Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Lumpini · 17 juillet 2005 à 19:32 17 messages · 8 participants · 7 755 affichages | | | | 17 juillet 2005 à 19:32 Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 1 de 17 · 7 658 affichages · Partager Je reviens de Thaïlande ou j'ai pratiqué du vélo itinérant, la première fois c'était entre septembre 2003 et janvier 2004 ou en 5 mois j'ai fait le tour de la Thaïlande à vélo soit 6000km.... puis début février, retour en France afin de travailler un peu....  Le tour de la Thaïlande m'a permis de savoir ou se trouvaient les coins les plus intéressant pour voyager à vélo. Octobre 2004 retour en Thaïlande, une fois arrivé a Bangkok, je prends le bus pour Chiangmai, j'achete un vélo et je parcours un maximum de route dans le nord sois 4 mois et 6000 km, puis je vais dans le sud ou je parcours 4000 km en deux mois avec seulement 15 kilo de bagage sur le vélo. Bilan: 16000 km et plus de 100000 mètre de dénivelles positif en 11 mois et des milliers de souvenir. j'ai retenu, le Nord : Chiangmai, Pai, Mae hong Son, Mae Sariang et mae Jaem et bien sur le dooy inthanon le plus haut point du Siam accessible à vélo. Dans le Nord tous est beau, rien à jeter... Dans le sud, on notera Hua-Hin et ses environs, ainsi que la magnifique route en bord de mer entre Bang saphan et Surat Thani en passant par Chumpon et Lang Suan, sans prendre la route principale. Pour voir des photos et plus de détail, je vous invite a regarder mon blog consacré a la pratique du vélo dans le Sud de la Thaïlande. riton.Sportblog.fr/ Pour plus de détail, merci de me contacter. | | | À: Lumpini · 18 juillet 2005 à 0:40 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 2 de 17 · 7 628 affichages · Partager je me permet de remettre ton lien -> riton.Sportblog.fr/
c'est beau.
si j'en juge par cette photo, on roule à gauche là-bas, non ? enfin moi j'ai jamais encore croisé d'éléphant sur ma route ! | | | Bonjour cyclomouline, en Thailande, on roule a gauche et les elephant aussi. | | | À: Lumpini · 18 juillet 2005 à 17:23 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 4 de 17 · 7 584 affichages · Partager La photo avec l'éléphant à été prise dans le parc national de Khao Sok entre les villes de Phanom et Takua Pa. Ce national park est un des plus joli du sud de la Thaïlande, les falaises sont spectaculaire, une sorte de baie d'Along sur la terre. Il est possible de loger dans des resort pour pas cher et dans un cadre fantastique, de plus c'est très calme, il est rare d'y croiser du monde en dehors des week-end. | | | À: Lumpini · 2 août 2005 à 4:00 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 5 de 17 · 7 497 affichages · Partager Hummm... ce que tu racontes et les photos sont bien tentantes  !
Je cherchais justement une destination pour un premier voyage en cyclo-touriste  . Je crois que la Thailande s'y prêterait bien...
D'après les différentes discussions de ce forum, j'ai l'impression que les cyclistes campent rarement, tant les guesthouses sont nombreuses et bon marché. Peut-on faire, toutefois, des petites étapes quotidiennes (plutôt 50km  ) ?
Je ne m'y connais pas du tout dans la géographie de ce pays (je commence tout juste à me renseigner  )... mais tu parles de forts dénivelés : y a-t-il des régions plus "planes" que d'autres ?
Quelle région conseillerais-tu pour découvrir ce pays tout en pédalant 2-3 semaines, à petit rythme et si possible sans trop grimper (je préfère être modeste dans mes plans pour un premier voyage du genre  ) ? Ah, ça serait à priori pour cet hiver.
Merci d'avance,
Tilde. | | | À: Tilde · 2 août 2005 à 21:09 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 6 de 17 · 7 473 affichages · Partager Bonjour Tilde. Voyager à vélo en Thaïlande, c'est super facile : tous est bien indiqué, les Thaï sont très gentil, la nourriture est excellente, c'est pas ruineux... En Thaïlande, vu le nombre de guest-house ou de petit hôtel, il n'est pas nécessaire de s'encombrer d'une tente. Pour un début en Thaïlande, je te conseille de suivre le Mékong qui longe le Laos: tu part de Khong Chiam (province de Ubon Ratchatani) et tu suis ce fleuve mythique jusqu'à Chiang Khan (province de Loey) c'est très beau et peu vallonné. Pour ce qui est de vélo, achète le en Thaïlande, regarde le site httpprobike.co.th le Gary fisher wahoo est celui que j'ai utilisé lors de mon dernier périple, il est top. Pour plus d'information n'hésite pas. | | | À: Lumpini · 3 août 2005 à 1:28 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 7 de 17 · 7 466 affichages · Partager Bonjour Lumpini,
Merci pour ces renseignements ! J'ai localisé les deux villes dont tu me parles comme point de départ et d'arrivée, et il semble qu'il y ait effectivement plusieurs petites villes de façon assez régulière... je devrais trouver où dormir même en faisant de petites étapes !! Par contre, j'ai du mal à avoir un ordre de grandeur sur le kilométrage que représente cette route (autrement qu'à vol d'oiseau... pas très utile puisque nos vélos ne volent pas encore  )... 600km, qu'est-ce que tu en penses ?
Bonné idée aussi d'acheter le vélo sur place... de toutes façons je n'ai qu'un vieux vélo de route qui ne tiendrait pas... la route, justement ! Il faut un VTT à cause de l'état des routes ? Au fait, tu l'as revendu sur place, ton vélo, ou tu l'as ramené avec toi ?
Bon, je ne vais pas de bombarder avec plus de questions maintenant, mon projet est trop dans le vague... mais il se peut que je revienne à la charge cet automne si tu es encore dans le coin  .
merci encore !
Tilde. | | | À: Tilde · 3 août 2005 à 16:41 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 8 de 17 · 7 446 affichages · Partager Bonjour Tilde. Ne te fait pas de soucis pour le logement, les Thaï sont tellement accueillant qu'ils te proposeront sûrement de dormir chez eux, au pire tu peut dormir dans les stations de police. Pour ce qui est du parcours le long du Mékong, c'est environ 700 km, si tu te sent le courage et si tu as le temps, tu peut monter jusqu'au triangle d'or en passant par Nan, Phayao et bien sur Chiang Rai: c'est magnifique et en hiver il peut faire très froid dans les montagnes, par contre ça grimpe.  Prends plutôt un VTT avec des pneu tous terrain car dés fois la route est très défoncée et c'est pas plus mal car ça vas te muscler les cuisses. Tu peu revendre ton vélo très facilement si tu en as le courage | | | À: Lumpini · 4 août 2005 à 18:59 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 9 de 17 · 7 415 affichages · Partager Merci beaucoup Lumpini pour toutes ces infos, ça me donne une bonne idée de départ  . Il me reste à trouver le moment, et peut-être la compagnie, mais ça me tente vraiment beaucoup pour expérience !!
Tilde. | | | À: Tilde · 6 août 2005 à 8:32 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 10 de 17 · 7 403 affichages · Partager Bonjour Tilde, J'ai passé deux bonnes semaines en Thailande le long du Mekong au mois d'avril. Je ne suis pas une grande sportive et c'est tout à fait réalisable: nous faisions des petites étapes de 50 à 70 km: c'est la distance entre les petites villes sur cette route. Tu as raison d'aller en début d'année car avril c'est beaucoup trop chaud. Si un jour tu es vraiment trop fatiguée, rien de plus facile que de stopper un bus sur la route et d'embarquer avec ton vélo. Je te conseille aussi de traverser le mekong et de passer un peu au Laos. Moi j'ai préféré le Laos qui est moins occidentalisé que la Thaïlande. Tu achètes ton visa sur place et tu passes au niveau du "pont de l'amitié" qui t'amènes près de Vientiane. Si tu as des questions n'hésite pas. Bripsy | | | À: Tilde · 6 août 2005 à 23:52 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 11 de 17 · 7 123 affichages · Partager il y a une vingtaine d'année, je logeais le plus souvent dans les temples bouddhistes très nombreux et reconnaissables de loin avec leurs jolis toits dorés et en forme de pagode, le temple lui même est un bon abri pour l'averse éventuelle et procure toujours de quoi accrocher la moustiquaire. L'autre solution est la cour d'école ou chez l'habitant ou encore les très nombreux arrêts de bus couverts. Les thaîs sont très accueillants de toute façon. J'ai très rarement dormi en lodge sauf dans les grandes villes évidemment Bon voyage à+ françois | | | À: Bripsy · 8 août 2005 à 16:40 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 12 de 17 · 7 099 affichages · Partager Merci Bripsy pour ces infos complémentaires  . Ça me rassure encore sur la faisabilité "sportive" de ce trajet  . Et je n'avais pas pensé à passer au Laos, mais ça a l'air d'une bonne idée effectivement  .
Je ne veux pas vous embêter plus avant que ce projet ne se concrétise un peu, mais j'espère vous revenir avec plein de questions à l'automne  .
Merci encore,
Tilde. | | | À: Lumpini · 14 novembre 2006 à 11:29 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 13 de 17 · 6 773 affichages · Partager Bonjour Lumpini,
Tu indiques qu il est facile de revendre son velo en thailande. Ayant achete un velo en Chine, je souhaite le revendre en thailande. Pourrais-tu me donner des tuyaux concrets
Grand merci | | | À: Nirvige · 15 novembre 2006 à 8:43 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 14 de 17 · 6 733 affichages · Partager Salut Nirvige. Il y a deux ans, j ai revendu mon Gary-Fisher 5000 baths a Phang-Gna (sud) tres rapidement a un particulier, dans le sud, le niveau de vie est plus elever. D origine, je l ai acheter 14000 baths et j ai parcouru 10000 km avec. Certaines guest house etaient pretes a me le l acheter. Voila. | | | À: Bripsy · 4 août 2009 à 0:43 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 15 de 17 · 6 105 affichages · Partager Bonjour Bripsy,
J'envisage un voyage en vélo le long du fleuve Mékong, du nord de la Thaïlande à son embouchure dans le delta au sud du Vietnam en passant par le Laos et le Cambodge, le but étant de suivre le fleuve au plus près. J'ai eu l'occasion de déjà voyagé dans ces pays et j'aimerai les découvrir sous un autre angle. Ce sera mon premier voyage à vélo, le projet est en phase de réflexion pour le moment et plusieurs questions m'assaillent.... et comme tu parles du Mékong sur ce poste, et que tu semblais avoir apprécier ton voyage, je serais vraiment curieux d'en savoir un peu plus
_ Est-il possible de suivre le fleuve Mékong qui sert de frontière entre la Thaïlande et le Laos? _ Le passage de la frontière Thaïlande/ Laos pose-t-il des problèmes? _ Où sont les points de passages? _ Quelqu'un sait où l'on peut se procurer des cartes routières/vélo des ces régions car je n'envisage pas le GPS?
Bien cordialement, Geo | | | À: Lumpini · 6 août 2009 à 2:24 Re: Thaïlande: le nouveau paradis du cyclotourisme. Message 16 de 17 · 5 966 affichages · Partager super voyage ! ! !
tres beau projet que j'ajoute sur ma liste.
mais méfiez vous des conseils de LUMPINI, verifiez bien les dénivelées !!
c'est un gars de grenoble, c'est gens là prennent des côtes à 12 % tous les matins.
le sud de la thailande est relativement plat. mais il y a des montagnes à perte de vue dans le nord. c'est beau mais archi-dur.
a+ chris | | | Salut Christophe  Excellente idée de vouloir tourner les manivelles dans ce beau pays. Attention, tu risques de prendre un abonnement à vie   
A part ça, c'est vrai que Grenoble est entouré de grosses montagnes, les cols ne manquent pas dans le région. Il y a encore quelques années, je montais la Bastille (15% de pente moyenne sur 2 km) tous les matin du lundi au vendredi avant de me rendre au taf. Mais bon, le plaisir sur le vélo n'est pas synonyme de pente raide.
En tous cas, si tu as besoins de conseils, n'hésites pas. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |