Rabinovitch · 19 mai 2010 à 17:48 45 messages · 14 participants · 8 231 affichages | | | | 19 mai 2010 à 17:48 Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 585 affichages · Partager Quelqu`un a-t-il pris le train de Pekin a Lhasa et peut-il m`en parler ? Formalites etc. | | | salut c est tres long...deux jours...surtout si tu le fait assis... on a fait ca la premiere fois qu on est aller a lhassa en train, lannée passée avecun ami....bouh c est long...mais la deniere partie, sur le plateau du qin hai est tres impressionnante... (cette partie se fait de jour, quel que soit le sens) pour les forms, c est simple : aller au guichet...et acheter... (on te donne un formulaire a remplir dans le train demandat de dire que tu as bien compris les procedures de pressurisation et si tiu n est pas malade du coeur...on ne demande pas le permis... jamais eu de problemes (je prends ce train plusieurs fois) en tout cas on peut dire ce qu on veut de ce train mais c est un reel changement par rapport a avant quand il fallait y aller en bus: 3 jours de bus pourri depuis chengdu...ou une interminable succession de moyens de transprts divers et...marrants (un jour on m a mis une poule dans une mais et un poisson rouge dans un sac en plastic dans l autre... ou depuis le qinhai (la route du train) en bus sans fenetre...
ou, mais la y a pas encore d'autres moyens, depuis kasghar ou il fo passer par des endroits a plus de 6000metres...et la, le voyage se fait en...camion...une nuit il faisit tellement froid que mon bonnet avait gelé sur ma tete...
de la gare de lhassa il faut prendre le bus...malheureusement j ai oublié le numero...mais tu suis le troupeau et tu arriveras forcément au moyen de transport le moins cher possible...bonsang chinois ne saurais mentir... voila... oliwen | | | À: Lucq · 30 mai 2010 à 18:17 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 4 362 affichages · Partager c est simple : aller au guichet...et acheter... (on te donne un formulaire a remplir dans le train demandat de dire que tu as bien compris les procedures de pressurisation et si tiu n est pas malade du coeur...on ne demande pas le permis...
Ca, c'était avant 2008. Ca a changé depuis.
A en croire tes anciens messages sur le forum, tu es eurasien et tu parles chinois, ce qui fait une immense différence avec la majorité des touristes occidentaux.
depuis kasghar ou il fo passer par des endroits a plus de 6000metres...et la, le voyage se fait en...camion...
Fo pas exagérer, le plus haut col doit être à 5400m à tout casser. Ca reste haut bien sûr, mais loin de 6000 mètres quand même. Ca m'étonnerait que des touristes puissent voyager sur cette route maintenant comme c'était possible avant 2008. J'aimerais bien voir des témoignages de gens qui l'ont fait récmment. | | | non cet hiver... la ville de ALI est a 6000 m...
non je pense que ce est pas PLUS difficille maintenant qu avant... normalenent, le centre de la region autonome ( lhassa shigatse) est ouvert aux etrangers. l'ouest du tibet n'est ni ouvert ni fermé... et l est entre lhassa et le yunnan et le sichuan l est totalement...
le tout, pour moi, est de connaitre la chine et les chinois et de parler leur langu (étudiant etc...ca change tout...)
et, contrairement a ce que tu pense, pour aller au tibet, etre occidental, ca aide...car les touristes japponai ou coreens qui y vont " en douce" en se faisant discret et ense "faisant passer" pour des chinois, si ils se font prendre se font expulser sans menagement... (ils ont commis l insulte supreme aux yeux des chinois de "pretendre "etre des chinois) un ex pratique: en hiver, a lhassa a l augerge de jeunesse dong cuo j avais rencontre un japs tres sympa...il etait la sans permis (mmoi aussi) un jour il s est cassé une cote...en plus avec l altitude etc, tu vois le genre. il avait prévu d aller a kathmandu, mais devant l impossibilité de trop se deplacer surtout de traverser l hymalaya...il a ete demander a la police une rallonge d une semaine de son visa et la réponse a ete: expulsion immédiate avant même la fin de son ancien visa...
non essaaye, en tant qu occidental tu risque pas grand chose... soit on te remet sur le train de pekin, soit on te fera acheter a lhassa un permis (qui coute 50yuan ala police)
comme je te dis la police est beauxcoup plus dure avec les asiates....
et puis si t essayes pas, tu sauras pas...
la seule chose que je peux encore te dire c est que tous les guides et tours a permis bien cher...c est de l arnaque (on ne peut meme pas parler d arnaque car c est facilement evitable)
encore une chose, il vaut mieux s adresser aux chinois qu'aux tibetains: c est dangeureux pour eux et les guides tibetains sont tres tres cher car pour pouvoir "parler et travailler "avec les etrangers ils doivent payer énormément a la police...et ce se repercute sur les prix et c est aussi le meilleur moyens de se faire suivre tout le temps et surveiller...
paradoxal | | | À: Lucq · 31 mai 2010 à 9:05 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 4 342 affichages · Partager la ville de ALI est a 6000 m...
Plutôt 4200 à 4600 m suivant les cartes, 4280 m d'après les données SRTM
A titre d'info aucune vie humaine n'est possible à 6000 m (vie permanente, pas quelques jours...). | | | c bien possible mais en tout cas c est ce qui est dit sur place...c ce que pense les locaux... j avoue n avoir jamais verifie... je sais que lhassa est dans les 3000...
hehe | | | À: Lucq · 31 mai 2010 à 19:37 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 4 320 affichages · Partager en tout cas c est ce qui est dit sur place...c ce que pense les locaux...
Ah, si c'est ce qui se dit sur place, et ce que pensent les locaux, alors ce doit être vrai ! Non sérieux, vérifié au GPS par des cyclos, Ali est autour de 4370m, ce qui est bien loin de 6000m. Et comme l'a écrit zouzouch, le plus haut col sur la route Kagar- Lhasa doit être aux alentours de 5400m, ce qui est déjà pas mal haut. Lhasa est à 3600m et des brouettes.
'ouest du tibet n'est ni ouvert ni fermé
Ca veut dire quoi ? Je me demande bien pourquoi il y a tant de checkpoints sur la route Kashgar – Lhasa... Et pourquoi certains se sont fait arrêtés et expulsés manu militari alors qu'ils se promenaient là-bas ??? 
Perso, j'ai pris le train depuis Lanzhou en février 2008, soit avant les émeutes. Acheté le billet à la gare, pas eu besoin de permis. Pas de contrôle dans le train (juste la fiche de santé). Il y avait des policiers dans la gare à Lhasa, mais ils causaient à un groupe, moi j'étais toute seule, je suis passée discréto. A l'époque, il y avait peu de contrôles, mais je n'avais pas réussi à acheter un billet pour Lhasa depuis Chengdu. Je n'y suis pas retournée depuis, donc les infos dont je dispose sont indirectes (viennent de témoignages de gens qui sont allés au Tibet et m'en ont parlé), mais il semblerait quand même que tout ne soit pas aussi simple que tu sembles le dire. Plusieurs personnes m'ont parlé de contrôle des passeports et des permis dans les gares (salle d'embarquement, quai, arrivée à Lhasa) et dans le train (même si ce n'est pas systématique, ça semble relativement courant, contrairement à ce qui se passait avant), et de nombreux checkpoints dans la région de Lhasa et sur la route de l'Amitié.
J'ai aussi lu plusieurs témoignages d'occidentaux qui se sont fait arrêtées à Lhasa l'an dernier (2 filles devant le Potala, et plusieurs personnes résidant à l'auberge sur Duosenge) suite à un banal contrôle d'identité (et de permis). Passeport saisi, amende, accompagnés par la police (PSB) dans une agence de voyage pour acheter un billet d'avion pour quitter le Tibet le lendemain, passeport rendu à l'aéroport au moment de l'embarquement...   | | | voila, selon mon experience et selon ce qu on ma dit:
ne jamais acheter un billet a chengdu, lieu touristique et point de depart traditionel des etrangers vers le tibet... (et puis c est super loin en train)
par contre a pekin ou shanghai, pas de problemes///
au depart de lhassa, il est assez difficille d aller vers les autres regions tibetainezs (gares de bus et gare surveillée) - de la frontiere nepalaise, n en parlons pas mais des trucs biencgers sont organises... (mais y a aussi des bus publics)
mais par contre dans l autre sens: xinjiang- tibet en bus ou en camion, il s y attendent moin car c est trop long et difficille... de golmud a lhassa en bus: pas trop de problemes non plus mais long...
le tout est de se trouver la ou la police ne s attend pas a trouver d etrangers alors, les flics locaux pour ne pas avoir d ennuis ou de travail supplementaire font comme si de rien n etait...il n en vas pas de m^me dans les zones "ouvertes ou la procedure est bien huilee...
encore une fois il faut aller sur place et tenter...mais je ne suis pas un bon exemple...car je parle le chinois et je connais leurs habitudes et dadas...
fais toi ta propre experience...et mêms si tu dpis payer une amende ca te couteras toujours moins cher qu un pv a paris (je pense...) | | | À: Lucq · 1 juin 2010 à 6:55 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 4 305 affichages · Partager ne jamais acheter un billet a chengdu, lieu touristique et point de depart traditionel des etrangers vers le tibet... (et puis c est super loin en train)
par contre a pekin ou shanghai, pas de problemes///
Parce que pekin ou shanghai c'est moins loin loin que chengdu ? Mais c'est vrai que c est plus dificile pour acheter le billet depuis chengdu. Souvent il y a de la police dans la gare alors les guichets veulent pas vendre de billet aux étrangers.
de la frontiere nepalaise, n en parlons pas mais des trucs biencgers sont organises... mais y a aussi des bus publics
Il n y a plus de bus publique depuis longtemps entre lhasa et katmandou et même quand le bus circulait il était interdit aux étrangers et c était dificile dele prendre. | | | À: Lucq · 2 juin 2010 à 17:14 · Modifié le 2 juin 2010 à 17:30 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 4 223 affichages · Partager mais par contre dans l autre sens: xinjiang- tibet en bus ou en camion, il s y attendent moin car c est trop long et difficille... de golmud a lhassa en bus: pas trop de problemes non plus mais long...
Ca, c'était vrai avant 2008. Maintenant, il y a plein de checkpoints, et c'est difficile de passer sans permis (et donc, faut guide, jeep et tout le toutim). Je connais 2 français qui viennent de se faire refouler sur la route Kashgar- Lhasa pas plus tard qu'il y a qqs jours.
et mêms si tu dpis payer une amende ca te couteras toujours moins cher qu un pv a paris (je pense...)
Encore une fois, c'était le cas avant mars 2008. Il y a qqs témoignages de cyclos qui se sont faits pincés au Tibet depuis. La sanction a été non seulement une amende, mais aussi devoir payer une jeep pour quitter le Tibet. Idem pour ceux qui se sont fait arrêtés à Lhasa et ont dû payer un billet d'avion pour quitter le Tibet (voir mon message plus haut). Certains ont eu leur visa annulé avec obligation de quitter le pays... Bon, ils se promenaient sans doute à une période "chaude" quand les autorités chinoises étaient très tendues par rapport à la situation au Tibet, ou bien au mauvais endroit, ou bien ils ont croisés le chemin de policiers particulièrement mal-lunés, mais voilà, faut le savoir, ça arrive aussi.
Cela dit, je suis d'accord avec toi, il faut tenter pour voir. Mais en étant conscient(e) des risques potentiels. Et surtout en sachant que toutes les infos données par des personnes qui ont voyagé sur place avant mars 2008 sont obsolètes. | | | oui mais je te dis la derniere fois que j ai ete la c est de Janvier 2009 à début mars 2009... mais j ai peut etre pris l habitude le voir des soldats partout que je n prends plu garde... ecoute je ne sais quoi dire...il ya des gns a qui c est arrivé...et d autres non...
comme je dis, le mieux c est de pas trop penser a cela et d y aller...et voir.... finalement c est ca qui est interessant...
mais je crois que lev fait de connaitre la chine et le chinois change tout... moi je me renseigne, j ecoute les infos, je lis les placards sur les murs etc... alors oui...je ne suis peut betre pas lexemple pour le touriste 'standart" et je reconnais que tous les voyages quej ai fait au tibet et au xinjiang auraient etes impossibles si je n etais pas étudiant en chine...question de temps et de langue... il est vrai que les choses ont changes... pour tout avouer... lhassa n etait pas ma tasse de thé...la premiere fois que j y suis allé c est en 2006-7 puis je n y suis plus retouné pendant un an car j ai découvert la régin de litang etc qui est magnifique et j y allait autant que possible...je suis retouné au tibet (automone) en 2008 pour accompagner uin ami chinois au nepal...et ensuite j y suis retouné en hiver 2008-9 et il est vrai que tout avait changé...plus la même athmosphere...mais je n ai pas eu d ennuis...m^me sui une fois on a eu peur quand j ai photigraphié les soldats au carrefour...mais finalement l officieretait plus interessé par le type d objectif surmon appareil que par mon passeprt...il m a meme tenu la jambe pendant une demi heure a me monter les difference snete son appareil (qu il avait etecherche et le mien)... enfin...demain je retrouve la chine, sa grisaille et sa pollution... donc des demain je me dois d'etre un personnage wenming et il serait de mauvais ton que j'emette un avis quelconque sur les décisions du politburo ou du plus que parfait hu jin tao... et en ce qui concerne le tibet, n oublions pas que le dalai est un terroriste bien pire que ben laden...tout le monde le sait....un terroriste a la solde de....mais c est biensur...a la solde de sarko...le vilain...
je raille bien entendu...mais il est vrai que demain je retourne en chine pour deux mois... lol | | | aller tiens...une fois mon boulot fini, le 17juillet...je vais tenter...j irai au tibet, vu qu c est pas cher...et puis soyons fous allons au nepal... moi qu revait de revenir en thailande...un pays si propre...si angliche...a la bonne bouffe... comme ca on dirat plus que jndis n imoporte quoi... on verra...mais je voulais rester en chine lemoins longtemps possible... mais le tibet...why not...c tellement bo...dommage que la situation est telle qu elle est, j irai bien vivre la tiens...mais dan s les conditions actuelles ca sert a rien...mais un passage...peut etre envisagé... olwen | | | À: Lucq · 12 juin 2010 à 16:34 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en août au Tibet avec qq amis. Nous comptons prendre le train Pekin, Lhasa. Je vois que vous parlez de problèmes de Permis. Est il possible d'acheter un permis à Peking ou Xining, mais sans avoir un guide qui nous accompagne? Donc arrivez à nous 5 à Lhasa avec un permis acheter mais sans un agence qui nous accompagne.
Merci d'avance | | | À: Borgy26 · 12 juin 2010 à 16:47 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager je conseillerai pas de prendere le train a xining...c le meilleur moyen de se faire capter.... beijing c est le mieux...ou xian | | | À: Lucq · 12 juin 2010 à 19:17 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 4 099 affichages · Partager Pas sûr que tu es bien lu la question. Borgy26 demande s'il est possible d' ACHETER UN PERMIS à Pékin ou Xining, donc prendre le train légalement (pas de crainte de se faire capter).
JE croyais que c'était dificile d'acheter des billets de train depuis Xian car c'est au milieu et souvent les places sont toutes prises par les gens venant de Pékin. J'ai toujours eu du mal à trouver des places même pour d'autres trains que celui de Lhassa, mais ça fait 3 ans que j'y suis pas aller, peut-être ça a changé ? | | | À: Borgy26 · 12 juin 2010 à 19:17 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 4 099 affichages · Partager Il y a des agences à Xining qui peuve te vendre le permis, mais il est obligatoire de prendre 1 tour guidé de Lhassa avec. Cela dit, le guide te suit pas partout. Impossible en théorie de rentrer dans le Potala sans guide, et de visiter les monastère autour de Lhassa, mais pas de pb pour se promener en ville. Le guide te suit pas non plus dans le train. Juste un truc : si t'as l'intention de prendre une agence juste pour avoir le permis et ensuite faire ce que tu veux librement, c'est certainement possible. Mais attention, tu engages la responsabilité de l'agence qui t'a fourni le permis. Si tu fais n'importe quoi, ça peut se retourner contre l'agence (fermeture, amende, voire arrestation du personnel comme quand les étudiants canadiens sont allés planté un drapeau tibétain au camp de base de l'everset.) | | | il n est pas possible de se rendre legalement au tibet pour un etranger: c est interdit par la loi de la republique populaire: la situation internationale faisant que la chine nbe peut plus vivre isolée; elle accorde des derogations pour les etrangers mais c est toujours interdit par la loi.
donc que tu ais le permis ou pas celac dépend de l humeur de la personne qui va te le donner ou te controler...c est toujours comme ca en chine... donc...il ne risque rien de plus a tenter qu a se faire refouler même avec le permis... (on ne le signale jamais assez mais nombre de voyageurs etrangers (surtout coreeens japs ou vietnamiens) se sont fait refouler MEME avec le permis)
questions billet: le plus facile c est pekin...c est sur mais a xi an y a pas trop de controles pour ce train, surtout en siege dur...
mais le mieux c est qu ilprenne le train a pekin ou le bus a golmud...
mais la facon dont je vois la chose est personelle: si les etrangers se conforme a cette loi stupide...dans quelques decenies il en ira des tibetains comme des miaos... mais peut etre que j agis mal en poussant des etran gers a contourner une loi stupide...
mais il est relativement aisé de se rendre seul au tibet : le but des autorites est de decourager le tourisme...etranger dans cette province...mais si on sait comment sy prendre, y a aisement moyen d y aller...
pour moi cette facon d agir des autorités les pousse malgrés elles a leur pertes: le touriste lambda, qui ne connait pas la chine et ne sait pas comment s y prendre est refoulé, mais pas les résidents, etudiants etrangers et connaisseurs de la chine...et ce sont pourtant eux qui sont le plus suceptibles de rentrer en contact avec les hans et les tibetains de la region autonome.
de toute manière, si il se rend "legalement" au tibet avec un tour et tout et tout il ne pourra qu etre decu...par le manque de serieux et l amateurisme des agences officielles.
perso, je pense encore qu il aura une meilleure vision de la situation si il la découvre par lui même...il lui sulffit pour cela de passer au préalable qq temps en chine, voyager vers quelques villes chinoises et il sera vite aux courant des habitudes des chinois "en voyage" et il pourra tenter plus facilement d aller au tibet... oliwen | | | À: Lucq · 14 juin 2010 à 22:48 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 4 052 affichages · Partager il n est pas possible de se rendre legalement au tibet pour un etranger: c est interdit par la loi de la republique populaire
N'importe quoi. Il est vrai que la Chine interdit régulierement le Tibet aux étrangers, mais en dehors de ces périodes (par exemple pour les annversaires important comme en mars ou en mai ou en octobre), ce n'est pas interdit. Il y a qu'à lire les dépeches de xinhua (agence officielle) pour le verifier.
questions billet: le plus facile c est pekin...c est sur mais a xi an y a pas trop de controles pour ce train, surtout en siege dur...
Peut-etre mais faut etre motivé pour faire le trajet complet en siege dur
de toute manière, si il se rend "legalement" au tibet avec un tour et tout et tout il ne pourra qu etre decu...par le manque de serieux et l amateurisme des agences officielles.
Un bon guide tibetain peut permettre de decouvrir des choses tres interressante. J ai emmené mes parents au tibet il ya 3 ans et j avais pris un guide qui était tres bien. Pour respecter la charte du forum, je peut donner le nom de l agence par message perso, elle est connu et respecté. | | | À: Zouzouch · 14 juin 2010 à 23:06 Re: Prendre le train de Pékin à Lhassa? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 4 047 affichages · Partager JE confirme, faut être motivé pour faire 48hr de train en siège dur ! J'ai fait Chengdu- Lanzhou sans place assise, les dernières 6 ou 8h en siège dur, j'ai trouvé ça vraiment inconfortable, j'ai même fini par regretter la place debout ! 
Je suis d'accord que le sort des tibétains sera sûrement similaire à celui d'autres minorités mais pas sûre que le rôle des étrangers changera grand chose au schmilblik malheureusement. C'est pas un mal de pousser les étrangers à contourner une loi stupide tant qu'ils mettent pas en danger les locaux qui eux risquent gros.
le touriste lambda, qui ne connait pas la chine et ne sait pas comment s y prendre est refoulé, mais pas les résidents, etudiants etrangers et connaisseurs de la chine...
Et pourtant, je peux te citer des témoignages de voyageurs expérimentés en Chine et au Tibet (plusieurs personnes qui ont passé des mois à voyager dans le coin) et qui se sont pourtant faits arrêter et expulser. Plein de voyageurs ne connaissant ni la Chine ni le Tibet ont réussi à passer sans se faire refouler. C'est aussi et surtout une question de chance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |