Les habitants de la partie extrême-orientale de
Thaïlande ne sont-ils pas plus proches des khmers que des
laos ?
Je ne connais pas bien ces régions de Buri-Ram,
Surin, Sisaket, mais effectivement, il y a de grandes influences et de rapprochements entre les habitants des 2 côtés de la frontière, tant au niveau de la culture que du dialecte locale.
Maintenant sont ils plus proches ? je ne suis pas certain que la réponse soit si tranchée sur l'ensemble des points.
Sur le point de vue politique et de la juridiction, le nord-est a fait partie du Royaume de LanXan (ex-
Laos) plus récemment que sous l'empire Khmer qui date de bien plus longtemps, ce qui fait qu'aujourd'hui, on use de la langue Isan/lao dans la presque totalité de cette très grande région du Nord-est.
Sur le point de vue culturelle et linguistique de cette région spécifique limitrophe au
Cambodge, oui, c'est sûr, les habitants de ces régions intégrant les subtilités culturelles et linguistiques très facilement et les vivent parfaitement bien.
A mon sens c'est un subtile mélange d'influences khmer, lao, thaï, qui font les particularités de ces régions, en voyageant du Nord au sud et de l'Est à l'Ouest de l'Isan, on pourra certainement observer plus ou moins de granularités selon les zones, selon que ce soit la campagne ou en ville.
Chez certaines, on pourra observer naturellement plus d'influences khmners des régions limitrophes au
Cambodge, comme on pourra observer plus d'influences lao des provinces Isan proches du
Laos, on y pourra même observer des influcences viet-namiennes le long du
Mekong.
Discussion intéressante.
Bye.
info: Khmer, Northern[kxm] 1,400,000 (2006 Mahidol), decreasing. Very few monolingual. Northeast, mainly
Surin, Sisaket, Buriram, Khorat provinces.
Classification
: Austro-Asiatic, Mon-Khmer, Eastern Mon-Khmer, Khmer
More information.
www.ethnologue.com/..._country.asp?name=TH