Zenzen · 23 août 2005 à 12:05 21 messages · 7 participants · 2 671 affichages | | | | 23 août 2005 à 12:05 Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu que loi Krathong était une "fête particulièrement belle à Chiang Mai et Sukkhotai" (LP)... qu'en est-il de Loi Krathong à Bangkok? Je serai certainement (pas encore tout à fait établi) en thailande lors de cette fete et je voudrais savoir si elle est fetée à Bangkok? Est ce que ca vaut le coup? Peut être certains étaient ils à Bangkok à ce moment les années passées? Comment était ce?merci pour vos témoignages. | | | À: Zenzen · 23 août 2005 à 13:27 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager Une photo de Thuan pendant Loi Krathong a Bangkok. voyageforum.com/...ring=kratong;#272693
C'est egalement fete a bangkok et ca vaut le coup. Tous les lacs et rivieres de bangkok sont remplis de krathong avec les petites bougies allumees. Plus ils vont loin, plus ca porte chance!!! C'est magnifique. L'atmosphere est toujours tres speciale pour Loi Krathong. C'est, amha, la fete la plus belle et la plus authentique de Thailande. | | | À: Khrapka · 23 août 2005 à 14:31 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Je confirme ce que dit khrapka (qui a l'air de mieux connaître la Thaïlande que les Philippines  ), c'est, avec Songkran, l'une des fêtes les plus célébrées de Thaïlande. Personnellement, ça me fait penser au Krichtkindelsmärick (marché de Noël) de ma ville natale ( Strasbourg). Même ambiance festive, des stands à tous les coins de rue, des lumières partout, guirlandes, etc. Mais pas la même température !!
Un truc sympa à faire, c'est de prendre un dîner sur bateau ce soir-là, avec ballade sur le Chao Praya et Kratong inclus. Tous les grands hôtels en organisent, les prix varient entre 600 et 4000 Baths par personne, suivant le menu et les prestations proposées. Les rues de la ville sont noires de monde (genre 14 juillet de l'an 2000 à Paris) et pour une ballade en bateau, il vaut mieux réserver longtemps à l'avance.
Concernant le kratong, on en trouve en plastique/polystyrène. JE VOUS EN PRIE, achetez les kratongs traditionnels en feuilles de bananier. Non seulement ils ont été confectionnés par des familles pour qui ils représentent un gagne-pain, mais en plus ils sont écologiques. Des barques essaient de récupérer un maximum de kratongs, mais elles ne peuvent pas les attraper tous et il est préférable que ceux qui restent puisse être éliminés par bio-dégradation. | | | À: Thailsacien · 23 août 2005 à 17:47 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager La fete des lumieres est une tradition nationale commemoree dans tous le pays ! | | | À: Zenzen · 23 août 2005 à 18:26 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Depuis plus de 10 ans, plane en Thaïlande un dilemme sur le matériau adéquat pour les kratongs et demeure sans réponse véritable. Doit-on ou non utiliser le polystyrène ou les matières organiques naturelles (troncs de bananier par example). Le Polystyrène présente l’avantage de bien flotter. Ça permet un ramassage rapide et performant. Par contre sa durée de vie est très longue (de l’ordre de 10 siècles). Il constitue donc un facteur polluant si il n’est pas ramassé. Leur élimination pose donc aussi un problème de pollution de l’environnement. Les Matières naturelles présentent l’avantage d’être Economiques et Biodégradables. L’inconvénient, c’est que ces matières organiques coulent après un certain temps. Il devient donc difficile de les ramasser. Par leur caractère naturelle, elles constituent des ordures jetées dans l’eau. Leur caractère de biodégradabilité provoque la pollution des cours d’eau peu oxygénés (les Klongs par example). En effet, les matières naturelles sont dégradées par les bactéries anaérobies (qui ont besoin d’oxygène pour vivre). A l’ajout de matières organiques dans l’eau, ces micro-organismes se développent pour se nourrir et donc dégrader ces matières organiques en consommant l’oxygène de l’eau. Il s’en suit une diminution de l’oxygène de l’eau qui est fatale pour les poissons et les animaux aquatiques. A la mort de ces animaux par manque d’oxygène, se développent des bactéries anérobies (qui n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre). L’eau devient noire et dégage une odeur nauséabonde. Ce processus est celui qui se produit dans les klongs de Bangkok. SOLUTION : De plus en plus, on demande aux gens d'utiliser les matières naturelles car le polystyrène représente un facteur polluant à long terme. En plus de cela, on demande aux gens de faire flotter leur kratong dans un plan d’eau, un étang fermé de façon à limiter la propagation des matières organiques et aussi afin de faciliter leur ramassage. Il y a en Thaïlande de très beau sites et temples avec des bassins pour le Loy Kratong. Allez-y plutôt que le faire sur le fleuve ou les klongs. | | | À: Mondopthai · 23 août 2005 à 18:49 · Modifié le 23 août 2005 à 19:56 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Cette demonstration ci-dessus est interessante ! Mais que dire des pollutions pernicieuses et permanentes par toutes sortes de substances comme les metaux lourds, etc... Invisibles, qui se rependent dans les cours d'eau et offrent regulierement des milliers poissons le ventre en l'air ? A peine un article dans les journaux accompagne de quelques indignations et le lendemain plus rien... La puissance des empoisonneurs est si grande que personne ne se manifeste reellement a moins de vouloir jouer avec son avenir, les journalistes en savent quelque chose ! Toutefois, quand on connait l'importance de la consommation alimentaire provenant des fleuves, rivieres et lacs pour la population locale... Il y a en effet de quoi etre inquiet ! | | | À: Khrapka · 23 août 2005 à 22:38 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Merci pour vos réponses! | | | À: Thailsacien · 23 août 2005 à 22:47 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Je confirme ce que dit khrapka (qui a l'air de mieux connaître la Thaïlande que les Philippines  ), c'est, avec Songkran, l'une des fêtes les plus célébrées de Thaïlande. Personnellement, ça me fait penser au Krichtkindelsmärick (marché de Noël) de ma ville natale ( Strasbourg). Même ambiance festive, des stands à tous les coins de rue, des lumières partout, guirlandes, etc. Mais pas la même température !!
Et niveau climat justement, à quoi devrons nous nous attendre à cette date? Y a t il encore des pluies? | | | À: Zenzen · 23 août 2005 à 23:03 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Sur le Chao Praya, les kratong ne restent pas longtemps allumés (mauvais présage donc), parce qu'il y a trop de bateaux de touristes qui passent assez vite et renversent les kratongs. Et les gamins n'hésitent pas à se jetter à l'eau pour récuperer les pièces de monnaie.
C'est beaucoup plus joli sur les sites antiques, d' Ayutaya, de Sukhothai et a Chiang Mai (kratongs volants). Avec le spectacle en prime.
Loy Kratong n'est pas un jour férié.
A cette période il y a de moins en moins de pluies, mais encore quelques averses, courant novembre à Krougn Thep.
NB: (pas trop intéressant puisque ce n'était pas la question) Concernant la démonstration des kratong en bois de bananier et leur dégradation, j'objecterai juste que dans la nature, les feuilles et les arbres morts tombent dans les lacs et cours d'eau depuis des millions (milliards?) d'années, et des kratongs depuis 2500 ans... et pourtant il y a toujours des poissons dans les lacs et rivières, et klong (et nombreux et délicieux en barbecue)  <- ce smartie qui se lèche les babines est un gros prédateur de poissons!!! | | | À: Zenzen · 24 août 2005 à 2:24 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Et niveau climat justement, à quoi devrons nous nous attendre à cette date? Y a t il encore des pluies?
Je n'ai vécu que 3 Loy Kratong, mais je n'y ai jamais vu de pluie. Novembre est déjà dans la saison froide et les pluies sont très rares. | | | À: Thailsacien · 24 août 2005 à 2:53 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager
Doit-on ou non utiliser le polystyrène ou les matières organiques naturelles (troncs de bananier par example). Oui.. c'est un réel problème.. la seule chose que je peut suggérer (et je me suis permis de les dire également dans un autre post).. _ et SI vous voulez faire un Loi.. utiliser un produit reciclable.. les matières plastiques sont extrêmement néfaste a ce petit eco -système deja a rude épreuve.. (vivant sur un klong.. les lendemains de loi est un cauchemar.. comme les lendemains de foolmoon ..) merci de penser a ceux qui vivent en bord d'eaux.. | | | À: Kiti · 24 août 2005 à 3:31 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager les feuilles et les arbres morts tombent dans les lacs et cours d'eau depuis des millions (milliards?) d'années, et des kratongs depuis 2500 ans... et pourtant il y a toujours des poissons dans les lacs et rivières, et klong (et nombreux et délicieux en barbecue)  <- ce smartie qui se lèche les babines est un gros prédateur de poissons!!!
Le problème des klongs n’est pas le même que celui de la nature. Il faut vivre sur les klongs pour le savoir. Il y a surpopulation au bord des klongs. Les gens qui y vivent jetaient tout dans l’eau. Les klongs, c’est le tout à l’égoût. Ce mode de vie a terriblement dénaturé les eaux des klongs. Il y a une vingtaine d’années, avant que la municipalité de Bangkok décide d’installer un dispositif d’épuration de l’eau, les klongs (Saen Saeb, Mone, Bangkok Noi, Bangkuai, etc.) étaient noirs et puaient. Demandes à Thaun... car il y vit. L’homme détruit par ses actions la nature en y déversant les déchets. La quantité dépasse de très loin ce que la nature fait. Il n’y a qu’à voir la quantité d’ordure ménagère produite par jour et par personne. Le cycle de la nature est en équilibre. Les actions humaines le déséquilibrent. Lors du festival du Loy Kratong, ce n’est pas un mais des centaines de milliers de kratongs mis dans l’eau. A voir la qualité de l'eau des klongs, qui oserait manger un poisson pris dans les klongs... à part les résidents thais? De grâce n’allez pas y mettre vos kratongs même s’ils sont biodégradables. Faites le dans les bassins (Sukhotahi, Ayuttaya, etc.). Aidez de cette façon à la préservation des klongs. | | | À: Mondopthai · 24 août 2005 à 4:26 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Le probleme de la pollution des khlongs vient plus des Thais qui ne se sont pas adaptes aux contraintes de la vie moderne. Il y a quelques dizaines d'annees en arriere, tout (ou presque) etait bio-degradable en Thailande. Le papier d'emballage le plus courant etait la feuille de bananier. Quand on avait fini de l'utiliser, on la jettait sur le bord de la route et pas de probleme. Maintenant, on commande un coca-cola dans la rue: il est servi dans un sac plastique. Un riz frit a emporter => boite en polystirene. etc... Et les thais n'ont absolument pas change leurs habitudes: on balance le sac plastique ou la boite polystirene par terre ou mieux, pour que ca ne se voit pas, dans le khlong  .
En plus, a Bangkok en bord de khlong, la majorite des habitants n'ont pas d'evacuation des eaux usees. C'est en direct dans le khlong. Pour les toilettes bien sur, et egalement l'eau de vaisselle (avec le liquide vaisselle), l'eau de la douche (avec savon et shampoing) et l'eau de la lessive (avec la poudre a lessive)  .
Quelques feuilles de bananier ne doivent pas faire une grande difference dans la pollution des khlongs. | | | À: Khrapka · 24 août 2005 à 4:55 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Quelques feuilles de bananier ne doivent pas faire une grande difference dans la pollution des khlongs.
le dégrée de toxicité fait que un bananier est mangée en 2 jours.. par les eaux actuelles.. oui c'est les thaïes le premier pollueurs, mais cela ne veut pas dire de faire comme eux.. | | | À: Thuan · 24 août 2005 à 8:10 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 023 affichages · Partager Merci Thuan. Il est toujours facile de dire que c’est la faute des autres et que ce que l’on fait est insignifiant par rapport à ce qui est fait. Le plus sage c’est de ne pas participer du tout au massacre des klongs. | | | À: Mondopthai · 24 août 2005 à 10:25 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Je suis toujours surpris des étrangers qui "savent mieux" et qui viennent donner des lecons aux habitants! Le vol Europe -> Thailande consomme 400 litres de carburant, déterre du carbone fossile et produit autant de CO2, qui restera dans l'athmosphère pour au moins 10.000 ans. La paille dans l'oeil du voisin, et la poutre... qu'il disait. 
Enfin, pour clore le débat, stérile a mon sens: Bon Loy Kratong. | | | À: Kiti · 24 août 2005 à 10:30 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager tu as raison Kiti reste chez toi.. | | | À: Mondopthai · 24 août 2005 à 12:46 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager Merci Thuan. Il est toujours facile de dire que c’est la faute des autres et que ce que l’on fait est insignifiant par rapport à ce qui est fait. Le plus sage c’est de ne pas participer du tout au massacre des klongs.
Mon message voulait dire que 1) les thais sont responsables de la majorite de la pollution des khlongs et que les thais (= gouvernement ou Bangkok) doivent prendre les mesures pour arreter cette pollution. Les touristes n'ont rien a faire dans cette affaire, sinon suivre les directives/lois. 2) la "pollution" due aux khratongs "naturels" est negligeable
Je n'ai jamais dit qu'il fallait ou ne fallait pas mettre des khratongs sur un khlong! Chacun est libre de prendre sa propre decision, en fonction des faits qui sont exposes | | | À: Kiti · 24 août 2005 à 13:03 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Je suis toujours surpris des étrangers qui "savent mieux" et qui viennent donner des lecons aux habitants!
J'ai vecu quelques annees en Thailande et je n'ai JAMAIS donne de lecons aux Thais, meme lorsque j'estime mieux connaitre la situation que les Thais. Les Thais sont chez eux en Thailande et, lorsque je suis en Thailande, je suis un invite et j'essaie de me comporter comme tel.
Je donne en general des faits (qui peuvent etre vrais ou errones) et quelques fois des opinions sur VF.
Je ne donne pas de lecon, ni meme d'opinion, quand j'ecris que les thais sont les principaux pollueurs des khlongs et que la pollution generee par les khratongs est negligeable. Je donnerais une lecon si je disais "il faut mettre des khratongs sur les khlongs" ou "il ne faut pas mettre de khratongs sur les khlongs"
Bon Loi Khratong egalement!!! | | | À: Khrapka · 24 août 2005 à 22:13 Re: Fête Loi Krathong à Bangkok? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager Finalement, la feuille de bananier est passionnante !
Et la meilleure chose que l'on puisse faire, nous... C'est de dire ce que la population locale ne peut pas exprimer librement ! Car ce n'est pas parce que nous sommes etrangers que l'on doit uniquement bailler aux corneilles... Ils ont aussi besoin d'avoir des fenetres d'opinions ouvertent vers l'exterieur ! Comme tout autre pays... Meme si cela en derange certains... Il ne suffit pas non plus, de plonger dans le panneau nationaliste, xenophobe et discriminatoire pour avaler ce que quelques uns veulent bien faire croire ! Tel que : "Un farang restera un farang". Desole pour celui qui a ecrit ca... Il est mal tombe ou du moins est mal entoure ! On peut aussi entendre et partager un son de cloche different... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |