Bonjour à tous !!!
Je reviens de 4 jours à
Ko Chang (merci le couronnement du roi pour les jours fériés), et donc je viens faire le point.
Tout le monde sait que
Ko Chang reste une île pas trop touristique, avec encore un esprit Thai bien présent. Cela dit, les constructions faisaient peur, alors qu'en est-il ?
Et bien tout d'abord à Trat (ville portuaire d'où on embarque pour
Ko Chang), il y a du nouveau. Avant les bus arrivaient de
Bangkok et s'arretaient dans le centre de Trat. C'est fini !!! Maintenant à Trat il y a une gare de bus flambant neuve un peu à l'extérieur de la ville, ce qui est bien plus pratique (
Bangkok-Trat, l'aller, 246 Bahts, 5 heures). Les taxis sont beaucoup mieux organisés, plus propres, et ne sautent plus sur les touristes, bref tout est beaucoup mieux.
Ensuite, sur l'île, dès l'arrivée on se rend compte que les guichets de ticket au port sont flambant neufs eux-aussi.
Une fois dans le taxi, on remarque tout le long de la route des maisons qui se construisent, alors qu'avant la route était déserte.
En arrivant à White Sand Beach, très mauvaise surprise. Coté plage, les bungalows ont été rasés, à la place un gros hotel en béton blanc (et donc moche) bouffe toute la vue !!! Quel massacre !! Pareil de l'autre côté de la route, de gros complexes sont en construction.
Petite astuce : pour moi le meilleur hotel de
Ko Chang est sur White Sand Beach. Il s'appelle
Ko Chang Hut, il est tout en pierre et galets, les femmes qui le tiennent sont adorables, la bouffe est très bonne, et le prix est super (Chambre double, TV, Air Con, Frigo, 500 Bahts la nuit). Il y a une terrasse panoramique qui surplombe la mer, ma foi prendre le petit dèj au-dessus de l'eau c'est le pied !!
Pour le reste de l'île, des hotels en béton poussent de partout, remplacant les bungalows. Ces hotels sont pour la plupart blancs, moches, et chers !!
Enfin, voici ce qui me semble être le plus triste : ma plage préférée est Siam Bay, tout au Sud. Avant c'était une plage avec que des Bungalows, une ambiance jeune, très cool, et surtout, rien de bétonné. Maintenant, ils ont rasé les 3/4 des bungalows, et construit un hotel blanc, en béton, qui ressemble à n'importe quel immeuble francais, et pire, ils ont mis une piscine juste sur la plage. La piscine est moche, inutile, et ca me fait bien rire de voir les gens se prélasser au bord de la piscine, à...............10 mètres de la mer !!!!
Qui plus est cet hotel ferme l'accès et la plage et demande 50 Bahts à toute personne qui souhaiterait garer son scooter ou meme traverser l'hotel pour accéder à la plage.
Bon heureusement il y a une astuce : il faut rouler 500 mètres de plus, passer par d'autres bungalows, et marcher 5 minutes sur la plage pour pouvor enfin squatter devant cet hotel de m...de !!!
Voilà, j'aime toujours autant
Ko Chang, mais faites vite pour en profiter. Heureusement certaines plage sont épargnés par les constructions, mais pour ceux qui aiment la nature, oubliez !! Ou alors il faut aimer l'ambiance chantier de construction omniprésent. Par exemple j'étais réveillé tous les matins par un marteau-piqueur !!!
Bon, moi j'aime cette île, et boycottons ces hotels minables pour favoriser les bungalows qui eux respectent le paysage.
Bon voyage à tous, j'espère que ces infos vous serons utiles