je n'ai pas dit devant, mais derrière,

je suis très surpris que chris fasse la pub de cette guest qui a plus que mauvaise réputation sur VF

Petite précision de Chris Cool concernant la Bungalow Guesthouse à
Chang Mai. (Ce sera ma seule intervention à ce sujet car vous aurez peut être remarqué que je ne prends que très rarement part aux polémiques sur ce forum).
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai assisté à toute la polémique concernant Manu et La BG. Ne connaissant pas le personnage, je n'ai fait qu'enregistrer les informations et j'ai décidé de profiter de mon séjour à CM en 2005 pour me faire ma propre opinion.
J'ai rencontré quelqu'un de plutôt sympathique dans une guesthouse absolument splendide, la seule entièrement en teck restant encore à CM, avec un très joli jardin exotique. Les bungalows sont effectivement un peu près de la route, mais récemment Manu à changé les fenêtres pour mettre des fenêtres occidentales (au lieu des fenêtres en biseau à la thaï) ce qui réduit pas mal le bruit de la route.
Manu est une vraie mine d'information sur la
Thaïlande et le surtout le nord du pays, connaissant les tribus peu touristiques et proposant des treks souvent différents des autres agences. Ses tarifs sont parfois un peu plus chers, mais dans l'ensemble c'est très largement justifié par la qualité des prestations. Certains de ses treks ont un guide parlant français ce qui est assez rare.
Bref j'ai trouvé qu'il proposait une prestation suffisamment bonne et originale pour le recommander sur mon site. 70% des gens (parmi ceux qui me contactent au retour) qui suivent mon conseil sont extrêmement satisfaits de ses prestations. 20% sont contents sans plus et 10% ne sont pas content.
Sa GH est pleine quasiment toute l'année avec beaucoup de gens qui reviennent régulièrement. (Il faut dire qu'il n'a que 4 chambres et 3 bungalows)
C'est vrai qu'il encourage les voyageurs à faire les excursions qu'il propose, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il "force la main". Certains esprits chagrins qui cherchent à gagner 20 baths de tous les côtés ou qui n'apprécient pas son passé (Légionnaire) lui ont cassé beaucoup de sucre sur le dos (et continuent parfois encore) mais la plupart du temps sans avoir pris la peine de se faire leur propre opinion !
Bref, je considère que pour les voyageurs qui découvrent le pays, il propose un concept assez "authentique" (Pas de frigo ou de télé dans les chambres mais des mannequins habillés en tenue des tribus) qui mérite largement de figurer sur mon site.
Chris Cool