Salut à toi,
nous sommes effectivement passé par cette frontière et elle est ouverte. Par contre nous avions déjà fait nos Visa au préalable et je n'ai aucune idée s'il est possible de les faire sur place. Juste après la frontière la route est en construction mais praticable et débouche, à la hauteur de Hongsa, sur un énorme chantier qui peut intimider mais une fois passé on retrouve des paysages magnifiques. Nous ne sommes pas allé directement à louang prabang mais nous avons pris la directionde Sainyabouri pour remonter par le
Mékong sur un bâteau. Dans cette région il ne faut pas se fier aux kilomètres car les pentes sont très rudes (nous avons parfois du pousser les vélo et chaque camions qui passaient étaient autant de remontes pente bienvenus, auxquels s'accrocher). Alors qu'au
Vietnam sur du plat nous dépasserons sans problème les 100km par jour, 70-80km étaient déjà une satisfaction dans cette région. Nous avons mis trois jours de Thung Chang (Tahilande) jusqu'au
Mékong (soit 200km au compteur), il ne faut pas en compter moins si vous compter prendre la route jusqu'à louang prabang (200km depuis Thung Chang sur ma carte), ce que je vous conseil de faire car les bateaux sont chers sur cette partie de
Mékong puisque rares. Je vous préviens à l'avance des côtes à 15% qui s'enchaînent mais les paysages en valent la peine et la partie au nord de la
Thailande avant la frontière est elle aussi splendide.
La route jusqu'à
Phonsavan est très belle et moins fatigante par contre il semblerait qu'il soit impossible de relier le lac Nam Ngeun car la zone au sud de Phosavan est interdite aux étrangers (rumeurs?) Peut être en vaut-il la peine de se renseigner dans une embassade.
Je vous renvoie encore à ce sujet du forum dans lequel j'ai résumé notre trajet et au site le l'ami avec lequel j'ai pédalé pour les photos (chapitres 21/22/23) :
voyageforum.com/...post=4862969#4862969
www.facebook.com/...8050953213?sk=photos
Bonne chance!
Benoît