Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Pierre · 11 février 2013 à 20:09 22 messages · 9 participants · 7 006 affichages | | | | 11 février 2013 à 20:09 Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 799 affichages · Partager Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde, selon la dernière étude publiée par The Economist Intelligence Unit (IU). Pour la quatorzième fois depuis vingt ans, la capitale nippone garde la première place de cette étude qui compare le coût de la vie dans les 131 plus grandes villes du monde, après analyse des prix de 160 produits et services. Supermarchés, commerces de proximité et magasins de luxe sont ainsi passés au crible par le magazine économique. Lire la suite... | | | À: Pierre · 12 février 2013 à 7:54 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager Voici un classement de plus qui ne repose encore sur pas grand chose...
Comment calculer le prix du coût de la vie d'une ville ? Par rapport aux salaire de ses habitants ? Ou par rapport aux autres pays ? Comment établir un classement d'une ville japonaise par rapport aux autres quand le yen s'effondre de 20 % en trois mois ?
Par ailleurs, en dehors de quelques postes de dépenses (logement bien sûr, fruits, CD, DVD... parking) tout est incontestablement nettement moins cher à Tokyo qu'à Paris. Il suffit d'y passer une semaine pour constater à quel point les restos sont meilleur marché notamment...
Évidemment, si l'étude prend en compte le prix d'un melon ou d'un pamplemousse, tout est faussé d'avance : le melon est un produit de luxe au Japon, qui coûte entre 50 et 150 euros l'unité... De même, les fruits étant en général très chers, ils font assez peu partie du quotidien des Japonais. Les habitudes alimentaires ne sont pas du tout les mêmes. Alors si des occidentaux sont, dans leurs études, partis du principe que les Japonais mangeaient comme des occidentaux, évidemment, tout est faussé...
De même, Londres arriverait nettement derrière Paris... Quelle blague ! | | | À: Pierre · 12 février 2013 à 9:35 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 630 affichages · Partager Comme le fait remarquer Kujila, ce genre de classements est basé sur les besoins/exigences d'expatriés qui ne vivent vraiment pas du tout comme le fait la population locale ni les touristes lambda.
Cela contribue hélas à détourner les visiteurs de destinations parfaitement abordables, à condition évidemment que l'on puisse survivre dans des chambres de moins de 30 m2, sans room service ni spas de luxe, sans se gaver quotidiennement de nourriture 3 étoiles, et en prenant les transports publics. | | | À: CalamityGin · 12 février 2013 à 9:58 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 623 affichages · Partager D'ailleurs, parmi les villes les moins chères du monde, il y aurait Bombay et Delhi, ce qui est sûrement très loin d'être le point de vue d'un Indien !
Un habitant de Bombay avec un salaire indien trouvera la vie plus chère à Bombay qu'un habitant de Tokyo, avec un salaire japonais, à Tokyo. | | | À: Pierre · 12 février 2013 à 16:58 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager Tokyo la ville la plus chère pour les touristes, mais avec un peu de connaissance, on peut largement diminué le coût au point que manger à Tokyo sera moitié moins chère que chez nous. | | | À: Marlaba · 12 février 2013 à 17:02 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 585 affichages · Partager Tokyo la ville la plus chère pour les touristes, mais avec un peu de connaissance, on peut largement diminué le coût au point que manger à Tokyo sera moitié moins chère que chez nous. 
Même pour les touristes, Tokyo n'est pas la ville la plus chère. Londres est bien plus chère par exemple. Et même sans grande connaissance, il est beaucoup plus facile de manger pour moins cher à Tokyo qu'à Paris. | | | À: Kujila · 12 février 2013 à 17:17 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager Tokyo la ville la plus chère pour les touristes, mais avec un peu de connaissance, on peut largement diminué le coût au point que manger à Tokyo sera moitié moins chère que chez nous. 
Même pour les touristes, Tokyo n'est pas la ville la plus chère. Londres est bien plus chère par exemple. Et même sans grande connaissance, il est beaucoup plus facile de manger pour moins cher à Tokyo qu'à Paris.
Toute façon les Capitales seront toujours plus chères que les autres villes. Puis il y a beaucoup de produits de luxe français au Japon, donc on ne va pas acheter la-bàs ce qu'on a ici. | | | À: Marlaba · 12 février 2013 à 19:46 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager (....)les prix des magasins de luxe et de proximité passés au crible du magazine économique.... Le crible de ce magazine prestigieux me fais bien rire: On est tous d'accord pour avoir vécu une semaine un an ou plus à Tokyo et moi qui y retourne chaque année je me souviens encore comme si c'était hier de ces délicieux Gyoza accompagnés d'un bol de riz à volonté et d'une salade avec une bière, le tout pour à peine 7 euros; sans parler des Yoshinoya, des supérettes à 100 yen et mon hôtel à 1200 yen la nuit à Kotobuki cho à Yokohama: bref, Tokyo offre une multitude de choix à tout heures du jour ou de la nuit et ce classement est loin bien loin de la réalité quotidienne. Seul les transports ne nous laissent pas le choix. Les critères sont ceux des expat qui vivent comme chez eux. | | | À: Papieravion · 13 février 2013 à 8:35 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager (....)les prix des magasins de luxe et de proximité passés au crible du magazine économique.... Le crible de ce magazine prestigieux me fais bien rire: On est tous d'accord pour avoir vécu une semaine un an ou plus à Tokyo et moi qui y retourne chaque année je me souviens encore comme si c'était hier de ces délicieux Gyoza accompagnés d'un bol de riz à volonté et d'une salade avec une bière, le tout pour à peine 7 euros;
L'été dernier, avec mon neveu très gourmet, on a mangé quasiment chaque soir au restau, à Tokyo, Kyoto, Takamatsu, Osaka, Naruto. On n'a jamais dépassé 20€ par personne en s'offrant systématiquement plusieurs plats, des boissons, des desserts (hmmmm, les glaces au matcha...).
Seul les transports ne nous laissent pas le choix. Les critères sont ceux des expat qui vivent comme chez eux.
Exact. | | | À: CalamityGin · 13 février 2013 à 12:25 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 511 affichages · Partager Je crois qu'en moyenne, lors de mon séjour, je devais pas dépenser plus de 20 euros PAR JOUR pour le petit dejeuner/dejeuner/gouter-café/diner.
S'il y a un point qui m'a laissé sur les fesses, c'est bien la facilité à manger de façon correcte pour pas si cher que ça. | | | À: Akton · 6 mai 2013 à 1:23 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Bonjour/bonsoir,
Je pars deux semaines à Tokyo de mi juin jusqu'en début juillet. Non seulement j'ai trouvé un aller retour à bon prix depuis Paris mais en plus je me fais héberger par une pote japonaise, du cout c'est tout bénef pour les frais d'hébergement. Bref´ c'était juste pour l'annecdote mais ce qui me préocupe c'est le coût de la vie à Tokyo. Ce que je voudrais savoir, histoire de planifier mon budget quotidien en moyenne, c'est le prix (approximatif bien entendu) pour les choses suivante:
Une bouteille d'eau/ canette de soda? Un paquet de cigarette? Une bière dans un pub? Un ticket de métro ou éventuellement un pass hebdomadaire? Un ticket de train ou de bus de Tokyo jusqu'à Kyoto? Une nuit dans un love hotel?.... Non ça, je plaisante lol Un sandwich? Un repas dans un restaurant?
Vous pouvez me donner les prix en Yen, je convertirai. Ou en euro ce serait cool aussi! :)
Par avance je vous remercie de vos réponses. | | | À: Mickanattan · 6 mai 2013 à 7:12 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager Tout est moins cher qu'en France, surtout en ce moment, vu que le yen a beaucoup baissé depuis novembre 2012.
Regarde plutôt les discussions sur le Japon, tu auras des éléments de réponses...
Oublie les sandwiches, c'est un "plat" occidental... Mais on mange très bien, le midi, entre 5 et 10 euros.
Pas de pass pour les transports en commun. Des tickets à l'unité, ou des cartes qui (aux yeux de certains) sont plus pratiques mais coûtent le même prix. | | | À: Mickanattan · 6 mai 2013 à 9:47 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Bonjour/bonsoir, prix (approximatif bien entendu) pour les choses suivante:
Une bouteille d'eau/ canette de soda? 100-130 yens en distributeur automatique, moins dans les "combinis" (supérettes ouvertes 24/24) si on prend de grandes bouteilles, encore moins dans les supermarchés ("supaa").
Une bière dans un pub? 400 - 1000 yens selon la taille et le genre du lieu.
Un ticket de métro ? 160-300 yens selon la distance et la ligne, à Kyoto pass de bus 24 h pour 500 yens.
Un ticket de train ou de bus de Tokyo jusqu'à Kyoto? httphyperdia.com, willerexpress.com/...pc/buspass/index.php , www.onthestreet.jp/index.html
Un sandwich? 200-600 yens selon le type. Privilégiez plutôt les onigiris (boulettes de riz fourrées - 100-250 yens) ou les bentos (500-2000 yens)
Un repas dans un restaurant? petit déj. dès 500 yens, midi entre 300 (chaîne comme Yoshinoya) et 1000, soir 2000 (par exemple sukiyaki à volonté pendant 90 minutes chez Nabezo). | | | À: CalamityGin · 6 mai 2013 à 21:56 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je suis soulagé par les prix que vous énoncez. Finalement, ce n'est pas plus cher qu'en France! :) | | | À: Mickanattan · 6 mai 2013 à 22:14 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 779 affichages · Partager C'est même moins cher et c'est ce qu'on a écrit plusieurs fois depuis le début de cette discussion  ... | | | À: Kujila · 7 mai 2013 à 23:08 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager Et j'en reviens (à l'instant  ) et je confirme | | | À: Mickanattan · 8 mai 2013 à 7:21 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 700 affichages · Partager Bonjour/bonsoir,
Je pars deux semaines à Tokyo de mi juin jusqu'en début juillet. Non seulement j'ai trouvé un aller retour à bon prix depuis Paris mais en plus je me fais héberger par une pote japonaise, du cout c'est tout bénef pour les frais d'hébergement. Bref´ c'était juste pour l'annecdote mais ce qui me préocupe c'est le coût de la vie à Tokyo. Ce que je voudrais savoir, histoire de planifier mon budget quotidien en moyenne, c'est le prix (approximatif bien entendu) pour les choses suivante:
Par avance je vous remercie de vos réponses.
 T'as quà trouver aussi quelqu 'un qui te fasse la croque comme ça se ra benèf MAX ! ! !
où si tu veux on fait une collecte pour toi sur VF ? | | | À: Chris06 · 8 mai 2013 à 14:29 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager LOL Non ca ira! Deja l'hebergement, si je trouve la "croque" et eventuellement un chauffeur je pars presque en voyage organisé lol | | | À: Mickanattan · 9 mai 2013 à 7:38 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 650 affichages · Partager Bonjour,
quelques infos pratiques, j'en reviens: voyageforum.com/...hiwa_tokyo_D5964514/
Billet d'avion: 534 euros (Aeroflot, escale Moscou) Hôtel à Tokyo: Moins de 50 euros la double (Hôtel Nihonbashi Villa pris sur Booking quelques mois avant) Repas: Entre 5 et 10 euros par personne Métro: entre 1 et 2 euros par trajet
| | | À: Pierre · 9 mai 2013 à 8:42 Re: Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 644 affichages · Partager Bonjour,
Et pourtant on trouve des chambres d'hôtels a moins de 30€, on mange pour 4€ et le transport est au même prix qu'en France. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |