Merci pour ce témoignage.
Comme tu dis, la démocratie tient bon, d'ailleurs il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement, car Sa Majesté le Roi y veille, ainsi que l'armée (qui est là pour défendre la démocratie).
Le problème est que ceux qui manifestent n'ont en commun que leur opposition à Thaksin et qu'ils n'ont pas vraiment d'alternative à proposer.
Dans le fond, la situation est qu'un certain nombre de petits partis (même une secte bouddhiste locale) profitent de l'agitation créée par Sondhi pour faire parler d'eux. Un peu comme les Besancenot et consors l'année dernière en
France. Tout le monde dit non, mais personne ne sait vraiment quoi proposer à la place. L'essentiel est de passer à la télé.
Et dans le fond, j'estime personnellement que la démarche de Thaksin est démocratique. Il dissout et provoque des élections anticipées. Et il précise même que si son parti n'obtient pas 50 % des inscrits, soit 19 millions de voix, il démissionne. (ça me rappelle quelqu'un, ça : un grand homme "Je vous ai compris" a-t-il dit avant de démissionner).
Les 3 principaux partis d'opposition boycottent ? Normal, ils ne sont pas d'accord entre eux et n'ont de toute façon rien à proposer. C'est comme en
France, si Chirac dissolvait et que le PS, l'UDF et le PC boycottaient l'élection. Il y aurait le RPR et une bande de Jean-Marie Besancenot en train d'essayer de signer des accords avec Olivier Le Pen et une dizaine de partis écologistes.
Il ne démissionne pas ? Normal. Dans une démocratie, la parole appartient au peuple par la voie des urnes. Pas à celui qui crie le plus fort dans la rue. S'il démissionnait, ça ferait un précédent et n'importe quel premier ministre risquerait de se voir obligé de démissionner parce qu'une partie de l'opinion est contre lui et descend dans la rue.
Dans tous les cas,
Bangkok est comme d'habitude, j'en reviens, et comme je le disais déjà les Thaïs manifestent en-dehors des heures de travail