Ma fille est très allergique aux arachides et doit éviter aussi tous les fruits à coques (et les oeufs, et.., mais bon, ce n'est pas le sujet !), nous allons en
Thaïlande tous les ans et n'avons jamais eu besoin de manger dans des restos européens.
L'huile utilisée était depuis de nombreuses années de l'huile de palme, et cette année, nous avons vu une forte expansion de l'huile de graines de soja.
Les cacahuètes ne sont pas utilisées partout, loin de là. Elle sont mises dans des plats spécifiques, notamment la cuisine du sud, le som tam, le phad thai.
C'est une allergie relativement simple à gérer sur place, notamment dans la rue puisque la cuisine est faite devant toi, et je préfère largement voir ce qu'on met dans le plat plutôt que ce soit préparé loin de mes yeux.
Le souci va être plutôt pour les plats qui utilisent des aliments composés, type pâte de quelque chose, et surtout les risques de contamination si le wok a été utilisé auparavant pour faire sauter des cacahuètes ou des noix de cajous par exemple.
Cela étant, nous avons toujours des stylos Anapen sur nous + corticoïde + antihistaminique.
Pour la conservation de l'Anapen, nous avons une pochette Frio, qui est prévue initialement pour l'insuline des diabétiques, mais qui marche tout pareil pour l'Anapen, c'est indispensable, l'adrénaline se dégradant au delà de 25°C.
On a toujours avec nous des traductions très explicites pour les allergies, et on mime en plus pour bien faire comprendre le danger.
Bon voyage et à ta disposition si tu as besoin de plus de renseignements.