Bonjour
Ordre de préférence pour les intérêts de chaque site:
1) KC + Shark Point + Koh Doc Mai 3 sites totalement différents: le premier est une épave (la visibilité est pourrie, pas plus de 10m, le ferry est encore en bon état mais pas de pénétration car il tout de meme tendance à s'affaisser, et présence de petits bancs de poissons) - le second c'est 2 petits secs peu profonds (max 15m), présence d'hippocampe, et petits bancs de poisson (quelques années auparavant, il y avait des requins, aujourd'hui il est très rare d'en trouver), belles gorgones et alcyonnaires - le 3eme est un mur sondant à 30m, plongée uniquement macro, présence d'hippocampe, nubibranches, poissons crapaud dans les crevasses du mur
2)
Phi Philes sites proposés sont Koh Bida Nok (le plus intéressant pour son récif corallien et ses petits bancs de poisson), Koh Bida Nai (récif corallien très endommagé) et la plupart des centres propose une plongée à Palong bay (site n'ayant aucun intérêt, à part celui de croiser quelques requins pointes blanches)
Racha Noi n'a qu'un intérêt celui de plonger à "South tip", la pointe sud de l'île où il est possible de croiser une raie manta (de décembre à mars). Les autres sites de racha noi sont des sites de pente douce, mais il n'y a rien à voir, les poissons ont désertés la zone et il n'y a pas de beau récif corallien. Ce sont des sites adaptés à des débutants, car peu profond et protégés du courant car ce sont des petites baies
Racha Nai est un site pour débutant, à éviter si tu es déjà plongeur expérimenté.