Maintenant que les résultats sont publiés, j’ai pris le temps de commenter quelques photos proposées (il y en a trop pour faire des remarques sur toutes).
Bien sûr, ce n’est que mon avis qui est subjectif donc ne pas prendre mes commentaires trop à cœur.
Montagnard74 – Photo 1 – Harbour Bridge (
Sidney) : Tout y est, j’aime beaucoup. Le bateau devant est un peu trop présent mais s’il avait été derrière, l’opéra aurait été occulté. J’aurais un peu redressé la ligne d’horizon, ôté les poteaux blancs à gauche et contrasté le ciel qui est top.
Attila – Photo 1 – Pont Ottoman (
Albanie) : Très belle composition, le pont traverse la photo en diagonale et cerise sur le gâteau il y a un personnage dessus. Dommage qu’il y ait en arrière-plan la présence humaine qui gâche un peu le tableau.
Attila – Photo 2 – Pont passerelle du Mont Saint Michel : Composition au top, la passerelle amène le regard sur le Mont, un personnage dessus et ici le format 16/9 convient parfaitement.
Kate – Photo 3 – Passerelle à Rosas : J’aime beaucoup ce style épuré, j’aurais fait encore plus en ôtant les personnages sur la passerelle ainsi que l’arbre à gauche et en ne laissant que le vélo. Le cadrage en panorama fonctionne super bien et les tons bichromatiques noir et bleu c’est top.
Valmichel86 – Photo 1 – Pont Valentré à Cahors : Belle composition qui aurait mérité un cadrage un peu plus large afin d’avoir la totalité du reflet. Comme Kate, j’aurais ôté les bouées.
Gaura – Photo 1 - Pont Alexandre
Paris : Très belle photo, un ciel menaçant comme j’aime, la lumière qui éclaire les bâtiments. Pour le thème du mois, le pont n’est pas assez mis en valeur car il est écrasé par les bâtiments situés derrière et masqué par les péniches devant. J’aurais essayé d’ôter le lampadaire devant qui me gêne un peu.
Gaura – Photo 2 – Ponte Vecchio à
Florence : J’aime beaucoup, comme la photo 1, ciel menaçant, pont éclairé, rambarde en pierre qui amène le regard vers le pont.
Xrctn – Photo 3 – Sous le pont de Pemberton (
Australie) : Très graphique, j’aime beaucoup, dommage que le soleil perturbe en faisant une tache blanche dans le coin en haut à droite. Je trouve que les arbres apportent un plus à la lecture de la photo.
Bluequark – Photo 3 –
Cracovie : Photo très graphique, ne connaissant pas ce pont, je ne sais pas s’il y a une possibilité de prise de vue pour minimiser les bâtiments en arrière-plan. J’adore le ciel que j’aurais contrasté un peu plus.
Noirenvoyage – Photo 2 – Pont Dragon à
Da Nang : Le bleu et le jaune fonctionnent toujours très bien. Le pont est bien mis en valeur malgré les immeubles en arrière-plan. J’aurais cadré en format 16/9 afin d’ôter du ciel et de l’eau qui n’apportent pas grand-chose.
LuluMae – Photo 3 – Pont Scaliger à
Vérone : Le ciel perturbé met en valeur le pont.
La lecture se faisant de gauche à droite, j’aurais peut-être essayé de prendre le pont de l’autre côté, bien sûr, si c’est possible.
Marien33 – Photo 1 – Passerelle à Payyanur : Oui, le noir et blanc fonctionne très bien pour ce genre de photo où l’arrière-plan est trop présent. Mais j’aurais intensifié les contrastes afin de faire ressortir la passerelle encore plus. Personnellement, j’aurais choisi le format 4/3 et mis le pylône de la passerelle sur une ligne de force.
Marien33 – Photo 3 – Pont à Orchha (
Inde) : Magnifique photo représentant ces femmes portant du bois. Très belle luminosité sur le pont. Je suis aussi d’avis que le vignetage est trop important. Le fait qu’il y ait 4 personnages sur le pont me dérange un peu, car la dernière est en décalé par rapport aux trois autres. J’aurais essayé de prendre la photo lorsqu’il y en avait que les trois ou alors attendu que la dernière soit seule... mais tu as peut-être ces photos ?
Généralement, ce qui fonctionne lorsqu’il y a des personnages ou animaux, c’est un nombre impair (1, 3, max 5). Bien sûr, pas lorsqu’on veut photographier un couple, pas lorsque le sujet de la photo sont les personnages.