Tokyo, ville préférée des touristes Pierre · 16 décembre 2012 à 12:06 23 messages · 10 participants · 2 810 affichages | | | | 16 décembre 2012 à 12:06 Tokyo, ville préférée des touristes Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Le site de voyage TripAdvisor.com a recensé les destinations préférées de se clients. Sur 9 critères, la capitale japonaise arrive à la première place. Mais Paris ne brille pas particulièrement, comme le montre ce classement : à consulter ici ... Lire la suite | | | À: Pierre · 16 décembre 2012 à 13:11 · Modifié le 16 déc. 2012 à 14:24 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Extrait de l'article de Tripadvisor :
sur les neuf critères d’évaluation retenus - qui vont de l’amabilité des habitants à la qualité des services de transports ou de taxi, en passant par la propreté et la sécurité des rues
Il est évident que sur la base de ces critères "humanistes", Paris n'a aucune chance ! 
Même si je ne suis pas Parisien de naissance, je vais défendre mon Paris d'adoption, qui brille encore et heureusement par : - Sa gastronomie (pas forcément la grande gastronomie, mais les petits troquets sympas blottis au fond des rues isolées  ) - L'incontestable qualité et la diversité de ses musées - Sa vie culturelle (expos, animations,...) - Ses monuments riches et variés (beaucoup mieux entretenus que dans beaucoup de villes du monde) - La richesse de ses perspectives graphiques de colline en colline et la variété de ses architectures (c'est le photographe qui parle) - Ses beaux parcs et jardins - La diversité de ses quartiers... Paris (comme Tokyo ou New York, d'ailleurs) n'est pas une ville mais plusieurs "villages" juxtaposés
C'est vrai qu'on peut regretter les serveurs de bars des lieux touristiques toujours ronchons, ses insipides sandwichs "jambon industriel-beurre frélaté" à 10 euros, les Parisiens tristounets dans les couloirs du métro (mais on ne va se forcer à sourire toute la journée pour faire plaisir aux touristes étrangers non plus ! On a le droit d'être préoccupés de temps en temps... Pendant qu'eux sont en vacances, nous on travaille !  ), les transports en commun approximatifs et le personnel qui les gère composé du même métal (froid et rigide, réservant son dynamisme pour les journées de grève), les queues aux expositions quand il y a trois cent personnes qui attendent et une seule aux caisses car toutes les autres sont déjà parties en RTT depuis vendredi midi, les chiens qui n'ont toujours pas appris la propreté (y'a des coups de pied au c... qui se perdent, soit pour les chiens, soit pour leurs maîtres !  ),...et les taxis hors de prix...
Et je ne parlerai pas de l'insipidité touristique des bateaux-mouches (j'attends d'ailleurs avec impatience la création de bateaux-caméléons)  et de l'horrible grande roue Disneylandesque qui défigure la superbe place de la Concorde toutes les fins d'années 
...Mais Paris reste une ville très sympa malgré tous ces gros défauts (et peut-être parfois grâce à ces défauts car Tokyo, c'est tellement organisé que plus rien n'y est imprévisible et ça en devient presque triste, une ville parfois un peu figée dans ses certitudes, comme un miroir de la mort !  ) | | | À: Pierre · 16 décembre 2012 à 14:18 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Je vais me faire l'avocat du diable. Ces critères ne mesure en rien l'interet que la ville offre. Ces criteres ne sont qu'accessoires. On ne choisi pas une destination en fonction du taux de change ou de l'amabilité des chauffeurs de taxi. Peut etre que le taux de change est bon a tokyo, mais c'est ne des villes les plus cheres au monde. Moi je cherche une îdestination en fonction de ce qu'elle a à offrir. Si les chauffeurs de taxi sont aimable et que les rues sont propres et bien ce sera un boni. PS: vous avez bien raison sur un point. A paris que j'adore, les gens travaillants avec les touristes n'ont pas l'habitude d'être très courtois. | | | À: Pierre · 16 décembre 2012 à 14:19 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Franchement quand je vois CANCUN classée 3 fois dans les meilleures du Monde, c'est à mourir de rire  Ce n'est qu'une plage avec une succession d'hôtels All Inclusive sans aucune vie locale et envahie d'américains qui viennent le week-end pour boire et manger pas cher !
Et ci-dessous c'est de la science-fiction 
Ce qui est loin d’être le cas de la capitale nippone, où les touristes apprécient particulièrement la chaleur humaine des locaux,
L'incroyable chaleur humaine des japonais est bien connue  Ce n'est pas un reproche, mais leur éducation ne va pas du tout dans ce sens c'est tout ! | | | À: Vazyvite · 16 décembre 2012 à 14:30 · Modifié le 16 déc. 2012 à 14:59 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager une succession d'hôtels All Inclusive
Ce n'est sans doute pas ta conception de la liberté en vacances (ni la mienne, Dieu nous en préserve !  )mais n'oublions pas que le tourisme "moutonnier" reste un formidable business mondial (et sans doute un reflet de la population des sondés de Tripadvisor, ceci explique cela !)
Quand je vois qu'ils vantent la facilité de se promener à Zurich, ça me fait rire aussi ! Sans doute font-ils référence à la libre circulation des capitaux !  
L'incroyable chaleur humaine des japonais est bien connue
Je vais défendre un peu les Japonais... Ce n'est pas un peuple rigolard et rabelaisien (aucune chance qu'un Japonais vous tape dans le dos en vous racontant des histoires grivoises, sauf s'il a déjà englouti au préalable trois bouteilles de saké  ) et ils restent très "fermés" aux étrangers dans la plupart des cas mais ils ont un sens particulièrement aigü du service... Chaque fois que j'ai été en difficulté au Japon, c'est toujours un Japonais qui a fait le premier pas pour m'aider, et ceci avant que je lui demande, simplement parce qu'il avait senti que j'avais besoin d'aide Ce qui est justement le principal reproche que l'on fait aux Français qui ont souvent un profond mépris du client (voir restaurants, transports en commun et administrations publiques  ) et qui fuient à toutes jambes dès qu'on les sollicite pour un renseignement...
En France, on pense d'avantage que l'on travaille pour son patron plutôt que pour son client... C'est profondément culturel (et anti-économique), ça agit énormément sur tous nos comportements quotidiens sans qu'on s'en rende compte... et ça pénalise sans doute le secteur touristique français (je compare avec les USA où je vais souvent, et je suis toujours sidéré par la différence de respect du client dans les lieux touristiques...) | | | À: Christiang · 16 décembre 2012 à 14:43 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est que Cancun n'est absolument pas une ville tout simplement.  et surtout pas comparable à une capitale en plus  100% des mexicains qu'on y croise sont des employés du tourisme en général... donc sur le critère "Amabilité", c'est complétement biaisé. | | | À: Pierre · 16 décembre 2012 à 17:17 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Parmi ces neuf critères, un seul critère entre dans mes choix de destination : la sécurité. Tous les autres sont pour moi très secondaires ou non pertinents. Les enquêtes du type "où vit-on le mieux en France" (un des marronniers les plus enracinés dans la presse magazine française) sont déjà à lire avec beaucoup de précautions (la qualité des établissements scolaires a une importance radicalement différente qu'on ait des enfants ou pas, et ce n'est qu'un exemple), mais les critères retenus par Tripadvisor sont caricaturaux. Rien sur le patrimoine culturel (historique ou vivant), rien sur le coût de la vie locale, rien sur les barrières linguistiques, excusez du peu !
Le plus amusant, c'est que j'ai voulu remonter à la source, à savoir www.tripadvisor.com . Je n'ai pas trouvé ce classement, mais un autre, intitulé "Top 25 Destinations in the World"... où Paris est 4° derrière Londres, New York et Rome. Je n'ai pas trouvé les critères, et je ne vais pas perdre de temps à cela. Pour ceux que ça amuse : www.tripadvisor.com/...sChoice-Destinations
Par ailleurs, ces classements ne s'intéressent qu'aux grandes villes, ce qui facilite le travail. Comme si les vacances se passaient exclusivement dans une métropole. | | | À: Christiang · 18 décembre 2012 à 10:48 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Quand je vois qu'ils vantent la facilité de se promener à Zurich, ça me fait rire aussi ! Sans doute font-ils référence à la libre circulation des capitaux !  
Excellent !
En attendant, étant zurichoise d'adoption, je te trouve bien sévère en ce qui concerne la facilité de se promener dans cette ville. C'est minuscule comparé à des villes comme Paris ou Tokyo et simple comme bonjour de pouvoir se balader partout à pied sans problème. Tout est à portée, sans avoir besoin de prendre des métros ou autres bus. | | | À: Adonya · 18 décembre 2012 à 20:43 · Modifié le 18 déc. 2012 à 22:26 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager En attendant, étant zurichoise d'adoption
Il ne faut pas que ça te traumatise, on peut en guérir ! 
C'est minuscule comparé à des villes comme Paris ou Tokyo et simple comme bonjour de pouvoir se balader partout à pied sans problème
C'est bien là où l'enquête Tripadvisor relève un peu du délire "sondagier" car comparer Zurich (charmant village suisse lacustre, germanophile et défiscalisé de 350000 riches où je n'ai été qu'une seule fois, et ceci bien avant la crise économique car j'ai peu de liquidités disponibles pour le moment...!  ) avec les mégapoles grouillantes de Tokyo, Sao Paolo ou Los Angeles, c'est un peu comme comparer le gouffre de Padirac à la grotte de Lourdes ! On n'évolue pas dans la même dimension (à la fois géographique, économique et spirituelle !)...
Alors pourquoi Zurich est-il dans ce sondage et pas Colombey les Deux Eglises (678 habitants sans compter les chats et les hérissons) ? (...où je confirme qu'il est aussi assez facile de se promener qu'à Zurich, et où on est rarement agressé dans les rues sauf par quelques marchands sans scrupules de bondieuseries gaulliennes...) Va comprendre, Charles ! 
P.S. : En France, on dit "Les Gaullistes ont des accents gaulliens..." et pas l'inverse... Par ailleurs, à Amsterdam, les Hollandais n'ont pas d'accent hollandiste alors qu'à Paris, les Hollandistes ont rarement l'accent hollandais, sauf Eva Joly qui a l'accent norvégien...et qui est de moins en moins hollandiste, ceci explique cela... Encore des étrangetés populaires dialectales qui échappent définitivement à ma logique grammaticale ! 
P.S 2 : Excuse moi Pierre, je suis en train de pourrir ta discussion ! Mais si on veut la faire remonter, il n'y a pas d'autre solution ! | | | À: Christiang · 18 décembre 2012 à 22:26 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager Je reviens sur le message de Christiang... Je suis parfois d'accord... mais vraiment pas toujours  ! Il y a, à mon avis, bien des clichés énoncés sans discernement ni réflexion.
Même si je ne suis pas Parisien de naissance, je vais défendre mon Paris d'adoption, qui brille encore et heureusement par : - Sa gastronomie (pas forcément la grande gastronomie, mais les petits troquets sympas blottis au fond des rues isolées  )
Pour cela, Tokyo est au moins aussi bien lotie (160 000 restos dans Tokyo contre, je crois, 10 000 à Paris), avec une gastronomie différente mais tout aussi exceptionnelle, du petit resto de rue au grand resto chic...
C'est vrai qu'on peut regretter les serveurs de bars des lieux touristiques toujours ronchons, ses insipides sandwichs "jambon industriel-beurre frélaté" à 10 euros,
Un cliché en fait, qui se vérifie rarement... L'accueil est souvent bon ; il arrive que ça ne soit pas le cas, c'est la raison pour laquelle certains généralisent...
les Parisiens tristounets dans les couloirs du métro
Personne ne sourit spontanément, dans aucun métro du monde... Quelqu'un qui va seul au boulot n'a aucune raison de se marrer. Ça se vérifie à Paris, NY, Londres ou Tokyo... Le cliché des parisiens qui font la tronche dans la métro est une absurdité.
les queues aux expositions quand il y a trois cent personnes qui attendent et une seule aux caisses car toutes les autres sont déjà parties en RTT depuis vendredi midi
Encore un raccourci fâcheux (il suffit d'aller voir des expos pour le constater) : le peu de caisses éventuellement ouvertes sert en fait de régulation, sinon, il y a trop de monde à l'intérieur du musée. Après, si les gens ont envie de faire deux heures de queue pour voir une expo, c'est leur problème...
les chiens qui n'ont toujours pas appris la propreté
Ça, c'est vrai que Paris est la capitale mondiale de la merde de chien. Je n'ai jamais vu ça, nulle part ailleurs. Mais les chiens ne sont que des bêtes, n'y sont pour rien et n'apprendront jamais. Ce sont leurs maîtres qui sont sales et mal éduqués. La ville de Paris ayant réduit de 80 % le prix de l'amende en 2010, la situation ne risque pas de s'améliorer  .
et les taxis hors de prix...
Une dernier cliché pour la route  ? Prends un taxi à Tokyo, tu ne seras pas déçu du prix de la course ! Le problème des taxi à Paris, par rapport à Tokyo par exemple, ce n'est pas le prix, c'est qu'il y en a très peu. Et que leur conducteur écoutent souvent les Grosses têtes ou les matches de foot, et qu'ils râlent. Mais pour le prix de la course, rien de scandaleux par rapport aux autres pays au niveau de vie équivalent.
et de l'horrible grande roue Disneylandesque qui défigure la superbe place de la Concorde toutes les fins d'années
La place de la Concorde étant moche (immense carré grisâtre traversé par des milliers de voitures à l'heure), on ne peut pas dire que la grande roue défigure la place ! La roue a le mérite, pour ceux qui montent dedans, d'offrir un beau point de vue sur la ville...
...Mais Paris reste une ville très sympa malgré tous ces gros défauts (et peut-être parfois grâce à ces défauts car Tokyo, c'est tellement organisé que plus rien n'y est imprévisible et ça en devient presque triste, une ville parfois un peu figée dans ses certitudes, comme un miroir de la mort !  )
Je crois que tu connais bien mal (ou pas ?) Tokyo ! Tokyo est la preuve qu'une ville peut être propre et sûr, tout en étant surprenante, magnifique et extrêmement variée. L'urbanisme de Tokyo est bien davantage "improvisé", bien moins "organisé" que celui de Paris.
Bon, en ce qui me concerne, Tokyo, c'est clairement la ville que je préfère. je suis d'accord avec ce sondage... même s'il est bidon  !
J'aime bien Paris bien sûr, pour plein de raisons ; ce n'est pas pour rien que j'y habite  . Mais tu as oublié de citer son street art, très rarement mentionné sur ce forum et qui est pourtant une vraie caractéristique de cette ville (même si elle n'est bien sûr pas la seule ville à en avoir autant), et ça, pas besoin de faire la queue longtemps et de payer cher pour piétiner dans un lieu confiné : c'est dans la rue, toute l'année, dans tous les quartiers ! | | | À: Vazyvite · 18 décembre 2012 à 22:34 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 804 affichages · Partager L'incroyable chaleur humaine des japonais est bien connue  Ce n'est pas un reproche, mais leur éducation ne va pas du tout dans ce sens c'est tout !
Petite méconnaissance du Japon peut-être  ? Contrairement aux idées reçues, les Japonais sont en effet des gens charmants, et il est très facile de lier connaissance avec des Japonais à la table voisine d'un resto... Ce qui arrive fort rarement en France. Ce n'est pas forcément de la "chaleur", le terme n'est peut-être pas bien choisi, mais la spontanéité des Japonais à aider un touriste et à parler en surprennent plus d'un qui découvre ce pays ! | | | À: Kujila · 18 décembre 2012 à 22:49 · Modifié le 18 déc. 2012 à 23:17 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 801 affichages · Partager bien des clichés énoncés sans discernement ni réflexion
J'ai mal aux dents d'un coup, je ne sais pas pourquoi ! 
Le cliché des parisiens qui font la tronche dans la métro est une absurdité
C'est vrai mais il est très répandu à l'étranger et si tu lis bien mon message, je le conteste fortement.
le peu de caisses éventuellement ouvertes sert en fait de régulation
C'est comme au supermarché aussi ? 
Paris est la capitale mondiale de la merde de chien
Parisiens, noyez vos chiens et adoptez des chats ! 
et les taxis hors de prix...Un dernier cliché pour la route  ? Prends un taxi à Tokyo, tu ne seras pas déçu
Tokyo est une des villes les plus chères du monde (restaurants, hotels, taxis,...) donc certainement pas la référence en la matière... On trouve toujours pire que soi !
La place de la Concorde étant moche on ne peut pas dire que la grande roue défigure la place !
Arrgh ! Après les dents, j'ai mal au ventre !  Isole toi un jour au centre de la place, vers les fontaines, et admire la perspective architecturale à 360 degrés de cette magnifique place en oubliant la circulation (de bonne heure le matin le dimanche, ou tard le soir, c'est possible) et tu changeras vite d'avis !
www.flickr.com/...0927/in/photostream/
Je crois que tu connais bien mal (ou pas ?) Tokyo !
Je connais bien Tokyo, que j'aime beaucoup, mais les Japonais sont incroyablement prévisibles (chez eux tous les trains arrivent à l'heure) et j'aime trop l'imprévu en voyage pour m'en satisfaire totalement !  Je mes sens mieux dans la grouillante Delhi ou dans l'agitée Shanghaï qu'à Tokyo... | | | À: Christiang · 18 décembre 2012 à 23:15 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Tokyo est une des villes les plus chères du monde (restaurants, hotels, taxis,...) donc certainement pas la référence en la matière... On trouve toujours pire que soi !
Mais on mange pour moins cher Tokyo qu'à Paris...
Concernant le taxi, le prix est en général lié au coût de la vie d'une ville. Il est cher à Paris car Paris est chère (et la licence de taxi coûte une fortune). Il est cher à Tokyo, ainsi qu'à Londres ou à New York... Ce n'est pas sur le prix de la course que se distingue le taxi parisien. Ce qui fait la (triste) différence, c'est vraiment qu'il n'y a pas assez de taxis ; et aussi qu'ils sont moins repérables car banalisés (et bien sûr, mais je l'ai déjà dit, le fait que les chauffeurs de taxis râlent souvent et écoutent fort des radios de merde  ).
Isole toi un jour vers les fontaines et admire la perspective architecturale à 360 degrés de cette magnifique place en oubliant la circulation (de bonne heure le matin le dimanche c'est possible) et tu changeras vite d'avis !
Oui, oui, je vois bien ce que tu veux dire... je maintiens, cette place est un désastre, beaucoup trop grande, une place un peu stalinienne... plantée d'un obélisque volé par la France au passage  .
e connais bien Tokyo, que j'aime beaucoup, mais les Japonais sont incroyablement prévisibles (chez eux tous les trains arrivent à l'heure) et j'aime trop l'imprévu en voyage pour m'en satisfaire totalement !
Le fait que le train arrive à l'heure est une bonne chose, c'est très reposant et, surtout, non n'a pas l'impression de se faire prendre pour un pigeon par les compagnies de transports  ...
Sinon tu évoquais Tokyo, ville trop prévisible, c'est à mon avis bien faux. Tokyo change beaucoup d'une année sur l'autre, contrairement à Paris qui, globalement, reste la même sur dizaines d'années (ou alors s'enlaidie, au gré de constructions à deux balles). Par ailleurs, Tokyo est composée d'une infinité de petits rues, encore davantage que Paris, qui assurent de nombreuses surprises aux touristes qui s'y promènent des heures ; note bien qu'à Paris aussi, c'est juste que les touristes, qu'ils visitent Paris ou Tokyo, s'échappent rarement des grands classiques ce qui est fort regrettable, surtout pour Tokyo car une grande partie de "l'âme" de cette ville réside dans ces petites rues... Mais je m'égare, je m'égare  ... | | | À: Christiang · 18 décembre 2012 à 23:33 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Très belles photos ! (avec un peu de Kamakura aussi non ?). | | | À: Kujila · 19 décembre 2012 à 1:17 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 759 affichages · Partager Et je dirais même que les singes viennent de Nikko... | | | À: Kujila · 19 décembre 2012 à 6:38 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager
Exact, j'aurais du préciser " Tokyo et ses environs"
Omission pardonnable, car lorsque les Japonais visitent Paris, ils en profitent souvent pour aller faire un tour rapide à Versailles et à Vaux-Le-Vicomte...et même parfois à Chambord et au Mont-Saint-Michel ! | | | À: Kujila · 19 décembre 2012 à 8:24 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager plantée d'un obélisque volé par la France au passage
J'avais laissé passer cet horrible raccourci historique !  L'obélisque est un cadeau officiel de l' Egypte à la France (en reconnaissance à Champollion) et, contrairement à beaucoup d'antiquités du Louvre ou du British museum effectivement "subtilisées", ne sera à ce titre jamais réclamé à la France par les descendants des pharaoans
En revanche, si les Egyptiens veulent la grande roue, c'est avec plaisir qu'on leur la donne ! | | | À: Christiang · 19 décembre 2012 à 8:30 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Bonne rectification en effet  . Ça ne rend pas la place de la Concorde plus sympathique et plus belle pour autant... | | | À: Christiang · 19 décembre 2012 à 8:34 Re: Tokyo, ville préférée des touristes Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager Non non, il ne s'agit pas d'un pourrissage de discussion, le lis, j'observe, je me marre aussi  ... J'ai revu tes photos du Japon avec plaisir Christian, j'y vais en mai... Je verrai bien si les japonais font la gueule dans le métro  . Pierre | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |