Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Virgilenissa · 16 janvier 2010 à 9:29 16 messages · 8 participants · 2 933 affichages | | | | 16 janvier 2010 à 9:29 Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 1 de 16 · 2 882 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Petite question aux sujet des visas en thailande. On a deux visas touristiques double entrée qui vont arriver à expiration le 11 mars. On ne sortira du territoire que le 12 ce qui signifie un jour d overstay. Le 12, on part une semaine au Vietnam. Ce qui fait qu'on va revenir sur le territoire thailandais le 20. Notre avion pour la France n'est que le 27 mars. La question est : est ce que le 20 à l'aeroport, la thailande va nous apposer le visa normal de 30 jours qu'a n'importe quel touriste en arrivant sur le territoire ou est ce que ce n'est pas possible en raison du double entrée qu'on aura utilisé avant?
Merci de vos réponses! | | | À: Virgilenissa · 16 janvier 2010 à 10:07 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 2 de 16 · 2 863 affichages · Partager bonjour, Le visa double-entrée t'autorise 2 séjours séparés, donc si tu n'as pas grillé tes 2 entrées auparavant, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Si je comprends bien. | | | À: Virgilenissa · 16 janvier 2010 à 12:32 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 3 de 16 · 2 831 affichages · Partager Bonjour, si je comprend bien ton visa touristique sera deja expire donc non utilisable, il devrait t'apposer l'exemption de visa de 30 jours.
Jean-Luc de My Thai Language school | | | À: Virgilenissa · 16 janvier 2010 à 13:18 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 4 de 16 · 2 828 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Petite question aux sujet des visas en thailande. On a deux visas touristiques double entrée qui vont arriver à expiration le 11 mars. On ne sortira du territoire que le 12 ce qui signifie un jour d overstay. Le 12, on part une semaine au Vietnam. Ce qui fait qu'on va revenir sur le territoire thailandais le 20. Notre avion pour la France n'est que le 27 mars. La question est : est ce que le 20 à l'aeroport, la thailande va nous apposer le visa normal de 30 jours qu'a n'importe quel touriste en arrivant sur le territoire ou est ce que ce n'est pas possible en raison du double entrée qu'on aura utilisé avant?
Merci de vos réponses!
Bonsoir !
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais je vais essayer de clarifier les choses avec vous. Sur le visa touristique double-entrée lui-même, il y a une date qui correspond à la date limite à laquelle vous devez avoir effectué vos deux entrées sur le territoire thaïlandais. Le visa touristique double-entrée lui-même a une validité de 90 jours (mais dans cette période de 90 jours, vous pouvez effectuer - hors extensions éventuelles - deux séjours de 60 jours chacun car c'est la date d'entrée sur le territoire qui est prise en compte à chaque fois).
À chaque entrée donc, on vous accorde 60 jours consécutifs (au maximum et hors éventuelles extensions) de séjour en Thaïlande. On vous appose un tampon sur votre passeport avec deux dates à chaque fois : la date d'entrée pour ce séjour et la date limite à laquelle vous devez sortir du territoire. Quelle que soit la date de fin de validité de votre visa, vous êtes en "overstay" si vous n'êtes pas sorti (ou si vous n'avez pas demandé d'extension à l'immigration) avant la date limite indiquée sur le tampon qui a été apposé lors de votre entrée la plus récente sur le territoire thaïlandais.
Donc, ma question est : à quoi correspond la date du 11 mars pour vous ? Est-ce la fin de validité du visa ou la date limite de sortie indiquée sur le tampon correspondant à votre seconde (ou première ?) entrée ? | | | À: Assofi · 16 janvier 2010 à 20:08 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 5 de 16 · 2 802 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour toutes vos réponse !
Je m'explique un peu plus, le 11 mars nous aurons utilisé le visa double entrées dans la totalité !!! Depart pour le 12 pour le Vietnam une semaine, retour en Thailande du 20 au 27 mars date de retour en France.
Est ce qu'on va etre en " overstay " pendant ces 7 jours (20-27) ou aura t'on le droit a un visa touristique d'un mois ?
Sachant que pour la journée du 12 nous serons en " overstay " de toute façon !!
Merci encore ! | | | À: Virgilenissa · 17 janvier 2010 à 0:49 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 6 de 16 · 2 788 affichages · Partager Salut... Tu auras un visa touristique de 15 jours si tu reviens par voie terrestre et de 30 jours si tu reviens par voie aérienne Après ce que je me demande c'est si les autorités thaïlandaises ne vont pas te poser de problèmes pour te donner un nouveau visa touristique, sachant que tu viens de faire un overstay... | | | À: Virgilenissa · 17 janvier 2010 à 2:37 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 7 de 16 · 2 784 affichages · Partager Bonjour !
Je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris. Ce qui est important, c'est de savoir quelles sont les dates indiquées sur les tampons de votre passeport et la limite d'utilisation de votre visa touristique double-entrée.
Pouvez-vous s'il vous plaît indiquer la date de fin de validité indiquée sur ce visa, puis, les dates indiquées sur les deux tampons qui ont été apposés à chaque entrée en Thaïlande effectuées avec ce visa ? Merci d'avance !
Si vous avez déjà effectué votre deuxième entrée avec ce visa, ce qui compte pour le calcul d'un éventuel "overstay", ce n'est pas la date de fin de validité indiquée sur le visa (qui est juste la date limite pour effectuer vos entrées dans le pays), mais celle de fin de séjour autorisé indiqué sur le tampon apposé sur votre passeport au moment de votre seconde entrée. Par exemple, vous pouvez avoir une date de fin de validité au 11 mars sur votre visa, mais une fin de séjour autorisé qui va au-delà de cette date sur le dernier tampon apposé au moment de votre seconde entrée sur le territoire thaïlandais effectuée avec ce visa.
Si vous sortez du pays après cette dernière date (de fin de séjour autorisé indiquée sur le second tampon), il y a "overstay" et une amende de 500 bahts par jour de dépassement devra être réglée avant de quitter le pays. Le nombre de jours en "overstay" sera mentionné sur votre passeport.
L'overstay est à éviter, mais c'est surtout en cas de contrôle par la police thaïlandaise pendant cette période en irrégularité que vous pourriez avoir de graves ennuis. À l'immigration, surtout si c'est la première fois et que l'overstay n'est pas trop important, vous n'aurez normalement pas trop de soucis (à part l'amende à régler).
Vous pourrez très probablement rentrer tout à fait normalement dans le pays. Si vous entrez à nouveau sans avoir pris de visa une fois que votre visa touristique double-entrée actuel est expiré, en tant que ressortissant français, vous bénéficierez d'une exemption de visa d'une durée de 30 jours si vous arrivez par voie aérienne, et de seulement 15 jours si vous arrivez par voie terrestre. Ce n'est pas un visa là, mais une exemption de visa.
Vous pouvez peut-être encore étendre votre visa touristique actuel à l'immigration si nécessaire (et si c'est judicieux de le faire). Mais pour être certain de cela, j'aimerais connaître toutes les dates indiquées sur vos deux derniers tampons apposés sur votre passeport au moment de vos dernières entrées en Thaïlande et sur votre visa touristique. | | | À: Virgilenissa · 17 janvier 2010 à 9:52 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 8 de 16 · 2 766 affichages · Partager On ne sortira du territoire que le 12 ce qui signifie un jour d overstay
1. Tu as déjà utilisé les 2 entrées de ton visa touristique. Le 11 mars serait la date tamponnée sur ton passeport indiquant la fin du second séjour.
Si tu sors de Thailande le 12 mars,
- sois tu acceptes le risque d'un overstay (déconseillé): tampon en thai sur le passeport qui indique un overstay, amende a l'immigration, risque d'emprisonnement en cas de controle de police, critere défavorable (mais pas toujours) pour solliciter d'autres visas.
- soit tu te procures une extension de visa dans un office de l'immigration (1900 B), pour rester en regle le 12 mars.
- soit tu anticipes le passage de l'immigration le 11 mars au soir, si ton vol est tot le matin du 12 mars (s'il s'agit d'un voyage par avion). Tout en sachant que, certains officiers d'immigration considerent la date du vol (le 12), d'autres officiers considerent la date des formalités d'immigration (le 11, avant minuit).
Est ce qu'on va etre en "overstay" pendant ces 7 jours (20-27) ou aura t'on le droit a un visa touristique d'un mois ?
2. en revenant le 20 mars, tu auras une exemption de visa (pour les nationalités elligibles), permettant un séjour (de 15 ou 30 jours selon le point d'entrée). ( difficile d'etre en overstay des le premier jour: si tu entres en Thailande après avoir passé les formalités, c'est que l'immigration a donné son autorisation (tampon)). Ton précédent visa touristique double entrée n'empeche pas une nouvelle entrée avec une exemption (dans ton cas, si tu n'as pas abusé d'overstays). | | | À: Assofi · 17 janvier 2010 à 10:05 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 9 de 16 · 2 764 affichages · Partager dans cette période de 90 jours, vous pouvez effectuer - hors extensions éventuelles - deux séjours de 60 jours chacun
Ouaou !
Cà semble réservé à "David Blaine" ce truc... Ou alors faut considérer l'espace-temps distordu par la masse énorme du "trou noir" situé dans les bureaux de l'immigration thaïlandaise 
| | | À: Virgilenissa · 17 janvier 2010 à 10:34 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 10 de 16 · 2 757 affichages · Partager Je m'explique un peu plus, le 11 mars nous aurons utilisé le visa double entrées dans la totalité !!!
Bonjour, je ne comprends pas non plus clairement...etes-vous déjà entrés 2 fois avant le 11 mars?...En ce cas, quelles sont les dates indiquées sur vos passeports?
Depart pour le 12 pour le Vietnam une semaine, retour en Thailande du 20 au 27 mars date de retour en France.
Est ce qu'on va etre en " overstay " pendant ces 7 jours (20-27) ou aura t'on le droit a un visa touristique d'un mois ?
...Si l'Immigration vous a laissés entrer le 20, vous ne serez de fait pas en overstay, puisque cela signifie qu'on vous aura accordé soit un visa soit une exemption. Celle-ci étant de 15 jours minimum, elle couvre largement la période 20-27.
Sachant que pour la journée du 12 nous serons en " overstay " de toute façon !!
...Donc la question que vous posez serait-elle "1 jour d'overstay est-il synonyme de problème par la suite?"/ je n'ai pas connaissance de grave problème après 1 journée d'overstay, mais c'est quand même un délit et donc il vaut mieux s'en prémunir. | | | À: MengWan · 17 janvier 2010 à 10:42 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 11 de 16 · 2 701 affichages · Partager Bonjour !
C'est effectivement une formulation malencontreuse (même si, citée par vos soins, elle est reproduite un peu tronquée), heureusement, la suite de mon texte permet - j'espère - de comprendre que je parlais de la possibilité d'effectuer deux entrées pendant la période de validité du visa, chaque entrée autorisant un séjour de 60 jours (hors extensions éventuelles) sur le territoire thaïlandais.
J'ai déjà fait plus clair, mais depuis hier matin, j'ai attrapé une grosse grippe carabinée (yeux explosés, mal au crâne, nez qui coule) et je peux en cet état rejoindre (temporairement) le club de ceux qui ont une mine de perles à leur actif. | | | À: Assofi · 17 janvier 2010 à 10:48 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 12 de 16 · 2 699 affichages · Partager Bonjour, ...tout le monde avait compris le sens de ton message, mais Mengwan est si facétieux  ...et je compatis pour ta grippe, j'en suis de mon côté à 2 jours de fièvre... | | | À: Khunfred · 17 janvier 2010 à 10:59 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 13 de 16 · 2 696 affichages · Partager ...et je compatis pour ta grippe, j'en suis de mon côté à 2 jours de fièvre... 
Merci et bon courage également ! | | | À: Assofi · 17 janvier 2010 à 11:48 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 14 de 16 · 2 690 affichages · Partager En fait, le VRAI problème, c'est que les visas thaïlandais semblent réservés aux diplômés de Polytechnique... (ou -diraient les anglos- aux " rocket-scientists")
Si c'est très compliqué à expliquer, c'est sûrement que c'est pas simple (vieux proverbe chinois)
| | | À: Virgilenissa · 24 janvier 2010 à 15:45 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 15 de 16 · 2 633 affichages · Partager Salut tout le monde, désolé pour la réponse tardive mais je viens juste de voir ce poste... enfin bref...
Pour ce qui est de l' overstay, par expérience personnelle, il m' est arrivé d' avoir un overstay d' une journée en mars 2009, puisque mon vol retour était le lendemain de la date limite apposée par l' immigration sur mon passeport.
Je n' ai eu aucun problème, juste qu' au retour avant l' embarquement, on m' a invité à passer dans un petit bureau ou une charmante jeune femme Thai m' a gentiment expliqué que pour une journée d' overstay, ce n' était pas grave et que c' était gratuit, ensuite c' est 500 baths par jour dépassé à partir donc du deuxième jour...
Mais elle a quand meme notifié au stylo sur le visa l' overstay; est-ce que cela aura une incidence sur le prochain come back in Thailand ? Je n' ai malheureusement pas eu le bonheur de pouvoir vérifier, mais j' ai hate... A plus tard... | | | À: Z38 · 25 janvier 2010 à 3:01 Re: Thaïlande: visa touristique double entrée, un jour d'"overstay"? Message 16 de 16 · 2 600 affichages · Partager ... Pour ce qui est de l' overstay, par expérience personnelle, il m' est arrivé d' avoir un overstay d' une journée en mars 2009, puisque mon vol retour était le lendemain de la date limite apposée par l' immigration sur mon passeport.
Je n' ai eu aucun problème, juste qu' au retour avant l' embarquement, on m' a invité à passer dans un petit bureau ou une charmante jeune femme Thai m' a gentiment expliqué que pour une journée d' overstay, ce n' était pas grave et que c' était gratuit, ensuite c' est 500 baths par jour dépassé à partir donc du deuxième jour...
Bonjour !
Ce n'est pas toujours le cas. À l'aéroport, on ne vous comptera généralement pas d'overstay par exemple si votre avion décolle dans la nuit du dernier jour de séjour autorisé (par exemple, à 1 heure du matin, le 26 janvier 2010 alors que le tampon de votre passeport vous autorise à rester en Thaïlande jusqu'au 25 janvier 2010). Mais à une frontière terrestre, l'overstay sera habituellement comptabilisé dès le 1er jour de dépassement. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |