursions envisagées. Et pourquoi pas un petit "trek".

A la suite de ça, j'envisage de redescendre sur
Sukhothai puis
Koh Tao (via Phitsanuloke et
Bangkok).
Je ne réserve pas (en même temps nous ne sommes que deux et nos critères d'hébergement très simples) mais j'ai repéré les adresses qui m'intéressent, relevé les numéros de téléphone. Si, une fois sur place, je m'aperçois que malgré la saison, il y a beaucoup de touristes, je réserverai d'une ville à l'autre.
J'ai uniquement réservé les deux dernières nuits à
Bangkok car je suis tombée sur une maxi-promo en passant pas internet. Une suite à 30 euros dans un hôtel sympa avec piscine, spa, etc!...

Bangkok est assez fatigante, je ne pense pas que vous aurez envie de vous y éterniser avec des enfants (enfin, moi j'aime cette ville mais il y fait chaud, il y a du bruit et de la pollution, ça grouille de monde et les enfants préfèrent en général être à la plage qu'à la ville...). Pourquoi ne pas y passer la 1ère journée et, en fonction de ce que vous en pensez, y passer les derniers jours... ou pas!
Je ne passe pas par
Lopburi, ça ne me dit rien; des singes, il y en a ailleurs (
Erawan, par exemple) et ils sont souvent agressifs. Je ne me sens pas en sécurité avec mes petits, entourée de ces bestioles qui parfois attaquent pour voler... même un appareil photo! (vu à
Kanchanaburi : une dame méchament mordue au mollet...). Mais bon, je suis peut-être un peu pétocharde?!

Ne pas réserver (à part la 1ère nuit pour se poser en arrivant après un voyage un peu crevant pour les petits) vous permettra de vous déplacer au gré de vos envies et coups de coeur. La 1ère année, j'avais réservé tout à l'avance et notamment 5 nuits à Railey où, si j'avais su, je ne serais restée que deux nuits... Je ne ferai plus cette erreur, même seule avec un petit garçon. Parfois on se fait une idée sur un endroit et, une fois sur place, ça ne correspond pas à ce qu'on en attendait. L'inverse est également vrai. Se laisser guider par ses envies est un luxe et un bonheur que la
Thaïlande rend possible. Profitez-en!

Bon voyage.
Erawan est splendide. J'y suis allée en décembre dernier. Super pour les enfants qui aiment l'eau. Rien à voir avec
Khao Yai comme l'a très justement précisé Boumbastic.