Geob · 19 septembre 2007 à 14:55 · 10 photos 67 messages · 23 participants · 13 156 affichages | | | | À: Sunpax · 21 septembre 2007 à 3:06 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 2 055 affichages · Partager Le respect en Thaïlande s'inculque très tôt, mais il a une conséquence malheureuse: la servilité. Enfin il y a quelques trous dans l'éducation, des petits trucs pas méchants mais toujours surprenants: les thaïs ne respectent pas les files d'attentes et ils ne tiennent jamais la porte pour les personnes qui suivent... | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 6:22 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 2 043 affichages · Partager En matière d'idéalisme béat, c'est pas méchant mais ce post m'impressionne! J'ai bien envie de démonter tes arguments un par un, mais ça ne serait pas très sympa de ma part.
Tu n'évoques pas beaucoup l'ultra-nationalisme d'une grande partie des Thaïs, l'exploitation omniprésente et partout du plus faible, la quasi non-existence du mélange entre les classes sociales, l'importance de l'apparence et de la couleur de peau transformée en important critère discriminatoire, du racisme complètement banalisé et commun envers les Birmans, Lao, Cambodgiens, qui pourtant ressemblent à s'y méprendre, culturellement et physiquement, aux Thaïs.
Les vieux on les laisse pas crever, mais j'en vois beaucoup sur les trottoirs qui doivent apporter leur part aux revenus familiaux, même à 80 ans...ça gêne pas leurs enfants apparemment. Ca gêne également peu de monde que des filles fraîchement débarquées de la campagne se retrouvent dans les karaokés ou les bars à farangs pour couvrir les dépenses de la famille, alors que les hommes de leur côté se reposent.
Toujours au revoir et merci, tiens j'avais jamais remarqué...Y'a qu'à observer l'attitude des gens dans les magasins, les bus ou les péages pour voir que c'est complètement faux. Au dire de tous les Thaïs que je connais, il est même assez normal de ne pas se dire bonjour ou au revoir tous les jours, puisqu'on se voit souvent. En outre les formules de politesse "Ka" et "Krap" sont bien loin de s'utiliser dans toutes les circonstances.
Des graffitis j'en vois pleins, très bien ca montre que les jeunes du pays s'ouvrent à de nouvelles formes d'art, ca change de l'ultra-conformisme prôné par tous les pouvoirs (médias, politique, religion).
En ce qui concerne la violence, elle est bien présente et sous de nombreuses formes, et les Thaïs le savent. Les filles seules sortent peu la nuit, les violences entre universités et dans tous les évènements publics sont fréquentes (concerts, festivals etc...pleins de morts chaque année au festival de Surin par exemple, selon mes amis Thaïs), le taux d'homicide est largement plus élevé que chez nous.
Le prof de classe on le respecte, tu as raison. Il balance sa propagande, on écoute et surtout, on pose pas de questions. Y'a aussi pleins de Thaïs qui connaissent les lacunes de l'éducation nationale et que ces rapports dérangent. Obéit aux ordres et tais-toi, on a connu mieux comme modèle de tolérance.
On est peut-être individualistes (déplorable) en tout cas on a l'immense chance, en Occident, d'avoir la possibilité d'être indépendants, de faire des choix et de vivre pour nous-mêmes (modèle le plus répandu, même si ca ne concerne pas tout le monde). On peut prendre la parole, on vit pas dans une société rigide ou la vie en société est régie par des normes et des valeurs qu'il faut à tout prix adopter sous peine d'être complètement rejeté (lire les ouvrages de l'auteur Thaï Chart Korbjitti à ce sujet).
Je t'invite à observer les rapports entre les gens en Thaïlande beaucoup plus en profondeur, parce que j'ai bien peur que ton analyse soit biaisée. Moi aussi j'aime ce pays, dans ces contradictions et ses difficultés. Faire changer ces choses est un bel enjeu pour les Thaïs.
 Encore un comique qui s'imagine que le respect existe en Thaïlande.....Bof, faut bien que les petits gamins de France rêvent......
ben c'est bien vrai ça, ici au moins les vieux crèvent pas à l'asile seuls sans la moindre visite de leurs enfants qu'ils ont élevé la bonne partie de leurs vies, on dit toujours bonjour aurevoir et merci, on cherche toujours la discussion et on parle pas uniquement de la météo, non, ici on s'interresse à la santé d'autrui. On invite aussi systématiquement son voisin à partager son plat, on le connait, on connait ses enfants et toute sa famille, on l'appelle par son petit nom. On est heureux de voir autrui heureux aussi. On monte pas dans l'ascenseur en se dépêchant pour ne pas attendre les voisins, et quand ils y sont, on ne lit pas pour la 3653ème fois l'étiquette de réglementation de son utilisation, en osant pas regarder son voisin ni entamer quelconque conversation. Les personnes âgées, on les saluent d'une manière particulière qui instaure le respect, on respecte aussi ses parents, p.ex on ne mange pas avant eux, on les sers en premier et on leur donne les meilleures choses, bref on les chérient de tout coeur. Et aussi, nous on connaît pas les incivilités qui est une forme d'irrespect totale envers la société, nos murs ne sont pas graphités, les lumièrse publics pas cassées, les sièges des bus ne sont pas brûlés ni les containers d'ailleurs, et puis ici on insulte jamais les chauffeurs de bus et on ne viendra jamais mais alors jamais à les agresser. Et alors le ou la prof. de classe, on respecte aussi vachement, oui, c'est même la personne qu'on respecte le plus après ses parents et ses grand-parents. Pour prendre une des dernières places de parking restantes par exemple, ben nous on va pas se tuer pour ça ni se traiter de nom d'oiseau ni se faire des gestes déplaçés, non, nous non ! On est aimable et courtois. Et puis en plus, entre nous on a une vrai cohésion nationale, on s'entraide parce qu'on fait partie de la même patrie, du même peuple, on est tous unis. Non c'est vrai, il faut le reconnaître, le respect en Occident m'inspire vraiment, j'en ai larme à l'oeil, c'est d'une harmonie exemplaire, d'ailleurs c'est très connu et reconnu que nous les occidentaux ne sommes pas du tout individualistes et respectueux de notre entourage. | | | À: Zebio · 21 septembre 2007 à 8:48 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 2 320 affichages · Partager Le festival de Surin??Je l'ai fait l'an dernier, 4 jours et pas vu ni bagarre ni accrochage ni morts..... Alors chaque annee des bagarres avec pleins de morts???   Tes amis Thais doivent avoir envie de te foutre la frousse..... | | | À: Zebio · 21 septembre 2007 à 9:03 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 2 314 affichages · Partager Je n'onis pas toutes ces difficultés et ne suis pas dupe non plus pour avoir vu bien des choses déplorables de mes propres yeux, mon intervention s'intéresse surtout à comparer le respect en général dans une société donnée.
Donc en résumé, plus simple :
Idéal : bisounours = 100
Thailande = 55
France : 35
Je constate aussi qu'en Occident, le respect s'impose de plus en plus par des lois, pas par l'éducation. (1 ex. parmis tant d'autres : les jeunes adolescentes arrivant à l'école avec de grand décolletés et pantalons taille basses à en voir la raie sont maintenant interdites d'entrée car trop dévêtus).
Bien que ce ne soit pas le top en Thailande sur bien des domaines, je persiste à dire que comparativement, le degré de respect entre les individus en Occident est bien moins haut qu'en Thailande, et si tu veux voir le respect en Thailande comme étant une obédiance voir une soumission, là je te laisse seule maître de ta perception des choses, moi je vois ceci comme étant une caractéristique importante composant un mode de culture propre aux asiatiques.
Il y a bien de qualités que j'apprécie en Occident et qui me désole de ne pas trouver en Thailande, je pourrais les évoquer, mais en terme de respect citoyen, là je regrette !
Mais il est vrai que nous sommes sur un post parlant des Marcel....
A bientôt. | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 9:08 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 2 295 affichages · Partager Totalement pas d'accord mais...à bon entendeur 
Je n'onis pas toutes ces difficultés et ne suis pas dupe non plus pour avoir vu bien des choses déplorables de mes propres yeux, mon intervention s'intéresse surtout à comparer le respect en général dans une société donnée.
Donc en résumé, plus simple :
Idéal : bisounours = 100
Thailande = 55
France : 35
Je constate aussi qu'en Occident, le respect s'impose de plus en plus par des lois, pas par l'éducation. (1 ex. parmis tant d'autres : les jeunes adolescentes arrivant à l'école avec de grand décolletés et pantalons taille basses à en voir la raie sont maintenant interdites d'entrée car trop dévêtus).
Bien que ce ne soit pas le top en Thailande sur bien des domaines, je persiste à dire que comparativement, le degré de respect entre les individus en Occident est bien moins haut qu'en Thailande, et si tu veux voir le respect en Thailande comme étant une obédiance voir une soumission, là je te laisse seule maître de ta perception des choses, moi je vois ceci comme étant une caractéristique importante composant un mode de culture propre aux asiatiques.
Mais il est vrai que nous sommes sur un post parlant des Marcel....
A bientôt. | | | À: Zebio · 21 septembre 2007 à 9:14 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 2 294 affichages · Partager c'est ton droit, je respecte ton avis | | | À: Zebio · 21 septembre 2007 à 9:49 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 2 279 affichages · Partager Au moins, on n'est pas resté sur ce post dans le domaine de la pensée unique...Mais peut être faut il voir dans les discussions la différence de vision selon que l'on visite même fréquemment et que l'on vit sur place. | | | À: Henridusud · 21 septembre 2007 à 10:06 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 2 272 affichages · Partager Au moins, on n'est pas resté sur ce post dans le domaine de la pensée unique...Mais peut être faut il voir dans les discussions la différence de vision selon que l'on visite même fréquemment et que l'on vit sur place.
et qui l'on fréquente | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 10:14 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 2 267 affichages · Partager Personnellement 90% de thaïs tout à fait ordinaires, des gens du peuple... | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 10:21 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 2 266 affichages · Partager
Pour info j'ai reçu un mp désobligeant et insultant d'un Irradium (2 r), qqun qui veut se faire passer pour iradium (1r) (qui bien entendu ne veut pas recevoir de MP), qui se voyant froissé par mes propos, s'est inscrit juste pour semer la zizanie (en voulant se faire passer par Iradium), et insulter anonynement, un grand courageux sans doute !   | | | À: Henridusud · 21 septembre 2007 à 10:23 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 2 265 affichages · Partager Personnellement 90% de thaïs tout à fait ordinaires, des gens du peuple...
moi ici, 100% de français toutes couches confondues. Bonne journée. | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 10:47 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 2 254 affichages · Partager bonjour salsa, j'ai répondu a l'ignoble individu t'ayant interpeller, mais le site a dit niet "pas de réponses" ! dommage, car j'aurais aimé dire a ce monsieur, que j'étais son homme, s'il avait des intentions particulières.............
bonne journée a toi et aux autres, je rentre du canada, ou je me suis régalé dans ce superbe pays avec des gens très attachant.. ce n'est pas notre asie, mais c'est très bien aussi | | | À: Fortini · 21 septembre 2007 à 10:56 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 2 249 affichages · Partager bonjour salsa, j'ai répondu a l'ignoble individu t'ayant interpeller, mais le site a dit niet "pas de réponses" ! dommage, car j'aurais aimé dire a ce monsieur, que j'étais son homme, s'il avait des intentions particulières.............
bonne journée a toi et aux autres, je rentre du canada, ou je me suis régalé dans ce superbe pays avec des gens très attachant.. ce n'est pas notre asie, mais c'est très bien aussi
Bonjour mon corse préféré, j'espère que tu as passé de superbes vacances chez nos amis canadiens. Puisque le sujet est entamé, comment ressens-tu le respect entre les gens au Canada ? différent de chez nous ?
A plus. | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 11:02 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 2 243 affichages · Partager je n'étais pas en vacances, mais en travail, je suis allé voir la prise en charge des personnes handicapés mentales au canada, celle ci étant différentes de la france sur certains point, notamment au niveau du logement ! mais ce n'est pas le lieu pour en parler!
quand aux canadiens, je les ai trouvé ouvert, trés agréables, avec un respect sur la différence, plus grand que chez nous, 80 ethnies à montréal.............et sur tout le restemais j'ai eu aussi une approche différente dans la mesure ou j'étais attendu par des personnes proches ! bonne journée | | | À: Fortini · 21 septembre 2007 à 11:26 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 2 026 affichages · Partager j'ai répondu a l'ignoble individu t'ayant interpeller, mais le site a dit niet "pas de réponses" ! dommage, car j'aurais aimé dire a ce monsieur, que j'étais son homme, s'il avait des intentions particulières.............
Salut Fortini  Vas y, fais le peter.....   | | | À: Davdevil75 · 21 septembre 2007 à 11:51 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 2 014 affichages · Partager j'ai répondu a l'ignoble individu t'ayant interpeller, mais le site a dit niet "pas de réponses" ! dommage, car j'aurais aimé dire a ce monsieur, que j'étais son homme, s'il avait des intentions particulières.............
Salut Fortini  Vas y, fais le peter.....   
ah le corse en colère, quand ça mord, ça mord vraiment... | | | À: Zebio · 21 septembre 2007 à 11:58 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 2 008 affichages · Partager Chart Korbjitti; puisque tu en parles; qu'as-tu lu de lui? Fais-tu référence à "La chute de Fak" ? N'oublie quand même pas que ce roman a été écrit il y a plus de 25 ans!
En fait, ce qui se passe dans ce village de Thailande peut très bien être transposé dans un de nos villages de la Creuse ou du Finistère; Quand les "non dits" et les "on dit" transforment la vie des autres à leur corps défendant, les poussant jusqu'au suicide pour une faute qu'ils n'ont pas commise.
Des graffittis, tu en vois plein; montre nous des exemples, s'il te plaît.Une ou deux petites tofs seraient les bienvenues.
Et des vieux sur les trottoirs? Ben tu vois, chez moi, en Issan, je n'en vois pas; je peux même dire que je n'en ai jamais vu. (et je ne parle pas des trottoirs mais bien des vieux sur le trottoir).
Par contre, je suis d'accord avec toi au sujet des "wai" et autres salamaleks; en fait, à la campagne, on se connait tous, et on se dit bonjour autrement; il y a mille et une façons de se saluer en Thailande, parfois même en occultant le sujet. Tu fais des comparaisons avec l'occident, la France en particulier; mais il n'y a aucune comparaison à faire; ce sont deux mondes différents. Autant comparer 1 kg d'artichauds à un kg de carottes ou un chien à un chat!
J'ai lu, il n'y a pas si longtemps qu'une femme thai de condition riche ou richissime ne lèverait jamais un oeil sur un farang, qui plus est s'il est de classe sociale peu élevée. Des farang habitant la Thailande depuis quelques années aiment à répandre ce genre de phrases creuses, lues je ne sais où. J'ai sous les yeux quasiment tous les jours, le contraire ! Il n'y a pas de vérité absolue; partant de ce principe, je fais partie de ces personnes qui relatent ce qu'ils voient et non ce qu'ils aimeraient voir; mon éducation occidentale, je m'assoies dessus en Thailande; je ne l'oublie pas mais je ne l'utilise pas.
Un seul exemple; je respecte scrupuleusement le code de la route en France, ce qui m'a permis depuis 40 ans que j'ai mes permis (B, C, D et E) de n'avoir jamais eu de prune! et bien en Thailande, je roule comme les thai, ce qui en France me vaudrait une suspension de permis (ou même pire) en moins de 24 h. | | | À: Salsa3 · 21 septembre 2007 à 12:07 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 2 002 affichages · Partager et, qu'est-ce qu'il te disais, l'anti-Salsa ? et pourquoi use-t-il de ruses de Sioux ? Sur ce type de forum, le coté virtel et anonyme, permet déjà, à n'importe quel naze de jouer les durs sans risques (déjà vécu !).Alors à quoi bon ? | | | À: Faireplaît · 21 septembre 2007 à 12:26 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 989 affichages · Partager La chute de Fak et un autre plus court, le nom m'échappe en anglais (couverture blanche).
Tu me fais dire beaucoup de choses que je n'ai pas dites. Jamais je n'ai même pensé que les fléaux du rejet, du racisme et de l'intolérance n'existaient pas en France. Les réflexes des hommes sont les mêmes partout. Nos saloperies, elles au moins, nous réunissent 
Des vieux sur les trottoirs, on en croise souvent à Bangkok, ils viennent le plus souvent de l'Isan, ma copine refuse de leur donner quoi que ce soit avec l'argument qu'ils ne sont pas plus pauvres que les gens de son village, et que les enfants les envoient travailler.
Des graffitis, à défaut de pouvoir t'envoyer des photos, je te donnerai quelques noms de lieux, pour me justifier en fait. Rama 4, Ramkhamhaeng, Khlong Tan, les ponts sont remplis de graffitis. La plupart des terrains vagues sont utilisés pour des graffitis, tu peux même faire une petite recherche "Graff Bangkok" sur google, tu trouveras et des photos, et des équipes de tageurs comme chez nous.
Je fais rarement de comparaisons avec la France...tu auras compris que si j'ai pu en faire dans mon message, c'est en réponse à salsa qui comparait 2 situations ( France - Thaïlande), chose que ma foi elle est bien en droit de faire.
En ce qui me concerne j'ai surtout sous les yeux des cas de femmes de rang social peu élevé qui se marient avec des farang plus âgés. Des filles riches qui se marient avec de pauvres farang, ca m'etonnerait que tu en connaisse des tonnes, bien que je sache parfaitement qu'il arrive à des étudiantes de familles aisées de trouver des farang, même de classe sociale peu élevée. Tu m'accorderas que ce n'est pas la majorité des cas.
On est bien d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de vérité absolue. Sur les sujets de l'intolérance, du racisme, du mépris, encore heureux. Reste qu'en Thaïlande à ce niveau-là, je suis plus souvent surpris en mal qu'en bien.
J'aimerais faire un sondage en Thaïlande pour savoir ce que les gens pensent du Cambodge. Je suis quasiment persuadé que les résultats feraient palir nos neo-nazis et autres militants lepenistes (bon là, j'avoue, je compare). | | | À: Yama · 21 septembre 2007 à 12:32 · Modifié le 21 sep. 2007 à 13:20 Re: Restaurant interdit aux "marcels" à Chiang Mai Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 988 affichages · Partager et, qu'est-ce qu'il te disais, l'anti-Salsa ? et pourquoi use-t-il de ruses de Sioux ? Sur ce type de forum, le coté virtel et anonyme, permet déjà, à n'importe quel naze de jouer les durs sans risques (déjà vécu !).Alors à quoi bon ?
bah, il m'a traité tout simplement de con, tout cela enrobé dans un grand n'importe quoi. J'aime bien les joutes verbales, je suis prêt aussi à revoir mon jugement, (c'est vrai que j'ai des convictions un peu ferme je le reconnais, mais c'est parce que les choses sont assez complexes !) et donc à alimenter mes connaissances, mais pour cela il faut avoir un vrai débat, parfois prolongé avec des allers-retours incessants, avec des faits, du vécu, des anecdotes, des chiffres, bref tout ce qui peut enrichir et soutenir une thèse, une opinion, c'est ainsi aussi comme cela que l'on apprend. Le crapuleux qui m'a insulté gratuitement est quelqu'un qui est à court d'arguments ou qui n'en pas eu du tout tout simplement se croyant maître d'une vérité nombriliste. Et pour essayer de m'arrêter dans mon opinion, et oui j'en ai le droit, il utilise ce moyen anonyme comme seul recours... Je le répête, c'est un grand courageux qui sait lui ce que veut dire LE RESPECT | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |