Bonjour Polos,
Pour la lettre de motivation je te déconseille les lettres type que tout le monde aura trouver sur l'un ou l'autre forum.
Pour ma part, quand j'ai invité ma compagne a me rejoindre la première fois, j'ai écris une lettre à l'attention de Mr l'ambassadeur (je sais pas qui?)lui expliquant ma situation professionelle du moment, mon état civil, mon domicile, les circonstances de notre rencontre et les raisons pour lesquelles j'invitais mon amie à venir me rejoindre pour 3 mois.
Les raisons étaient que nous avions le projet de vivre ensemble et que je désirais que ma compagne fasse connaissance avec ma famille, mes amis et mon cadre de vie avant de passer à l'étape supèrieure comme le mariage ou la déclaration légale de vie commune.
Je m"engageais dans ma lettre à prendre une assurance médicale pour la durée de son séjour, de prendre en charge ses besoins financiers et assurais à l'ambassadeur d'organiser son retour en
thailande dans les délais prévu par la durée du visa.
Résultat: 6 semaines après avoir rentrer le dossier complet à l'ambassade à
Bangkok, mon amie a décrocher un visa touristique de 3mois.
L'année suivante, nous rentrions un nouveau dossier de demande de visa "pour relation durable et vie commune" et cela fait maintenant presque 3 ans que mon amie et moi vivons ensemble.