hello,
il est en effet possible de traverser le ChangTang pour atteindre Lassa a partir de
Kashgar ; la route (route 19 je crois) passe à une altitude moyenne de 4500m, avec de grandes portions à plus de 5000m... elle n'est ouverte que 2-3 jours par mois, et parfois pas du tout. Il y a des checkpoints le long. Je pense qu elle est interdite vu qu elle traverse le plateau de l'Aksai Chin, revendiqué par l'
Inde officiellement depuis les années 60. Donc, il faut passer illégalement. A
Kashgar, j'ai rencontré qques voyageurs qui echangeaient des infos sur la marche à suivre. En tout cas, c est possible. Certains camionneurs chinois acceptent de te prendre, mais il faut les payer : le prix est légerement supérieur à l'amende qu'ils doivent payer si tu es pris avec eux, donc ca a augmenté (60-80 USD, si je me souviens bien). Les conditions de route sont difficiles, et il y a des checkpoints : j'ai entendu dire que les camions te déposent avant le checkpoint, tu passes de nuit à pied, et tu retrouves le camion de l'autre coté... pas facile, mais possible. La meilleure source d'infos : les qques occidentaux à vélo (surtout allemands et hollandais, bizzarement...) qui se risquent sur cette route. J'en ai vu qui avaient répertorié quasi ts les checkpoints des routes tibétaoines !! Beaucoup d'infos contradictoires, ca change tout le temps, position et ouverture des checkpoints, vigileance des autorités,... une seule constante, les conditions sont pas faciles, et il fait très froid en toute période, prévois du moins 15 la nuit en septembre... je sais pas si qqn sur VF a fait ce voyage, sinon essaie de voir sur le forum anglais de LonelyPlanet, ou sur des sites de bikers : httpadserballe.com
Par contre, je pense que ca poserai peut etre un probleme en arrivant à la frontière népalaise si tu n'as pas de permis. Selon les politiques (ca change souvent), ca peut etre intéressant d'aller au
Tibet, jusqu'à Ali je crois, et de se dénoncer à la police !! Si tu te dénonces, tu paies une petite amende et ils te régularisent. Le
Tibet est aussi découpé en zones, par exemple si tu te fais prendre dans une, en voulant te faire sortir, ils te font en fait avancer....
Voilà, moi aussi c'est un trajet qui m'attire énormément, j'aimerais me promener un peu au
Tibet, hors des sentiers battus, avant qu'il n'y aie trop de monde... le
mont Kailash et le royaume de Gugé (ruines de Tsaparang) me font réver depuis des années...
N'hésites pas à partager si tu as plus d'infos !!