| La psychologie thaïe existe-t-elle? Jaidee · 11 octobre 2007 à 5:13 64 messages · 25 participants · 12 089 affichages | | | | 11 octobre 2007 à 5:13 La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 6 710 affichages · Partager Je ne sais pas, mais je me questionne. La psychologie thaïe existe-t-elle? Hier, mon collègue de travail me raconte qu'une personne de son immeuble s'est jeté du haut de je-ne-sais-trop quel étage pour aboutir mort, cela va de soi, dans la rue. Le troisième cas de suicide dans son immeuble à Bangkok paraît-il.
Bon, il y a des suicides dans tous les pays; pas de surprise. Ce qui m'intrigue le plus, pour avoir discuté avec des Thaïs, c'est que déprimer n'est pas quelque chose qui semble exister. On ne se sent pas bien, on a eu une mauvaise journée, on est fatigué. " Mai sabai" disent-ils. En français, nous avons toute une gamme d'émotions négatives: la mélancolie, le spleen, la nostalgie, la tristesse, l'abattement...
En Thaïlande, on semble plutôt dire: "Voyons tu t'en fais trop pour rien, mange un peu pour reprendre des forces et ça ira". Pourquoi pas? Je n'ai jamais vu une seule clinique psychiatrique en Thaïlande ou un bureau pour consulter un psychologue. Pas de pilulles, pas de couchette pour s'étendre et parler au plafond. Que font les Thaïs? Je ne sais pas. Ils se disent " Mai pen rai", "Ça ne fait rien", "Ce n'est pas grave" et continuent à vivre. Peut-être iront-ils au temple le plus proche brûler quelques bâtons d'encens.
J'aimerais bien connaître l'opinion des autres expatriés à ce sujet. | | | À: Jaidee · 11 octobre 2007 à 6:04 · Modifié le 11 oct. 2007 à 6:38 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 6 699 affichages · Partager En Thaïlande, on semble plutôt dire: "Voyons tu t'en fais trop pour rien, mange un peu pour reprendre des forces et ça ira". Pourquoi pas? Je n'ai jamais vu une seule clinique psychiatrique en Thaïlande ou un bureau pour consulter un psychologue. Pas de pilulles, pas de couchette pour s'étendre et parler au plafond. Que font les Thaïs? Je ne sais pas. Ils se disent " Mai pen rai", "Ça ne fait rien", "Ce n'est pas grave" et continuent à vivre. Peut-être iront-ils au temple le plus proche brûler quelques bâtons d'encens.
J'aimerais bien connaître l'opinion des autres expatriés à ce sujet.
Mais les Thais sont tres exactement comme nous du point de vue ressenti, ils sont tout simplement en retard d'un siecle ! Comment etait l'occident en 1900, tres exactement pareil, lors des guerres de 14/18 et 39/45 Indochine, Algerie, les victimes ne consultaient pas les psychiatres. De nos jours c'est l'exageration qui frise l'abrutissement ! le moindre pet, accident, suicide cellule de crise immediate meme pour ce qu'on n'a pas vu ! un enfant disparait noye en colo et toute la classe passe au psy. Si ca continue avant le premier rapport sexuel ils feront passer les jeunes en cellule de crise pour le stress de la premiere fois ou les vieux pour l'apprehension de la panne sexuelle ! Les Thais ont toutefois des fous et des hopitaux psychiatriques, quelle medecine s'y pratique ? certainement la meme qu'en occident, la camisole medicamenteuse qui abrutit et calme les mechants, les autres ? a defaut de les guerir ils ne les tuent pas tout comme nous. | | | À: Jaidee · 11 octobre 2007 à 7:33 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 6 678 affichages · Partager Les cas de dépressions, suicides, maladies d'origines pyschologiques sont en effet beaucoup moins fréquentes en Th, comme les cas de maladie cardio vasculaires. En Occident, cela est généralement lié au stress de notre société, le manque de cohésion sociale etc...
Que de plus en plus de cas se présente à Bkk ne me surprend pas beaucoup, dans cette gigantesque ville, le stress, la pression, sont maintenant de plus en plus présent.
Le psychologue en Th ? c'est le moine, il fait aussi assistant sociale, conseiller familiale, exorciseur etc... | | | À: Jaidee · 11 octobre 2007 à 8:55 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 6 656 affichages · Partager Détrompe toi, les Thaïs dépriment également. Mais c'est vrai que le tissu social en Thaïlande, où la famille reste un élément très important, et la notion de fatalité très présente, contribuent probablement à maintenir un taux de dépressions plus bas qu'en Europe. Je n'ai pas vu non plus de psychologues et je ne suis pas sur que les moines jouent ce rôle, ou alors d'une façon indirecte peut-être, mais le simple fait d'aller au temple aide les Thaïs à aller mieux. | | | À: Similan · 11 octobre 2007 à 11:16 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 6 618 affichages · Partager Il faut revoir ses chiffres, énormément de suicides en Thaïlande contrairement à ce qu'on pense. Très fréquent et dans tous les milieux.
Il y a très régulièrement des étudiants qui en finissent à cause de la difficulté de venir à bout de leurs études. | | | À: Zebio · 11 octobre 2007 à 11:23 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 6 613 affichages · Partager Il faut revoir ses chiffres, énormément de suicides en Thaïlande contrairement à ce qu'on pense. Très fréquent et dans tous les milieux.
Il y a très régulièrement des étudiants qui en finissent à cause de la difficulté de venir à bout de leurs études.
je suis intéressé par ces chiffres, ces statistiques par classe sociale, existe t'il des sources, des informations, des études sociales ? Merci d'avance. | | | À: Zebio · 11 octobre 2007 à 11:29 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 6 609 affichages · Partager Comme Salsa, je serai intéressé à avoir plus d'infos. Perso je n'ai pas de chiffres précis (je n'ai pas cherché non plus), juste des infos sommaires. | | | À: Salsa3 · 11 octobre 2007 à 11:53 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 6 594 affichages · Partager THAILANDE - Le suicide est devenu un problème majeur dans le paysBulletin EDA n° 136 du 01/07/1992 En 1991, pour la première fois, la Thaïlande est arrivée en troisième position dans le monde pour le nombre des suicides. Le Dr Athasith Vejjajiva, secrétaire d'Etat à la Santé publique, a annoncé lors d'une conférence de presse que le taux de suicides était passé à 7, 7 pour 1 000 en 1991. Il a estimé que ce chiffre, qui a doublé en dix ans, pourrait encore augmenter dans les années à venir. M. Yothin Sawaengdee, de l'université Mahidol, explique qu'il y a deux raisons majeures à ce phénomène de société. D'une part, dit-il, un nombre croissant d'hommes et de femmes n'arrivent pas à s'adapter au rythme des changements imposés par l'évolution sociale et industrielle du pays. D'autre part, dans le domaine psychologique, de plus en plus de gens souffrent d'un sentiment d'infériorité et possèdent une image négative d'eux-mêmes. "Le peuple thaïlandais vit aujourd'hui à la jonction de la tradition et de la modernitédéclare le professeur.M. Yothin ajoute encore que la vie communautaire traditionnelle est en train de disparaître sous les coups d'une économie individualiste. Par ailleurs, dit-il, "le bouddhisme n'est la religion nationale de la Thaïlande que nominalement et son influence est devenue très superficielle chez beaucoupLe professeur estime aussi que le changement de perception de la pauvreté joue un rôle majeur dans l'accroissement du nombre des suicides: "Auparavant, la pauvreté n'était pas vécue comme une situation d'infériorité; les pauvres pouvaient vivre. Mais aujourd'hui, être pauvre signifie n'être rien, n'avoir ni valeur ni dignité en tant qu'être humain".Selon les statistiques publiées, le groupe à risque le plus important est celui des 15-35 ans. Le second, curieusement, est celui des fonctionnaires de l'Etat. Il y a aussi davantage de suicides dans les villes que dans les campagnes, et dans la population citadine d'origine rurale que chez ceux qui sont nés dans les villes. Les recherches effectuées à l'université Mahidol montrent encore que le nombre des suicides depuis 1972 a augmenté à la même vitesse que le produit national brut, ce qui tend à faire penser que l'évolution économique du pays est l'élément essentiel d'explication de ce phénomène. M. Yothin Sawaengdee critique sévèrement le gouvernement thaïlandais qui, selon lui, n'a pas pris la mesure de ce problème de société. Le ministère de la Santé, dit-il, est incapable de fournir des statistiques dignes de foi, et très peu d'efforts sont faits dans le domaine de la santé mentale.
L'article date mais peut interresser par ses hypotheses | | | À: Salsa3 · 11 octobre 2007 à 11:54 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 6 592 affichages · Partager www.who.int/...ealth/media/thai.pdf
Et ce qui est surprenant c'est que chez les 15-24 ans, soit l'age en général qu'ont les étudiants, c'est là où le taux de suicide est le plus bas (à part chez les enfants bien entendu)... | | | À: Rogerbarthas · 11 octobre 2007 à 12:01 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 6 442 affichages · Partager C'est étonnant de voir la différence des chiffres! 7, 7 pour 1000 en 1991 d'après l'université de Mahidol (soit 770 pour 100'000) contre 5, 8 (en 1985) ou 4 (en 1994) pour 100'000 selon l'OMS. Soit 150 fois plus pour le premier! | | | À: Jaidee · 11 octobre 2007 à 12:04 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 6 439 affichages · Partager Je ne sais pas, mais je me questionne. La psychologie thaïe existe-t-elle? Hier, mon collègue de travail me raconte qu'une personne de son immeuble s'est jeté du haut de je-ne-sais-trop quel étage pour aboutir mort, cela va de soi, dans la rue. Le troisième cas de suicide dans son immeuble à Bangkok paraît-il.
Bon, il y a des suicides dans tous les pays; pas de surprise. Ce qui m'intrigue le plus, pour avoir discuté avec des Thaïs, c'est que déprimer n'est pas quelque chose qui semble exister. On ne se sent pas bien, on a eu une mauvaise journée, on est fatigué. " Mai sabai" disent-ils. En français, nous avons toute une gamme d'émotions négatives: la mélancolie, le spleen, la nostalgie, la tristesse, l'abattement...
En Thaïlande, on semble plutôt dire: "Voyons tu t'en fais trop pour rien, mange un peu pour reprendre des forces et ça ira". Pourquoi pas? Je n'ai jamais vu une seule clinique psychiatrique en Thaïlande ou un bureau pour consulter un psychologue. Pas de pilulles, pas de couchette pour s'étendre et parler au plafond. Que font les Thaïs? Je ne sais pas. Ils se disent " Mai pen rai", "Ça ne fait rien", "Ce n'est pas grave" et continuent à vivre. Peut-être iront-ils au temple le plus proche brûler quelques bâtons d'encens.
J'aimerais bien connaître l'opinion des autres expatriés à ce sujet.
Tu te trompes il y en a, en tout cas je suis passé devant en venant de Don Muang, ma copine m'a même dit "tiens v'la ton hôtel" elle est est très joueuse | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2007 à 12:20 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 6 435 affichages · Partager ma copine m'a même dit "tiens v'la ton hôtel" elle est est très joueuse
Très joueuse je ne sais pas. Mais une chose est sure, elle te connaît bien!  | | | À: Aykel · 11 octobre 2007 à 12:43 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 6 424 affichages · Partager D'apres cet article un suicide par heure
Ben ça fait pas beaucoup alors... 1 par heure ça fait 24 par jour soit 8760 par an. Compte tenu qu'il y a environ 65 milions d'habitants en Thaïlande (chiffre de 2005), ça fait un suicide pour 7420 habitants ou 13, 5 suicides pour 100'000 habitants. On est toujours plus proche des chiffres de l'OMS que de l'uni de Mahidol... | | | À: Similan · 11 octobre 2007 à 13:27 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 6 392 affichages · Partager ma copine m'a même dit "tiens v'la ton hôtel" elle est est très joueuse
Très joueuse je ne sais pas. Mais une chose est sure, elle te connaît bien!  
Ca ou une chambre en caserne militaire same same  | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2007 à 13:34 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 6 387 affichages · Partager Meuh non, pas pareil! Dormir dans une caserne militaire thaï c'est une expérience agréable! Et franchement c'est bien mieux que certaines piaules de GH pourries! En plus c'est gratuit! | | | À: Similan · 11 octobre 2007 à 13:55 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 6 377 affichages · Partager  Salut khun Similan, c'est dommage (pour revenir au sujet initial), mais la Thailande va souffrir des meme symptomes que le reste de l'occident!!! dévelloppement rapide donc ils auront les meme maladies que les pâys "dévelloppés" divorces, stress, ulceres, déprimes (dépression) chomages, drogues... surtout dans un pays ou il ne faut surtout pas perdre la face, ça va faire des dégats!!!  
le "mei sabai" a de bonnes heures devant lui  meme si ils ont une grande aptitude a relativiser 
ça me fait penser à un thai qui faisait une gueule d'enterrement dans une gargotte de BKKet qui me raconte qu'il a tout perdu, femme enfants et que sont boulot le gave!! putain il m'a fait froid dans le dos, c'est la premiere fois que je voyais un thai blasé!!!
A+ | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2007 à 14:02 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 6 373 affichages · Partager  Salut Boumba, comment va??? c'est pas l'heure de l'apéro ou tu est la ?????  
A+ | | | À: RRR · 11 octobre 2007 à 14:13 Re: La psychologie thaïe existe-t-elle? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 6 366 affichages · Partager  Salut Boumba, comment va??? c'est pas l'heure de l'apéro ou tu est la ????? 
A+
Ben la même heure que toi je pense, quand je bosse je bois pas l'apéro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |