Je confirme pour NY et son fameux B&H...
Bon, je digresse un peu, mais j'ai bien retenu la leçon que d'acheter du matos à l'étranger (B&H à Ny, justement) : une petite CHIMÉRA (, boîte à Lumière), et des micros HF (son) pour le boulot.
Pour des soucis comptable et fiscale il fallait absolument que je déclare mon matériel en douane..
A ma descente de l'avion (
Paris)je me rends donc au desk des douanes (j'attends des plombes, comme d'hab) et là on m'explique que pour entrer le matériel en
France et m'acquitter des taxes il me faut ABSOLUMENT un document de transitaire (Kesako ???, j'lai transporté, moi-même..) oui... mais non ! Et là il me disent que soit j'en fais venir un (qui ? d'où ?) Soit ils peuvent en appeler un qui viendra et qui me délivrera le document necéssaire
Mais qui lui aussi me fera payer le service (je sais plus, mais genre + de 10% du coût total).
A ce moment, je demande si il est possible d'en voir un autre moins cher et là on me répond : qu'il n'y en a
qu'UN sur l'aéroport. C'est donc comme je veux : soit j'en fait venir un de
Paris et j'attends des heures coincées en douane, soit je fais venir le leur...
Moralité :
1/ Faut vraiment prévoir son coup si on veut faire les choses en règles et bien se renseigner dans la boutique d'achat sur les documents necessaires à fournir en douane à l'arrivée.
2/acheter en conséquence pour que ça soit rentable.
3/ Y'a vraiment un business à faire : ouvrir une boîte de Transit tout près de l'aéroport !!!
Quand je pense à cette pauvre équipe de tournage New-Yorkaise qui est arrivée avec 8 caddies de matos sans aucun document concernant ce matos, j'imagine qu'il son toujours coincés là-bas!!! (c'était en mai 2008)