En VTT, il y a un seul modèle de tige de selle suspendue qui fasse la quasi unanimité : la Cane Creek
Thudbuster Quadra Pivot. En fait un parallèlogramme déformable, réglable en compression et détente. Très dure à trouver en
France, j'en ai une depuis 1998 sur mes semi-rigides successifs, j'en suis ravi.
Mais c'est effectivement inutile sur un VTC.
Par contre, dans le domaine plus classique de la suspension "verticale", il faut reconnaitre que les modèles vendus sur des vélos complets sont de mauvaises qualité, lourds et qu'ils prennent rapidement du jeu. Donc mieux vaut effecivement une tige de selle standart plutôt qu'un truc lourd, inconfortable et qui va couiner à chaque tour de pédalier !
Si vraiment tu en veux une, le fabricant de fourche RockShock en propose une d'excellente qualité, avec un amorti réglable, des pièces d'usures prévues à l'avance et remplaçables. La mienne à maintenant 3 ou 4 ans, RAS question jeu et je l'apprécie beaucoup sur mon VTC. Par contre, oui, il faut être prêt à lâcher dans les 90 à 100 Euros en Europe...
G-H