Oula ce sont des gens frustrés ici! Je suis allé au Viêtnam pendant quelques semaines, je ne l'ai pas du tout vécu comme ça! Alors peut-être était ce parce que j'étais avec les viêtnamiens, complètement immergée dans cette culture fantastique qui n'a rien à voir avec la nôtre (je ne la considererais pas d'arrièrée, mais juste différente), et je ne rêve que d'une seule chose, c'est d'y retourner le plus rapidement possible!
Les gens que j'ai rencontré était d'une gentillesse jamais égalée en
France, ils sont prêts à tout te donner même si ils sont dans la misère la plus totale.
Alors oui c'est une dictature, oui la misère est partout, mais on finit vite par oublier tout ça si on fait l'effort d'aller vers les autres. Après, je pense qu'il ne faut pas s'exposer en tant qu'européen, ne pas étaler sa richesse, mais vivre de la même manière qu'eux, faire attention à ne pas porter de bijoux, de vêtements ou de montres par exemple qui montrent votre côté touriste.
Personnellement, j'en garde un souvenir complètement magique, et j'éspère que tu y trouveras ton compte ;)
Si je peux te donner un conseil, pars quelques jours à partir de
Saigon à moto vers l'ouest, la mer de
Chine, c'est magnifique et tu te sentiras un peu libéré de l'oppression et de la pollution de la ville énorme qu'est
Ho-Chi-Minh.
Et n'hésites pas à faire les marchés là bas! Les odeurs... Hum j'en garde encore aujourd'hui une sensation magique.