|  |  |
 | | | | Voyageurasie · 13 septembre 2006 à 0:49 9 messages · 8 participants · 989 affichages | | | | 13 septembre 2006 à 0:49 Thaïlande: un peu d'histoire contemporaine Message 1 de 9 · 989 affichages · Partager le tour de vis des visas, me rememore une periode, vers les années 90 ?, ou il y a eu un crash a la bourse asiatique, etant en Europe a ce moment là, tout cela m'est un peu flou,
je crois qu'il a a eu des consequences dramatiques :
explusion de travailleurs etrangers, reduction des salaires pour les Thais, faillites de compagnies d'assurances (effets visibles : nombreux programmes immobiliers a l'abandon)
j'en oublie ?
merci d'avance pour vos contributions
| | | Entends-tu par là qu'un prochain krack boursier et/ou immobilier se pointe à l'horizon en Thailande? Et que M Taksin prendrait les devants? ceci, bien sûr dans un but électoral afin de se faire bien voir, redorrer sa position et se faire ré-élire dans un fauteuil?
C'est pas bête! Et s'il est réélu, assouplita-t-il les choses, les laissera-t-il en l'état ou les durcira-t-il? | | | Fin 97 ???? oui, mauvaise annee pour le pays.... 
A+ | | | Entends-tu par là qu'un prochain krack boursier et/ou immobilier se pointe à l'horizon en Thailande?
Certains en parlent. Bon, le crack de 97 ne visait pas spécifiquement la Thaïlande et la banque de Thaïlande était l'une de celles qui avait le mieux résisté dans la région. Cette-fois, ce serait plutôt un contre-coups de l'endettement.
Et s'il est réélu, assouplita-t-il les choses, les laissera-t-il en l'état ou les durcira-t-il?
Je ne pense pas qu'il les durcira, du moins pas pour ceux qui ont une raison légitime de séjourner ici. Je n'ai pas connu la période avant, mais ce que j'ai pu entendre des "anciens" me laisse penser qu'avant Thaksin la réglementation était plus dure et les fonctionnaires de l'immigration plus corrompus et corruptibles. Un exemple tout bête, une femme mariée à un étranger peut toujours acheter du terrain en Thaïlande. Il y a quelques années, elle perdait ce droit en se mariant. La réglementation sera peut-être durcie pour la chasse aux clandestins et aux faux touristes. | | | Je me rappelle très bien cette période puisque j'étais alors prof dans un lycée de Chiang Mai et qu'on m'a gentiment demandé de partir du jour au lendemain pour donner le poste à un Thai. Chaque jour on regardait le taux de change, le Franc qui s'échangeait normalement à 5 baht avait frôlé la barre des 10 baht et on ne voyait pas vraiment comment ça allait s'arrêter. Un copain a profité de l'aubaine pour vendre son affaire à un français de passage qui l'a payé en francs... un vrai pactole une fois changé en monnaie locale. Je n'ai pas vu de réduction de salaire chez mes collègues thais (faut dire qu'ils touchaient déjà pas grand chose), mais la paye arrivait parfois en milieu de mois suivant, ou par à coups un peu aujourd'hui, un peu la semaine prochaine...
Je ne vois pas une telle crise se reproduire, mais la flambée des prix du pétrole ne pourra que s'accentuer vu qu'apparemment on a déjà pompé plus de la moitié des réserves mondiales (connues et supposées)... et dire qu'il n'y a pas si lontemps 30 baht suffisaient pour faire le plein d'une mobylette, aujourd'hui tu remplies même pas la moitié du réservoir... | | | En France, on appelle cela de la "cavalerie" est c'est stridement interdit et contrôle. Ce qui est "amusant", c'est que pour les Thais, avec qui j'en parle, ne comprennent pas ou est le problème et pourquoi c'est interdit ! | | | Ce qui peut inquiéter c'est qu'actuellement la monnaie thai semble de nouveau "accolée" au dollar américain comme avant 97 et la fluctuation de la monnaie thai a été un facteur de la crise de 97. Mais en tant qu'européen cette crise a été bénéfique, les prix sont les mêmes que dans les années 80 pour la plupart des choses pour les touristes et c'est un des facteurs pour lequel la Thailande pense recevoir environ 15 millions de touristes en 2007 et 20 en 2010. | | | ....le seul point positif, c'est qu'à l'époque, on était devenu d'un coup super riche quand on y retournait...mais je trouve que les Thais ont trés bien et trés vite surmonté cette crise........ | | | À: Dennis · 15 septembre 2006 à 9:59 Re: Thaïlande: un peu d'histoire contemporaine Message 9 de 9 · 799 affichages · Partager .......le seul point positif, c'est qu'à l'époque, on était devenu d'un coup super riche quand on y retournait...mais je trouve que les Thais ont trés bien et trés vite surmonté cette crise........
justement, c'est cela qui m'interesse,
quelle sont les mesures qui on eté prisent pour surmonter cette crise,
car on ne fait d'omellette sans casser des oeufs | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 916 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |