Hello, si c'est la vidéo de 2011 (

j'y vais tous les ans depuis sa découverte en 2008, et j'ai mis sur youtube une vidéo par séjour), le grand marché couvert (style halle de chez nous) c'est à
Krabi town. On y était allé avant de reprendre l'avion pour
BKK, petite halte sur le chemin super agréable avant l'aéroport, aucun "farang".
Si c'est sur une autre vidéo, oui c'est à Koh Jum (où il y a des magasins, mais pas vu de marché).
Sur Koh Jum tu as (au moins) 3 "villages" : si je prends comme point de repère le Koh Jum Lodge qui est sur Golden Pearl :
- le plus grand, qui est accessible par la plage (4 km sous le soleil, prévoir maillot pour trempettes tout du long : indispensable) + petite traversée par la jungle au niveau de Joy Bungalow, ou par la terre avec les taxis (mob tractant une cariole

) de jour comme de nuit (pour le Koh Jum sea food par ex : ses produits frais et la lumière au coucher du soleil). Tu peux y faire du change et il y a au moins 2 "agences" d'excursions. Le trajet en taxi doit être de 100 bath il me semble.
- un petit hameau (fruits, boissons, légumes) qui prend de l'ampleur tous les ans, à disons 400m à pied.
- l'autre village : Koh Pu, bcp, plus loin, taxi obligatoire (ou location d'un scooter) davantage un village de pêcheurs que de commerçants (je ne me rappelle pas y a voir vu, il y a deux ans, d'étal de fruits, légumes, boissons, fringues...).
L'ile de Koh Jum est musulmane = pas d'épaule ni de cuisse nues dans les villages et pas de mono sur les plages.

4 jours sur place c'est bien, pour se reposer, se balader, bouquiner, bien manger... avec une mer souvent calme comme un lac, mais je pense que tu as vu tout cela sur la vidéo.
Pour tes hésitations, pour ma part, j'ai vu le Koh Jum Beach Villa se construire (en 2008 il n'y avait que le restau qui ouvrait). C'est bien fait, les villas sont très grandes (tu vois quasiment tout de la plage a tel point qu'ils ont mis des panneaux disant de respecter l'intimité des clients....), mais j'ai pas du tout accroché à l'ambiance... un peu aseptisée, et pis c'est moins charmant.
Donc le Koh JUm Lodge x 1000 (charme indéfinissable et pour les bungalow ouverts au vent... : trip cabane de robinson (et non villa), rustique -en ce sens que pas d'AC ni de télé, mais un ventilo 24h/24- mais charmantissime), bcp de goût dans la déco, disponibilité du jovial Jean Michel

sans être trop présent. On m'avait vanté le restau du Beach villa, c'est bon, mais je n'ai pas non plus été bluffée. Mais ça touche le Koh Jum Lodge, donc possibilité de varier les plaisirs (sur ma vidéo c'est juste après le bateau, sur le sable, qui a été restauré), leur plage est très étroite, mais elle s'élargie... y en a 4 km lol. J'ai qq photos de 2010 si tu veux.

Dernier truc, Golden Pearl et Andaman beach se touchent (pas de rochers entre les 2, comme entre Golden Pearl et Ao Si), la limite de l'une c'est l'extrémité gauche de l'arrondi quand tu te mets face à la mer, c'est d'ailleurs là que se situ le beach villa (plage bcp plus étroite que celle du Koh Jum Lodge, haut dénivelé, pas de sala sur la verdure, mais des transats autour de la piscine, sous le cagnard si je me rappelle bien). Cela étant dit, les plages se touchent et coté Andaman, c'est les 4 km dont je te parlais avant.
Pour Koh Yao, j'y suis allée deux fois et ai testé trois resort, snorkel dément (selon mes goûts, mais il faut prendre un bateau pour aller sur Koh Hong et Koh Ladin). J'ai mis des vidéos sur youtube aussi, du Bay Pavillion (familial, il doit y avoir 5 bungalow près de la piscine + d'autres à l'arrière), du Paradise (la plus belle plage) et du Koh Yao island resort

.
A ta dispo pour plus amples renseignements.