Platypus1012 · 15 juillet 2009 à 15:58 8 messages · 4 participants · 1 520 affichages | | | | 15 juillet 2009 à 15:58 Message 1 de 8 · 1 520 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir en Asie du Sud Est pour 2 mois et demi environ (entre Septembre et Novembre), dans les pays suivants: Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge. Ma question est la suivante : aurais-je le temps de voir ces 4 pays sans trop me presser sur 2 mois et demi ou vaut -il mieux que je fasse un choix? Quels sont les moyens de transport sur place pour se déplacer d'un pays à l'autre? Le fait que je parte pendant la saison des pluies est il vraiment gênant? Si vous avez déjà fait ce voyage, tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance... | | | Bonjour Olivia,
Deux mois et demi pour 4 pays, cela te fait une moyenne de 2, 5 semaines par pays. C'est peu pour la Thailande et le Viet Nam qui sont des pays tres etendus et tres diversifies. Je ne connais pas le Laos, je n'ai fait que deux escales au Cambodge en venant au VN par voie terrestre, je ne peux donc te parler judicieusement de ces pays.
Pour le reste, tout depend de ta conception du voyage et de ce que tu veux decouvrir.
S'il s'agit de voir un maximum de choses en un minimum de temps, c'est faisable endeans le laps de temps cite, mais dans ce cas, il te faudra preparer un itineraire et essayer de t'y tenir afin de ne pas perdre de temps.
S'il s'agit de prendre la temperature des gens, de profiter de l'Asie, de sortir des sites touristiques, il vaut mieux faire un choix de pays et rester un mois dans chaque.
En ce qui concerne les deplacements intra et inter pays, il y a plusieurs possibilites : l'avion, le bus, le train. L'avion etant la solution la plus rapide pour les longues distances, mais ne permettant pas de relier toutes les villes entre elles en vol direct. Le bus met du temps (etat des routes, circulation, etc.), mais offre l'avantage d'une grande liberte de choix. Le train, ce n'est pas ma tasse de the, je ne l'ai pris qu'au VN du Nord.
En ce qui concerne la saison des pluies, je peux te parler du VN, evite le Centre, c'est la periode des inondations, cyclones, etc et tu risques de mal tomber et avoir beaucoup de difficultes a t'y deplacer. Pour le reste du pays, ca va, la mousson se termine dans le Sud et il fait beau dans le Nord.
Cordialement, Pat | | | BonJour Pat, Merci pour ta réponse. Je vais effectivement faire un choix de deux pays, ou rallonger mon voyage! Sais tu si on peut se procurer les visas sur place. Par exemple, de la Thailande prendre le visa pour la Cambodge, puis du Cambodge prendre le visa pour la Laos etc...?? Ou c'est mieux de les faire en France avant de partir? | | | Tu peux faire tes visas : - a l'arrivee a l'aeroport en Thailande si tu ne restes qu'un mois - a la frontiere Cambodgienne, meme par route, pour un meme laps de temps - a l'ambassade ou au consulat du Viet Nam du pays ou tu seras (delai une semaine minimum, je pense) pour le Viet Nam. Si tu arrives par voie aerienne (Ha Noi - Sai Gon), tu peux faire une demande via internet a une agence de voyage (jamais essaye, certains trouvent ca pratique). Le mieux, pour le VN, est d'avoir ton visa avant de partir, seul inconvenient, tu ne peux entrer dans le pays avant la date indiquee (que tu choisis sur ta demande) et si tu n'as pris qu'un mois et desires prolonger, il te faudra faire une prolongation dans une agence de voyage (delai une semaine en general). - pour le Laos, aucune idee, je n'y suis jamais allee.
Cordialement, Pat | | | Bonjour.
Même calcul, il vaut mieux, effectivement faire des choix... Pour les visas, je confirme pour le Cambodge, tu peux le faire en entrant dans le pays, peu importe par où tu rentres. Pour la Thaïlande, les visas se font dans n'importe quelle ambassade thaïlandaise donc en dehors du pays, il est généralement utilisable dans les 3 mois qui suivent (donc tu as 3 mois pour rentrer dans le pays) et valable 2 mois (prolongeable de 30 jours supplémentaires a la police de l'immigration). Mais tu n'as pas besoin de visa si tu reste moins de 30 jours et que tu arrives par avion (petite erreur de la personne qui a écrit le précédent message mais ça ne change pas grand chose: à l'aéroport, tu as ton tampon d'entrée qui te donne ton autorisation de séjour de 30 jours, ce n'est pas un visa). je ne sais pas pour les autres pays mais ce qui est sur c'est que les visas peuvent toujours être faits dans n'importe quelle ambassade donc, à priori, oui, tu peux faire ton visa pour le Laos ou le Vietnam en Thaïlande ou au Cambodge... (Mais peut être même directement à la frontière comme pour le Cambodge, faut voir ce que disent ceux qui ont fait).
Question climat, tu n'as pas choisit la meilleure période, pour la Thaïlande en tous cas. Mais c'est pas un drame de se recevoir quelques pluies quand il fait chaud!
Bon voyage. | | | Bonjour
Concernant les visas: - pas de visa pour la Thailande: si tu arrives par avion, tu pourras rester 30 jours en Thailande. Si tu arrives par une frontiere terrestre, pas de visa non plus mais tu ne pourras rester en Thailande que 15 jours! - Vietnam: visa a obtenir obligatoirement dans une ambassade ou un consulat (dans n`importe quel pays du monde) - Cambodge: visa possible a la frontiere terrestre ou a l`arrivee a l `aeroport - Laos: visa possible a la frontiere terrestre ou a l`arrivee a l `aeroport sauf a la frontiere cambodgienne: attention, pour entrer au Laos depuis le Cambodge, il faut avoir obtenu son visa lao au prealable!
Pour les moyens de transport, il y a pas mal de liaisons aeriennes dans tous les sens qui relient les principaux lieux touristiques ( Chiang Mai-Louangprabang, Siem Reap-Louangprabang, Ho Chi Minh Ville- Siem Reap, Pakse- Bangkok...). Regarde aussi les billets sur la low cost vietnamienne pour les vols interieurs viet: prix interessant pour des vols Hanoi-Hue ou Hue-Ho Chi-Minh.
La meilleure periode pour voyager en Asie du Sud Est est janvier fevrier mais pour avoir visite le Vietnam en ete, je peux te dire que l` Asie du Sud Est est tout aussi magnifique sous la pluie (qui contrairement a ce que l`on croit ne tombe pas durant toute la journee!).
Sur ton temps de voyage, 2 mois et demi c`est peu mais ñ est mieux que rien:) Chacun a son rythme de voyage et on peut consacrer 2 jours ou une vie a un pays. Donner des conseils sur la duree a consacrer a chaque pays est toujours difficile. Certains hurleront si tu ne conscares que 2 semaines a tel pays... A mon avis, pour un premier voyage, 3 semaines au Vietnam, 3 semaines en Thailande, 2 semaines et demi au Laos, 10 jours au Cambodge permettent d`avoir un premier apercu. Ca te fera avancer a un bon rythme. Libre a toi de prolonger ton voyage dans les endroits que tu aimeras!
Bon voyage (si tant est qu`on puisse faire un mauvais voyage en Asie du Sud Est!)
David | | | Merci pour vos réponses. En tenant compte de vos conseils, nous avons décidé de rester 3 mois (on aimerais bien 4 mois mais c'est difficile...). Tout dépend du prix des billets, mais a priori, on partirai de début octobre, à début Janvier, ce qui est un bon compromis, car ça sera la fin de la mousson et début de la "bonne période". Si les billets sont trop chers à cette période, on fera début sept/début Décembre. Pour les visa Vietnam, je pense donc les faire dans un consulat au Cambodge, car impossible de savoir à l'avance à quelle date nous allons entrer dans le pays, et pas envie de régler notre voyage en fonction d'une date précise! Pour la Thailande, à priori, on y sera un peu au début, un peu à la fin du voyage, donc moins de 30 jours à chaque fois. A priori, pas besoin de visa donc, mais si j'ai un billet retour 3 mois plus tard, cela risque de poser problème, non?? Comment prouver que je compte quitter le pays dans moins de 30 jours, si j'ai un retour 3 mois plus tard?
Savez vous s'il est possible de prendre un billet d'avion avec retour open ou échangeable? Je ne trouve pas cette options sur internet...
Olivia | | | Bonjour
Faire le visa vietnamien a Phnom Penh est une bonne option: les demarches sont simples et ne prennent pas plus de 4 jours si je me souviens bien.
Officiellement, il faut pour entrer sur le territoire thailandais la preuve que l`on va en sortir 30 jours maximum plus tard. Dans la pratique, les douaniers ne demandent jamais ce genre de precisions. Et si jamais il sont particulierement zeles, je suis sur qu`une simple explication sur le fait que l`on compte quitter la Thailande par la terre suffit. Il faut voir le nombre de backpackers presents sur le territoire thailandais qui n`ont pas la moindre idee de quand ou par ou ils vont quitter la Thailande! Personnellement, je n`avais pas reserve de billet d`avion retour en entrant en Thailande.
Il existe sans doute des billets modifiables. Le terme 'open' est tres particulier et je pense qu`il faut chercher du cote des billets d`avion 'modifiables' dans le temps. En general, les compagnies du Golfe (Golfair, Etihad, Emirates, Qatar Airways) proposent de bons prix, une bonne qualite et des billets d`avions souples (du genre modifiable une fois). Je sais que Air France a ce genre d`options mais vu les prix qu`ils pratiquent sur l` Asie du Sud Est, je ne pense pas que ce soit interessant financierement!
Bon voyage
David | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |