Vu le nombre de conneries qui s'enchaînent comme réponse... c'est fou.
Bon tout d'abord, j'ai monté le tizi'n'test à vélo lors de mon tour du
maroc à vélo entièrement (sans voiture suiveuse non mais!!!!). Le chemin par Asni est vraiment superbe. De plus, ce col est assez facile, relativement régulier et goudronné, ce qui n'empêche pas sa beauté. Il y a des auberges au sommet à éviter!!! attrape touristes pour bouffer une omelette dégueu qui m'a fait vomir toute l'aprem'. Donc prend ton pic nique spécialité nationale, soit pain, sardines. Pour dormir tu peux redescendre de l'autre côté et demander à un habitant (éloigne toi des chemins touristiques si touristes il y a) un endroit pour dormir (je répète une énième fois: ce n'est pas payant, et on ne doit pas payer même si ils sont pauvres, sinon ça fausse tout et on revient à de fausses relations entre les gens!!).
Je préviens juste, il y a parfois beaucoup de touristes au tizi'n'test en camping cars et en grosses 4x4, c'est vraiment chiant, mais bon moi j'y étais à pâques donc il y en avait un peu moins.
Ensuite j'ai entendu parler de Irghem: c'est vraiment génial et peu touristique (hourra), lorsqu'on vient du nord il y a un superbe col au paysage lunaire pour atteindre des plateaux noirs et verts. Ensuite si de Irghem, tu vas à
Tata, c'est génial: routes vides pendant des tas de km, paysage de Western, secs et vides (mais pas dangereux pour autant, non mais), et descente fabuleuse dans des oasis sorties de nulle part (oasis en manque d'eau d'ailleurs).
Voilà, après il y a d'autres cols à faire à vélo qui sont très bien au
Maroc mais pas du tout goudronnés comme le tizi'n'tazazert, ou le tizi'n'ouano et je me rappelle de bonnes nuits à la sauvage dans les chacals de bonne compagnie!
Bonne ascension.