| Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Pboulard · 13 novembre 2014 à 11:18 26 messages · 7 participants · 4 779 affichages | | | | 13 novembre 2014 à 11:18 · Modifié le 13 nov. 2014 à 11:52 Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager Hello,
Je planifie un voyage au Maroc en avril 2015. La discussion est ici: voyageforum.com/...en-famille-d6694893/
J'ai quelques questions concernant la piste au travers du Djebel Saghro via Tizi-n'Tazazert ou confirmation des infos que j'ai pu rassemblées à travers les différents postes
-1. Dans quel sens?Dans la plupart des carnets que je lis, la liaison se fait dans le sens Nord-Sud (Boumalne --> Nkob). Dans mon itinéraire, je prévois de la faire dans le sens Sud-Nord (Nkob --> Boumalne ou Tinghrir) L'info que j'ai trouvée est que dans le sens Sud-Nord, le précipice est du côté passager. Plus "stressant" pour le passager (moi  ) lorsqu'il faut négocier le croisement avec d'autres véhicules sur la piste assez étroite. Et que la montée depuis Nkob est plus difficile/cassante. Y a-t-il d'autre raisons de ne pas le faire dans ce sens-là? La montée vers le col depuis Nkob est-elle vraiment plus difficile? Vaut-il mieux le faire en descente? Profite-t-on plus du paysage lorsqu'on descend vers Nkob?
- 2. Durée? Il faut compter environ 4h pour faire la liaison à son aise (si Boumalne-Nkob). C'est exact? Qu'en est-il si on va vers Tinghrir?
- 3. Itinéraire à privilégier?J'hésite entre Boumalne et Tinghrir. Pour la partie vers Tinghrir, j'ai lu à la fois que c'était joli mais aussi que c'était une piste sans grand intérêt que ne justifiait pas le temps en plus. Auriez-vous des avis à ce sujet? Si on va vers Boumalne, cela vaut la peine d'aller jusque Iknioun?
Un tout grand merci pour vos infos. A+ Pascale
EDIT: avec quelques données supplémentaires | | | À: Pboulard · 13 novembre 2014 à 22:05 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager bonjour,
Il n'y pas de sens particulier, cela dépend plus d'où l'on vient.... La piste a été refaite ces dernières années et n'est pas aussi cassante qu'avant. Le "précipice" ah bon ??? pas vu  La piste est effectivement en bordure de rocher d'un coté et pentue de l'autre, mais ceci n'est pas un précipice tout au plus un ravin....de plus le croisement avec un autre 4x4 est tout de même assez rare, en plus à cet endroit précis faudrait ne pas avoir de chance.... Il y a de toute manière des possibilités de se garer sur le coté, si l'on devine un véhicule arrivant au loin. La montée depuis Nkob n'est pas plus difficile que la descente...c'est la même piste.....il suffit de rouler lentement si la chaussée venait à être quelque peu endommagée suite aux intempéries. Si vous avez l'habitude du 4x4 c'est une piste tout à fait ordinaire, certains locaux y passent en mini-bus deux roues motrices. Par contre il est vrai que l'arrivée sur Bab n' Ali est plus spectaculaire en venant le matin de Boumalne, on domine et on a le soleil qui éclaire le site.
4 heures c'est bien, je ne connais pas la piste allant vers Tinghir. On trouve la route goudronnée, allant vers Boumalne, quelques km avant Iknioun, donc inutile d'y passer. | | | À: Perju · 14 novembre 2014 à 13:03 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Hello Jean-Pierre,
Merci pour les infos. Il ne me reste plus qu'à décider le sens alors, fonction du reste du voyage.
Bonne journée; Pascale | | | À: Pboulard · 14 novembre 2014 à 20:58 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Bonjour, Pour nous, c'était il y a 3 ans (11 avril). C'était dans le sens "Sud/Nord", et à 1 véhicule (4x4). Nous avions dormi à N'Kob (auberge/kasbah Enakhil). Nous avons pris notre temps: Arret Thé, Photos, Pique-nique, etc... De mémoire, départ vers 10h, arrivée (Kasbha Lamrani à Tinghir) vers 17h30. Difficultés?= Aucune en 4x4 (pneus adaptés, pression 3kg), mais "mollo-mollo" (marches, donc 2ème courte dans la 2éme partie de la montée, (voir mon "avatar"). Pour la descente, au début, raide avec cailloux "traitres", mais sans aucun pb; Se croiser?, bof, avec les rétros et de la bonne volonté de part et d'autres, aucun pb, (nous avions croisé une "escouade" de 5 ou 6 PU). Après: Dans le sens N/S, après le col, on "découvre" les + beaux paysages, mais le soleil est dans les yeux ! Dans l'autre sens, c'est plutôt une "découverte progressive". Donc, chacun son truc. Les locaux en minibus? j'en ai vu venant du nord (descente des "marches"), mais pas dans l'autre sens, du moins ce jour là. Dans les 2 sens, le départ est évident. Enfin, c'est vraiment un très beau parcours. Bonne prépa, Razul | | | À: Pboulard · 15 novembre 2014 à 12:00 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager Bonjour Pascale, je confirme ce que dit Razul ; il n'y à pas de "précipice"sur le parcours, donc vous n'avez pas de souci à vous faire... du côté nord vers le sud, la vue est superbe et la descente est assez longue cela permets de contempler le paysage... lorsque j'y suis passé en vélo, la piste était très mauvaise pour descendre vers Nekob, j'ai mit autant de temps en 4X4 l'année d'aprés pour faire le trajet dans le même sens car la piste était très mauvais état. (2012).depuis, parait-il quelle à était nivelé...bon voyage à vous..nota: une auberge au col chez Abrahim, super acceuil et bonne cuisine.. Cordialement..Rv... | | | À: Razul · 15 novembre 2014 à 13:04 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Hello Jean-Pierre,
Sympa la photo d'avatar, j'espère pouvoir faire la même 
Merci pour tes explications. Je transmets les infos "techniques" à Mr... moi, je ne suis "que" le co-pilote 
départ vers 10h, arrivée (Kasbha Lamrani à Tinghir) vers 17h30
Nickel. J'ai prévu la journée pour faire la piste.
Encore une question  Tu as rejoint Tinghir par Iknioun et Ouaklim? ou tu es remonté vers Boumalne et puis la route N10? Je pense avoir lu dans je ne sais plus dans quel poste que la partie vers Tinghir était longue et ne valait pas le temps à y consacrer. Je ne retrouve pas le poste 
Bon weekend, Pascale | | | À: Cube18 · 15 novembre 2014 à 13:11 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Hello Hervé,
Je suis toujours admirative devant les gens qui ont le courage de faire ça en vélo. On doit vraiment profiter un max des paysages... ce qu'on a pas toujours avec la voiture. Mais je ne suis pas pas assez sportive (ou trop fainéante  ) pour entamer ce genre de voyage.
il n'y à pas de "précipice"sur le parcours, donc vous n'avez pas de souci à vous faire...
C'est pas tellement que je me faisais du souci. C'est surtout que j'essaie de comprendre pourquoi la liaison se fait principalement du Nord vers Sud.
nota: une auberge au col chez Abrahim, super acceuil et bonne cuisine..
C'est noté pour la pause de midi 
Une très bonne journée, Pascale | | | À: Pboulard · 15 novembre 2014 à 14:10 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Bonjour,
Je transmets les infos "techniques" à Mr... moi, je ne suis "que" le co-pilote 
Attention cependant, "toutes" les infos techniques ne sont pas bonnes à prendre à la lettre... | | | À: Pboulard · 21 novembre 2014 à 18:03 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Bonsoir Pascale, Le Tizi-n-Tazazert est plus facile côté nord à gravir que le sud..plus court et en meilleur état; une voiture y passe facile.. le côté sud est lui plus long à monté et de plus lorsque j'y suis passé, c'était vraiment défoncé, obligé de rouler au pas faute de quoi les sacoches finissent par ce décrocher..en 4X4 l'année d'aprés, idem, descente au pas afin d'éviter de se secouer fortement les têtes contre les montant de portes.. (pas agréable).fin de piste vers Nekob bonne.. parait-il que la piste à était nivelé dans la montée sud-nord!!!!! d'autres pistes: la H4 -82Km- (des guides Gandini).qui part depuis Alnif 6km de goudron cap à l'Ouest, puis piste à droite vers le Djebel Saghro ; (magnifique pour moi,2014); piste facile, bon chemin, rejoint Ikinioun...puis goudron vers Boulmane-Dadès..ou vers le Tizi-n-Tazizert pour faire la boucle.. j'oubié : depuis Ténérhir la piste qui rejoint Ikinioun n'as rien de particulier si ce n'est que de rejoindre Ikinioun pour aller ensuite monter le Tizi-n-Tazizert..facile, en une journée en vélo...bonne balade..Cordialement..Rv | | | À: Cube18 · 22 novembre 2014 à 10:10 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Bonjour à tous,
je vais rejoindre Boumalne de Zagora avec un utilitaire de type Kangoo, cà me parait un peu juste pour passer par le tizi n'tazazert, qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous des alternatives pour aller dans le sens sud nord de la R108 à la N 10, de préférence entre Boumalne et El Kelaa ?
Sinon je ferai le tour par Alnif. Jusqu'à Boumalne par Ikioun, c'est un goudron non ? Savez-vous dans quel état il est ?
Dernière question : la N 12 de Zagora à El Arba par le tizi n'Tafilalet et Tarhbalt devrait être finie maintenant, est-ce le cas ?
Ce sera dans le deuxième quinzaine d'avril.
Merci d'avance. | | | À: Cube18 · 30 novembre 2014 à 10:22 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Hello Hervé,
Je suis toujours en train de plancher sur mon itinéraire.
d'autres pistes: la H4 -82Km- (des guides Gandini).qui part depuis Alnif 6km de goudron cap à l'Ouest, puis piste à droite vers le Djebel Saghro ; (magnifique pour moi,2014); piste facile, bon chemin, rejoint Ikinioun...puis goudron vers Boulmane-Dadès..ou vers le Tizi-n-Tazizert pour faire la boucle..
Si je comprends bien je pourrais faire Anlif - Iknioun - Tizi n'Tazzazert puis descendre vers Nekob.
Les quelques infos que je trouve sur cette piste (H4) semblent tout de même montrer qu'elle n'est pas évidente sur une petite portion. Mais cela a pu changer entre-temps. Ou alors, en vélo, pas de problème, mais plus compliqué en 4x4 
Pour ceux que seraient intéressés, voici les infos que j'ai trouvée: 1) pas de date, mais ils font référence à un passage assez délicat: www.voyage4x4.com/Maroc/tinerhir.html 2) cela date de 2012, la vidéo:
Si par hasard certains forumeurs qui ont fait cette liaison Anlif - Iknioun en 4x4 lisaient ce poste, je serais contente de connaître leur expérience.
Je continue mes recherches  Pascale | | | À: Pboulard · 30 novembre 2014 à 19:28 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Renseignement qui datent de 2010. Nous avions bivouaqué à une dizaine de km d'Alnif. La piste effectivement n'était pas facile. Le Land passait bien mais un Toy, c'était juste juste, peut être à cause de chutes de rochers. A midi, nous avions rejoint la piste directe par l'Est du Bou Gafer. Le soir, nous étions dans un camping des gorges du Dadès, à Ait Ibrien. La piste était comme beaucoup il y a 25 ans ! Il est bien possible que tout ai changé, que cette piste soit peut être abandonnée par les Marocains au profit de la piste directe. Je pense qu'il faut essayer de passer. | | | À: Lucke33 · 30 novembre 2014 à 20:53 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager Bonsoir,
Le Land passait bien mais un Toy, c'était juste juste
Ce qui se traduit, en langage d'initié, par : " le conducteur du land avait énormément plus d'expérience que celui du toy"..... | | | À: Perju · 30 novembre 2014 à 23:52 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 197 affichages · Partager C'est sympa pour moi mais il y avait aussi un Disco et ces véhicules sont un peu plus large, un peu plus bas. Je compare le Land à une chèvre qui passe partout. Cette piste est vraiment sauvage, magnifique, est elle toujours ouverte ? Pas d'Afrique cette année, je renoue avec le Maroc, j'irai peut être faire un tour du côté d'Iknioun...... Et surtout, je n'ai rien contre les Toys. | | | À: Pboulard · 1 décembre 2014 à 18:28 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Bonjour Pascale, Pour ma part, je l'ai fait en avril de cette année dans le sens N'kob-Boulmane. Avec les pauses (poses) photos, lle pique nique et l'arret quasi obligatoire à la petite auberge près du col puis descente sur Boulmane, j'ai mis environ 6 heures
On était un groupe de Panda 4x4 et moi en Honda Crv, sans problème aucun Très joli parcours et de magnifiques paysages
Bonne route | | | À: Dan49ch · 2 décembre 2014 à 1:13 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Je ne crois pas qu'on parle de la même piste. J'avais compris que la question était piste H4 de Gandini entre Alnif et Boumalne ou Tinghir dans le massif du Bou Gafer. De Boumalne ou Tinghir à Nekob, compte une journée pour profiter, surtout en passant par la piste des mines. | | | À: Lucke33 · 2 décembre 2014 à 9:16 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Hello Bernard,
Merci pour tes infos sur la H4. Ca a l'air super tentant cette piste. Mais je pense que je ne vais pas tenter l'aventure à moins de trouver quelqu'un qui l'aura fait très récement en 4x4 et me confirmera sa faisabilité 
Je ne crois pas qu'on parle de la même piste. J'avais compris que la question était piste H4 de Gandini entre Alnif et Boumalne ou Tinghir dans le massif du Bou Gafer
Au depart, je faisais reference à la piste Nkob - Boumalne (H3 je pense). C'est Cyclo33 qui a alors parlé de la H4, comme alternative possible. L'itinéraire se prêtait très bien et j'ai donc cherché un peu d'info sur la H4. De là mes questions et tes réponses à mes questions 
Une très bonne journée, Pascale | | | À: Dan49ch · 2 décembre 2014 à 9:21 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Hello Daniel,
C'est exactement le genre de truc que j'avais prévu. Merci de ta confirmation, ça me conforte dans mon choix de faire la partie Nkob - Tizi-n-Tazzazert. Pour la suite, H4 ou vers Boumalne, ce sera selon les infos que je trouve.
Très bonne journée, Pascale | | | À: Pboulard · 2 décembre 2014 à 14:30 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager Bonjour Pascale, la piste H4 est une piste ou une voiture de type C15, 4L, Rav4, passe sans aucun souci... je l'ai parcouru en Avril/Mai 2015...en vélo...bien sur; mais c'est garantie aucun Pb... l'IMPORTANT, c'est de ce renseigner avant le départ s'il n'y a pas eut de fortes pluie dans le secteur..car ici, les orages dévastes tout...c'est pareil pour monter au Tizi-n-Tazazert, piste idem..l'aubergiste Abrahim, monte avec sa voiture C15 ou du même genre avec et pas de Pb... Vous avez bien compris, vous pouvez faire la boucle complète... Fausse info : piste bien marquée tout le long... plus d'infos ???je suis là..Cordialement..Rv. | | | À: Cube18 · 6 décembre 2014 à 12:44 Re: Tizi n'Tazazert - sens? durée? itinéraire? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Hello Hervé,
C'est une bonne nouvelle alors que la H4 soit praticable 
Fausse info : piste bien marquée tout le long
Je compte bien prendre note et vérifier tous les points GPS avant de partir.
l'IMPORTANT, c'est de ce renseigner avant le départ
Je compte bien le faire..... surtout au vu des intempéries de ce début d'hiver.
je l'ai parcouru en Avril/Mai 2015
Je suppose que tu voulais dire 2014 
J'ai hâte d'y être...... Pascale | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |