|  |  |
 | | | | Tibet: nouvelle législation Tanss · 7 janvier 2003 à 9:56 · 2 photos 35 messages · 12 participants · 6 686 affichages | | | | À: Ripaud · 5 septembre 2007 à 23:28 Re: Tibet: nouvelle législation Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 477 affichages · Partager Les chiffres divergent, mais il semblerait qu'il n'y est plus à Lhassa que 10% de tibétains. Au sichuan le rapport est inversé et sur les 10% de chinois présent, 5% appartiennent à des minorités éthniques. Bonne chance! j-michel
........le rapport est inversé........10% de chinois présent..............
Tu veux bien dire qu'il y a 90 % de Tibétains au Sichuan ? et moins de 10 % de Han ? Tu m'as l'air d'un sacré rigolo, "toi aussi"
| | | À: Ripaud · 5 septembre 2007 à 23:38 Re: Tibet: nouvelle législation Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 470 affichages · Partager Salut Jean-Mi! bien rentré? !
je confirme c'est a la tete du client les prix, ou plutot a la tete de ceux qui negocie, et aussi ca depends de l'agence, sans negocier j'ai payé 600 yuan | | | À: Ripaud · 5 septembre 2007 à 23:41 Re: Tibet: nouvelle législation Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 469 affichages · Partager rigolo avance à visage découvert au lieu de signer connement chinois!
...........................................................Moi je te prie d'être correct
 | | | À: Chinois · 5 septembre 2007 à 23:46 Re: Tibet: nouvelle législation Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 467 affichages · Partager hé bé j'avais pas toutlu mais la conversation et brulante sur ce sujet, ce que je pense c'est que peu importe le pourcentage de tibetain et de chinois a lhassa, tout ca on s'en fiche, qu'elque soient ces chiffre la conclusion est toujours la meme... IL Y A BEAUCOUP TROP DE CHINOIS AU TIBET. | | | À: Carambar74 · 5 septembre 2007 à 23:53 Re: Tibet: nouvelle législation Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 900 affichages · Partager Et moi je trouve qu'avec ces chiffres il y a trop de tibétains au Sichuan ! 90 % de la population !
Ah ! Ah !
| | | À: Chinois · 6 septembre 2007 à 0:17 Re: Tibet: nouvelle législation Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 897 affichages · Partager J'ai une idée!!!!! et si on mettais les tibetain au tibet, et les chinois en chine ca resoudrais tout les prblemes, on aurait ainsi 100% des tibetain au tibet et 100 des chinois en chine, et les yack seraient bien gardé. | | | À: Carambar74 · 6 septembre 2007 à 0:20 Re: Tibet: nouvelle législation Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 896 affichages · Partager mais il n y a pas que des chinois (han) en chine! 
juste pour mettre mon grain de sel aussi.... | | | À: Ripaud · 6 septembre 2007 à 10:50 Re: Tibet: nouvelle législation Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes passés à Litang les 4 et 5 août : le dimanche 5 aôut était le dernier jour du festival (à partir de midi ils repliaient les tentes): je n'ai pas eu l'impression que les festivités avaient été écourtées mais comme, avant le voyage nous n'avions jamais réussi à savoir les dates prévues, je ne peux pas le garantir. En revanche des incidents ressemblant à ce que vous évoquez ont eu lieu l'an passé et le festival avait été écourté de 3 jours (il n'y avait pas eu de morts mais 3 ou 4 arrestations suite à une contestation au sujet du vainqueur d'une des courses de chevaux). Pour revenir sur le problème du permis, nous avons peut-être payé le nôtre un peu cher, mais le mixhostel à Chengdu est le seul à avoir accepté de nous le préparer après échange de mails depuis la France, nous permettant de le trouver prêt à notre arrivée et partir immédiatement. Aux check points on a rencontré d'autres étrangers qui, bien qu'ayant un permis, ont eu des problèmes et ont du payer 200 yuans supplémentaires à Chamdo par exemple. Pour nous, tout semblait en règle. J'ai des amis chinois à Chengdu qui m'ont dit que le prix "normal" cet été était à 60 euros quand on le fait faire sur place. Mais je pense aussi que cette histoire de permis est une pompe à fric supplémentaire et comme rien n'est très clair, on est à la mercie de toute corruption, ce qui gâche un peu le voyage. Et ce qui a cours à un moment donné peut s'avérer faux du jour au lendemain! | | | À: Bjaki · 6 septembre 2007 à 12:43 Re: Tibet: nouvelle législation Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 875 affichages · Partager Bonjour, il est claire que toute ces histoire de permis sont une pompe a fric, mais bon ca ne gache pas le voyage pour autant, ca fait partir du voyage justement, concernant les hotel de chengdu qui prepare les papier a l'avance, il y a aussi le sam guesthouse qui le fait pour un tarif de 210 euro pour le permis plus le billet d'avion. | | | À: Chinois · 7 septembre 2007 à 7:41 Re: Tibet: nouvelle législation Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 865 affichages · Partager  bonjour Chinois! Je me suis iemporté, mais je ne trouvais pas la démarche élégante ! surlignage et grossissement! Les 50 % sont largement périmés, étant donnés la vitesse de la colonisation. Je ne parle que de Lhassa ! Je n'ai par ailleurs rien contre les Chinois, et il faut sortir des mythes de notre enfance par rapport au Tibet! Les tibétains entre eux ont exercé sur leur propre communauté des actes de barbarie sectaires pour asseoitr telle école religieuse. Une occupation est une occupation! Avec prise des richesses locales! Ca se pratique dans beaucoup d'endroit du monde! L'Afrique dépouillée depuis des années, n'intéresse pas les ames sensibles que nous sommes. A+ j-michel | | | À: Suisiya · 7 septembre 2007 à 7:50 Re: Tibet: nouvelle législation Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager  bonjour Siya ! Les évènements m'ont été relatés par la gérante du crane guest et confirmé par la patronne du potala inn, traduite par un psychologue australien qui parle chinois! Ceci dit, il est très difficile d'avoir de l'info à l'européenne. Quand je suis repassé à Tagong en aout, ils avaient eu la mème info. Qand à l'histoire du lama ou du khampa, élément déclencheur, la version khampa circulait au départ, remplacée par la version lama. Info ou intox, je pense que le climat était tendue et l'armée chinoise n'a rien à envier à notre CRS! A+ j-michel | | | À: Ripaud · 7 septembre 2007 à 10:45 Re: Tibet: nouvelle législation Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 808 affichages · Partager je suis completement d'accord avec jean mi, je n'ai moi non plus rien contre les chinois, ce qui 'minsupporte c'est la privation de liberté, l'annexion, l'exploitation, pillage, soumission etc etc d'une communauté par une autre. ca arrive partout sur la planete et a tout les echelle. il est vrai que la situation du tibet me touche un peu plus que les autre, mais au travers des tibetain je n'oubli pas l'affrique et le reste de la planete. on peut pas etre au four et au moulin au risque de se retrouver dans le petrin. | | | À: Carambar74 · 7 septembre 2007 à 16:00 Re: Tibet: nouvelle législation Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 801 affichages · Partager  C n'est qu'un combat, continuons le début! Salut did heureux de te lire! je vais aller prendre un bol d'air sur ton site, histoire de me replonger dans l'ambiance! C'est dur de rentrer ! Je change d'appareil! J'ai repris gout à l'image! Amitié! j-michel | | | À: Bjaki · 7 septembre 2007 à 16:11 Re: Tibet: nouvelle législation Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 799 affichages · Partager  On a failli se croiser! J'ai pris la route de Zonghdan le 3 aout ! C'est à Zonghdan qu'on m'a signalé que le festival avait été arrété. Je suis retourné àTagong le 13 aout et le patron tibétain du centre culturel khampa m'a confirmé qu'il y avait eu mort d'homme et que le festival avait été écourté§ Mais j'avoue franchement que c'est très difficile de se faufiler avec le problème de la langue (en ce qui me concerne). Bryan, un vieil australien qui travaille en ONG, rencontré à Litang qui maitrise le chinois a signalé l'évènement à amnesty international en passant par un protocole compliqué (argot australien à l'intention de sa fille). Une certitude le journalisme en chine pour un européen est très compliqué! Bonne soirée! j-michel | | | À: Ripaud · 7 septembre 2007 à 16:32 Re: Tibet: nouvelle législation Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager Après reflexion, il y a sans doute eu quelque chose de pas clair au festival, cette année aussi, mais j'avoue que cela m'a complètement échappé. Avant le départ de Chengdu, plusieurs personnes nous avaient dit que le festival durait au moins jusqu'au dimanche, mais, sur le chemin, plus on s'approchait, (on est arrivés par Danba, Tagong, Yaxiang), moins on arrivait à savoir les dates exactes (je parle chinois) : on a donc été tout contents de voir le festival se dérouler encore à notre arrivée et on n'a pas posé de questions. En revanche le dimanche on a rencontré des touristes dépités arrivant de Chengdu exprès et non informés que c'était terminé... Je vais essayer d'en savoir plus, et merci à ceux qui ont des infos de première main d'en donner : un des problèmes avec le Tibet est la non-fiabilité de beaucoup trop d'infos, ce qui nuit à la cause des défenseurs des droits de l'homme! | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |